La semaine dernière, j’avais publié un article sur mes intentions de lectures pour cet été. Aujourd’hui, je vais aborder une autre activité tout aussi chronophage : les séries TV. Et oui, Game of Thrones vient de s’achever et il faudra patienter un an avant de connaître la suite. Quant à Penny Dreadful, la chaîne Showtime a annoncé, il y a deux semaines, son arrêt après trois saisons de bons et loyaux services. Alors que regarder cet été? Pour ma part, j’ai bien une petite idée! Mes choix vont se porter comme d’habitude entre des séries historiques et fantastiques. En bref, beaucoup de séries costumées et/ou inspirées de romans!
Les séries à finir
1 – Hannibal, Saison 3 :
Synopsis : Hannibal Lecter est le psychiatre de Will Graham, un profiler qui a le don de se mettre dans le peau des plus horribles serial killers. Mais, le psychiatre aide-t’il réellement le jeune agent du FBI ou au contraire le fait-il sombrer un peu plus dans les méandres de la folie?
La série est inspirée de la fameuse tétralogie de Thomas Harris dont les deux plus célèbres tomes sont Le silence des agneaux et Dragon Rouge. Elle est vraiment bien faite et réalisée. Mads Mikkelsen campe un Hannibal Lecter convaincant et dérangeant à souhait (l’acteur joue tellement bien qu’il me fait vraiment peur : même lorsqu’il était invité à participer au jury de Cannes 2016, il me mettait mal à l’aise dans ses interviews!). En revanche, je trouve que l’acteur Hugh Dancy qui interprête Will Graham surjoue quelquefois. Âmes sensibles s’abstenir, la série vire souvent au (très) glauque!
2- Once upon a time, Saison 5 :
Synopsis : à cause d’un sortilège, les personnages de contes de fées se retrouvent catapultés dans notre monde réel, dans la petite ville de Storybrooks. Malheureusement, ils ont oublié qui ils étaient jusqu’à ce qu’Emma Swan atterrissent dans leur petite ville isolée…
Once upon a Time est une série très gentillette qui raviront petits et grands. Elles s’inspirent des contes de fées de notre enfance comme ceux de Grimm, d’Andersen, de Perrault, etc… Après deux premières saisons très réussies et imaginatives, j’avoue m’être complètement ennuyée dans la troisième. Heureusement, la quatrième remonte un peu le niveau tandis que la cinquième semble rebattre les cartes. Les acteurs sont convaincants (j’adore les personnages de Regina, Rumple et Crochet et je déteste Blanche Neige, Charmant et Henry : ils m’horripilent!). Les costumes sont très réussis mais les décors sur fond bleu sont une catastrophe et sonnent faux! Une série à regarder en famille.
3- Outlander, Saisons 1 & 2 :
Synopsis : Claire, une infirmière qui a œuvré durant la Seconde Guerre Mondiale, se retrouve catapultée par magie au XVIIIème siècle, lors de ses vacances en Écosse avec son mari. Elle rencontre alors Jamie, un jeune écossais et se retrouve mélée à des intrigues d’espionnage.
Je n’ai actuellement vu que les deux premiers épisodes mais ils m’ont beaucoup convaincu. Je ne me suis pas ennuyée une seule seconde et j’ai pris du plaisir à suivre les aventures de Claire, une femme intelligente et déterminée. Les costumes de la série sont à tomber par terre et ce n’est pas Romy21 (Costumes de film)qui me dira le contraire!^^
4- Ripper Street, Saisons 3 & 4 :
Synopsis : Quelques mois après les meurtres horribles de Jack l’Eventreur qui ont mis l’est de Londres en émoi, la division H dirigée par l’Inspecteur Reid tente de retrouver un semblant de paix en maintenant l’ordre dans le quartier de Whitechapel.
Ripper Street est une excellente série à suivre pour celles et ceux qui sont passionnés par l’Angleterre victorienne, de la fin du XIXème siècle. L’époque et l’ambiance sont parfaitement retranscrites et l’on suit avec plaisir les enquêtes de l’Inspecteur Reid (Matthew Macdyen vu aussi dans Orgueil et Préjugés et les Piliers de la terre). Actuellement, je n’ai vu que les deux premières saisons : la série devait d’ailleurs s’arrêter là mais heureusement Amazon a investi dans deux saisons suivantes.
Les séries à découvrir
1- Banished, Saison 1 :
Synopsis : Au XVIIIème siècle, la Grande Bretagne décide d’envoyer des prisonniers et des criminels en Australie afin de peupler leur colonie.
2- Downton Abbey, Saisons 1 à 6 :
Synopsis : Les héritiers de Downton Abbey ont péri lors du naufrage du Titanic, en 1910. Or, la famille aristocratique Crawley se retrouve dans une situation délicate car aucune femme ne peut prétendre à l’héritage. Elle voit alors débarquer Matthew Crawley, un lointain cousin qui n’a aucune connaissance des us et coutumes du milieu très rigide et fermé de leur milieu.
Cette série s’inspire entre autres du roman Les tribulations d’une cuisinière anglaise de Margaret Powell.
3 – Hell on Wheels, Saisons 1 à 5 :
Synopsis : Au XIXème siècle, Cullen Bohannon est un ancien propriétaire terrien de l’Est des Etats-Unis, qui vient de perdre tragiquement sa femme. Épris de vengeance, il devient contremaître sur le chantier de construction de la nouvelle ligne de chemin de fer transcontinental.
4- Peaky Blinders, Saisons 1 à 3 :
Synopsis : Le titre de la série Peaky Blinders fait référence à une famille de gangsters qui a sévi à Birmingham, à partir de 1919. Leur nom provient du fait qu’ils avaient l’habitude de cacher des lames de rasoir dans la visière de leur casquette (peak) et de s’en servir pour aveugler (to blind) leurs ennemis.
5 – Poldark, Saison 1 :
Synopsis : À la fin du XVIIIème siècle, Ross Poldark revient dans son pays d’origine, les Cornouailles, après avoir participé à la guerre aux États-Unis. Sa fiancée Elizabeth l’ayant cru mort, est sur le point de se marier avec son cousin, Francis…
La série est l’adaptation du roman éponyme de Winston Graham.
6- The Walking Dead, Saisons 1 à 6 :
Synopsis : Après une épidémie post-apocalyptique ayant transformé la quasi-totalité de la population mondiale en mort-vivants, un groupe d’hommes et de femmes mené par l’adjoint du shérif du comté de Kings, aux Etats-Unis, Rick Grimes, tente de survivre…
La série est l’adaptation de la bande dessinée éponyme de Robert Kirkman, parue en 25 tomes.
7- Vikings, Saisons 1 à 5 :
Synopsis : À la fin du VIIIème siècle, en Scandinavie, Ragnar Lothbrok est un simple fermier et homme-lige du Jarl Haraldson. Lassé des pillages sur les Terres Baltiques, il propose de partir explorer les Terres de l’Ouest. Face au refus de son suzerain, il passe outre et mène sa propre expédition.
Et vous qu’avez-vous prévu de regarder cet été?
Quel beau programme!!!! C’est chargé!
Ce que j’ai prévu:
Person of interest S5
Outlander
Blacklist S3
Les jeux olympiques
Le tour de France
Wimbledon
Et voilà!
Oui, je sais, ce n’est pas très ambitieux.
J’aimeAimé par 1 personne
Merci! Oui, en effet, c’est chargé mais je ne compte pas tout regarder de A à Z! Juste faire des découvertes!^^Et comme je ne pars pas, autant se faire des vacances cocooning!
J’aimeAimé par 1 personne
ET bien j’attends alors des impressions sur quelques séries qui me tentent également ?
J’aimeAimé par 1 personne
Cela fait du bien aussi, de ne pas courir et prendre le temps de se poser … Tu nous donneras tes impressions sur les découvertes que tu feras ?
J’aimeAimé par 1 personne
Bien sûr!;-)
J’aimeJ’aime
Je te conseille effectivement de terminer Ripper Street et Outlander que j’ai beaucoup aimées. Tout comme Banished et Poldark (dont je vais bientôt parler 🙂 ). En tout cas si tu aimes les séries en costumes, tu seras servie !
J’aimeAimé par 1 personne
Oh alors, j’ai hâte de lire tes deux critiques!
J’aimeAimé par 1 personne
Je pense m’inspirer de ta liste et découvrir Ripper Street ! Comment ai-je pu passer à côté ? !
Vivement les vacances ! 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Oui, Ripper Street est vraiment génial! Je te la conseille et quel plaisir de revoir Mr Darcy!
J’aimeJ’aime
Ah ! Mr Darcy !!! ;-))
La VF est correcte ou vaut mieux tenter la VOST (pas assez douée en anglais pour regarder sans ST, mais pas envie de subir une VF « nulle » à pleurer ? 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Je n’ai pas du tout eu l’occasion de regarder Ripper Street en français donc je ne pourrais te dire. En revanche, tu peux la trouver assez facilement en VOSTFR. Excepté pour la 3ème saison, je pense que je vais être obligée de la regarder en VO. J’avoue que je comprends mieux l’anglais britannique qu’américain donc je vais me lancer quand même!;-)
J’aimeJ’aime
Bon. Je vais me lancer dans la VOST. d’ici là, la saison 3 sera peut-être sous-titrée 😉
Merci de ta réponse. En tout cas, je prévois de le regarder pendant mes congés. Je te dirais ce que j’en pense, si tu veux. 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Oui, avec grand plaisir!
J’aimeJ’aime
C’est un beau programme série! Pour ma part, il faudrait que je finisse Penny Dreadful et The Walking Dead 🙂 Bon visionnage!
J’aimeAimé par 1 personne
Merci, toi aussi!
J’aimeJ’aime
Sélection très intéressante : je n’avais jamais entendu parler de Banished mais elle me tente beaucoup !
J’aimeAimé par 1 personne
J’ai eu beaucoup de mal à la trouver. Et encore la version que j’ai, est non sous-titrée, je risque de galérer un peu. On verra bien. Si tu as l’occasion de la regarder, dis-moi ce que tu en auras pensé!
J’aimeJ’aime