Résumé :
Dans ce recueil, le poète tente de capter le passage du temps, de noter des riens, de relever au jour le jour des fragments du monde.
Mon Avis :
Il y a des livres, quand on les emprunte à la bibliothèque, au moment de les rendre, on a envie de les garder pour soi et d’être égoïste! Ce recueil de poésie en fait partie! Seul réconfort : à la fin du mois, l’auteur sera en dédicace à l’occasion du Printemps du Livre 2015, à Grenoble. Je pourrai donc m’approprier son oeuvre et le faire figurer dans ma bibliothèque, tout en ayant l’occasion d’aller le feuilleter de temps en temps, juste pour le plaisir.
Concernant le contenu, ce recueil en prose est composé de pas moins de 200 poèmes courts de quelques vers. Les sujets sont tous très différents et correspondent à des petites anecdotes anodines et quotidiennes que la plupart du temps, nous oublions. Et c’est là, la plus grande qualité de poète, faire d’un moment fugace, un joli moment de poésie ; voir dans quelque chose de laid (une friche ferroviaire, par exemple), de la beauté.
Bref, j’ai passé un moment très agréable avec ce livre et j’ai hâte de l’avoir pour y revenir souvent : une manière de voir la vie autrement lors d’un moment de grisaille. le seul point négatif pour moi, est le prix du livre : 18€ pour un livre de poche de 200 pages, cela me semble un peu excessif.
Note 5/5♥
Une réflexion sur “Tout venant de Jean-Pierre Chambon”