Quatrième de couverture :
Adara ne se souvient plus de sa première rencontre avec le dragon de glace. Pour la petite fille, il a toujours fait partie de sa vie. Cette créature terrifiante ne laisse dans son sillage que le froid et la désolation. Pourtant, Adara ne le craint pas car elle est née durant l’hiver le plus glacial qui ait jamais existé. Mais, l’année de ses sept ans, des dragons de feu venus du Nord ravagent le paisible hameau où elle vit. Adara et son dragon de glace sont les seuls à pouvoir ramener la paix et sauver le monde de la destruction.
Éditeur : Flammarion
Nombre de pages : 116
Prix : 12,90€
Mon Avis :
Une amie m’a fait l’immense plaisir de m’offrir ce joli conte de George R. R. Martin, illustré par Luis Royo et je l’en remercie chaleureusement!
Il s’agit d’une nouvelle d’une centaine de pages mettant en scène les liens qui unissent une petite fille de sept ans, Adara, à un dragon de glace, dans un univers teinté de Fantasy. Sur la quatrième de couverture, il est noté que Le dragon de glace se déroule dans le même univers que Le trône de fer : j’ignore s’il s’agit d’un effet d’annonce de la part de l’éditeur ou si cela a vraiment été confirmé par l’auteur en personne, toujours est-il qu’aucun élément de l’histoire ne permet de confirmer cette information…
Le conte a été publié en 1980 aux Etats-Unis mais pour la première fois, en France, en 2015. Le style de l’auteur est d’ors et déjà facilement reconnaissable. Bien que le roman soit court, Martin distille toujours dans son récit de petites anecdotes visant à le rendre vivant et « vraisemblable ». C’est toujours un plaisir pour moi de lire cette plume si imaginative.
La lecture est rendue d’autant plus vivante qu’elle est illustrée par les magnifiques dessins de Luis Royo dont je vous donne un petit aperçu. Seules la couverture, les premières et dernière pages sont en couleur, les autres sont restées en noir et blanc.
Des dessins de Royo, je n’avais pour seul souvenir que des guerrières courtement vêtues, dans des positions lascives, prêtes à émoustiller le lectorat masculin. Rien de bien reluisant… Or, je dois avouer que les illustrations du Dragon de glace sont d’une grande beauté et m’ont complètement fait changer d’avis sur Royo. Les dessins sont très fins, ils fourmillent de détails et surtout, ils sont en parfaite osmose avec le texte. C’est un vrai régal pour les yeux!
En conclusion, contrairement au Trône de fer destiné à un lectorat averti, Le dragon de glace peut être, au contraire, proposé à la lecture de jeunes enfants ou pré-adolescents. Magnifiquement illustré, il ravira aussi petits et grands!
Autres avis :
J’avais également adoré cette courte histoire ! C’est de très bons souvenirs qui me sont revenus en lisant ta chronique !
J’aimeAimé par 2 personnes
^^
J’aimeJ’aime
Joli objet dans tous les cas. Cela est tentant pour avoir tout l’univers de GoT (même si les références sont lointaineeeees)
J’aimeAimé par 1 personne
Oui, je pense qu’il peut être un cadeau sympa!
J’aimeAimé par 1 personne
J’ai craqué pour ce livre également il y a quelques mois et je ne le regrette vraiment pas : le conte est mignon et, plus que tout, il est sublimé par les dessins de Royo dont le style se mêle merveilleusement bien à l’univers ! Très joli cadeau 🙂
J’aimeAimé par 2 personnes
Entièrement d’accord avec toi!
J’aimeJ’aime
Je rejoins ton avis, surtout en ce qui concerne les dessins de Royo – je ne m’attendais pas à ce qu’ils me plaisent autant !
Un très joli compte ♥
J’aimeAimé par 1 personne
Oui en effet!
J’aimeAimé par 1 personne
Et donc, je te confirme, que je l’i finalement lu. Il ya donc deux versions avec ou sans illustrations et avec ou sans 4 nouvelles.
Dragon de glace est magique. Merci d’avoir attiré mon attention.
J’aimeAimé par 1 personne
Mais avec plaisir!
J’aimeAimé par 1 personne