Mon frère et moi avons peu de goûts musicaux en commun : si, pour ma part, je reste classique en préférant l’orchestre symphonique et les chœurs, lui est plutôt attiré par l’électro. Une seule artiste, à ce jour, a réussi l’exploit de nous réunir en un concert, en juin 2013, à Lyon : Lindsey Stirling.
Jeune violoniste américaine de 29 ans, elle s’est fait connaître grâce à sa chaîne YouTube, créée en 2007 et à sa participation à America’s Got Talent en 2010. Lindsey Stirling est aussi une artiste accomplie : en plus de la pratique du violon, elle chante, danse et compose elle-même ses mélodies. A partir de 2011, tout s’accélère pour elle et connaît un véritable succès grâce à ses vidéos sur YouTube qui atteignent des millions de vues. En 2012, elle sort son premier album qui porte son propre nom et en 2014, un second nommé Shatter Me. Depuis, elle enchaîne les tournées mondiales.
L’originalité de sa musique tient au mélange de sons moderne (Electro – Dubstep) et classique (violon) :
tandis que les univers développés dans ses clips empruntent aussi bien au monde du jeu vidéo avec par exemple, Skyrim :
Que du fantastique :
Ou même du Steampunk :
Je suis tombée littéralement sous le charme de sa musique dynamique. Et son univers si teinté de fraîcheur, de poésie et de fantaisie, n’est pas non plus dénué d’humour.
Si vous voulez en savoir plus, vous pouvez soit vous rendre sur sa chaîne YouTube et découvrir le reste de ses clips musicaux ou vous rendre directement sur son site officiel :