Quatrième de couverture :
Poursuivis par les hommes d’Aedon, Thya, Enoch et Aylus fuient dans les terres barbares
Sur les routes, les trois acolytes vont découvrir un monde très divers, coloré, fabuleux, où des magies et des mystiques plusieurs fois centenaires côtoient des aspirations farouches à la liberté. Un monde plus vaste et plus étrange que tout ce quils auraient pu imaginer.
Au cours de ce nouveau voyage, Thya et Enoch vont à nouveau être mis à lépreuve, et se révéler, ou se perdre . Avec, en fond, la menace grandissante dAedon, soutenu cette fois par un nouvel allié surnaturel .
Editeur : Scrineo
Nombre de pages : 332
Prix : 16.90€
Mon Avis :
Dans ce second tome, nous poursuivons les aventures de Thya, Enoch, Aylus et le Faune minuscule. Ils quittent la Gaule pour une destination plus orientale : de Constantinople au royaume sassanide, ce sera dans le désert du Vide que devra s’achever leur quête. Toujours poursuivie par son frère Aedon, Thya trouvera sur sa route de nouveaux alliés et des créatures mythologiques pour le moins surprenantes.
Pour ma part, ce second opus est une plus grande réussite que le premier. En effet, les quelques écueils que j’avais reprochés précédemment ont été corrigés comme la présence d’une carte ou la rectification de l’orthographe du mot latin « limes ». L’auteur a davantage poussé ses recherches sur le contexte historique et la lecture s’en ressent : nous avons un environnement beaucoup plus crédible bien qu’encore une fois, nous avons affaire à un récit non pas historique mais fantastique.
L’écriture m’a parue également plus aboutie que dans le premier tome à tel point que des tableaux onirique et poétique se dégagent littéralement de l’intrigue et m’ont complètement emporté dans cette invitation au voyage. Je citerai pour exemple la description du jardin du palais de Samarcande, le désert de Dasht-e Kavir ou (ma scène préférée) la fête de Dionysos donnée dans une villa abandonnée, en Gaule.
Enfin, j’ai eu le sentiment aussi que le scénario était beaucoup plus maitrisé. En effet, dans le premier tome, je n’avais pas très bien compris où l’auteure voulait nous emmener avec Thya. Ce n’est pas le cas avec cette lecture. Dès les premières pages, la base est posée et nous savons quelle direction Thya va prendre. La fin est d’ailleurs une réussite car elle permet de relancer l’intrigue et m’a donné envie de poursuivre avec le troisième et dernier opus.
Note 3,5/5
Une réflexion sur “La voie des oracles (T.2) : Enoch d’Estelle Faye”