Quatrième de couverture :
Le matin du 19 octobre 1945, Primo Levi revient à Turin, sa ville natale, après un an passé dans le camp d’Auschwitz et un long périple à travers toute l’Europe de l’Est. Levi était alors un jeune homme de 26 ans qui rentrait chez lui « bouffi, barbu et en haillons », habité par un besoin presque physique de raconter. Deux ans plus tard, il publiera Si c’est un homme et, en 1963 La trêve, les témoignages les plus poignants jamais écrits sur l’univers concentrationnaire.
Cinquante ans plus tard, ce sont deux jeunes gens qui se rendent à Turin pour suivre la trace de Levi, en recueillir l’héritage moral tout en brossant son portrait d’homme et d’écrivain. Entre biographie et fiction, la bande dessinée de Pietro Scarnera se nourrit des photos et documents d’époque et se déroule suivant les anecdotes reportés par Levi lui-même ; elle trace son parcours d’écrivain depuis Si c’est un homme et jusqu’à Les élus et les damnés, pour s’arrêter un instant avant ce matin d’avril 1987 où Levi a mis fin à ses jours.
Editeur : Rackham
Nombre de pages : 237
Prix : 19,00€
Mon Avis :
Je poursuis la découverte de Primo Levi à travers l’adaptation en bande dessinée de sa biographie : une Étoile tranquille.
Pour rappel, Primo Levi était un auteur juif italien, célèbre pour avoir témoigné sur la Shoah et la Déportation. Il avait été arrêté en 1943 pour des faits de résistance avant d’être déporté à Auschwitz et à Monowitz, de 1944 à 1945 (ce sont d’ailleurs les évènements rapportés dans son célèbre témoignage, Si c’est un homme). Puis, après la libération des camps, en janvier, Levi n’était pas retourné en Italie immédiatement mais avait dû, contraint et forcé, faire un périple en Europe de l’Est jusqu’en octobre (il s’agit du voyage décrit dans la Trêve).
Une Étoile tranquille, du nom d’une des nouvelles de Primo Levi, se déroule immédiatement après les évènements de La Trêve, C’est à dire, après son retour, à Turin. La bande dessinée se veut chronologique et est divisée en trois parties, trois périodes marquantes de sa vie :
– de 1945 à 1948 : Primo Levi reprend une vie normale, se marie et devient chimiste à l’usine Duco, à Avigliana, une petite ville à 20 kilomètres de Turin. Il commence dès cette période à rédiger ses mémoires sur sa déportation. Si c’est un homme est publié mais connaît un succès mitigé.
– de 1948 à 1978 : Durant 30 ans, Primo Levi poursuit sa carrière de chimiste chez Siva puis en devient le dirigeant. Parallèlement, il continue d’écrire et rédige La Trêve ainsi que des nouvelles de science fiction dont les plus connues sont Histoires naturelles, Vice de forme ou Futur Antérieur. Entre temps, en 1958, Si c’est un homme devient un best seller.
– de 1978 à 1987 : Primo Levi prend sa retraite et en profite pour se consacrer à temps plein sur ses activités littéraires. Désormais connu, il témoigne auprès des journalistes comme des jeunes générations sur son expérience. Malheureusement, son passé ne l’a jamais réellement quitté et en 1987, il se donne la mort en se jetant dans la cage d’escalier de son immeuble.
Pietro Scarnera livre à travers sa bande dessinée, un portrait touchant de Primo Levi : un homme réservé et simple qui voulait avant tout témoigner et se distraire avec ses nouvelles et son petit côté artistique au travers de ses sculptures en fil de fer. Une étoile tranquille se veut également très documentée comme en témoigne la bibliographie exhaustive à la fin de l’ouvrage. Pietro Scarnera semble aussi bien renseigné sur la vie de l’auteur que sa personnalité et son œuvre. Le fait qu’il se rende également sur les lieux fréquentés par Primo Levi donne davantage d’authenticité au récit et aux dessins. Ces derniers sont certes simples mais illustrent bien le propos.
En conclusion, Une Étoile tranquille est une bande dessinée qui vaut le détour et mérite à ce titre, le Prix Révélation 2016, au festival d’Angoulème. Pour ma part, il s’agit d’un petit coup de coeur et je vous invite à la découvrir sans tarder pour toutes les qualités évoquées précédemment.
Note 5/5♥
un joli coup de crayon, je trouve sa simplicité et sa retenue très intéressante (j’aime pas franchement le pathos qui entoure parfois ce sujet)
J’aimeAimé par 1 personne
J’étais complétement passé à côté mais ça m’intéresse beaucoup ! Merci 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Justement, je m’attendais à l’un de tes commentaires car je voyais bien cette BD dans ton genre de lecture! Contente de t’avoir donné envie!
J’aimeAimé par 1 personne
Tout à fait, bien vu 😉 Je vais essayer de la trouver en librairie ce week end !
J’aimeAimé par 1 personne
Je ne lis pas beaucoup de BD, mais celle-ci a l’air vraiment originale et intéressante!
J’aimeAimé par 1 personne
Ah oui, je te la conseille! Elle est vraiment bien!
J’aimeJ’aime
Je la note celle-ci. Une belle journée à toi!
J’aimeAimé par 1 personne
Merci, toi aussi!
J’aimeAimé par 1 personne
Je note aussi, Si c’est un homme est le seul livre imposé que j’ai aimé de toute ma scolarité, et je ne savais pas qu’il avait écrit de la SF, ce qui m’intéresse aussi.
J’aimeAimé par 1 personne
😉
J’aimeJ’aime
Primo Levi est un auteur que je souhaite ardemment découvrir ! Merci pour ce judicieux rappel 😉
J’aimeAimé par 1 personne
J’ai lu La Trêve de Primo Levi et j’ai vraiment adoré. Il faut que je découvre également Si c’est un homme. Cette BD est vraiment pas mal, en revanche, pour connaître un peu plus la biographie de l’écrivain italien.
J’aimeJ’aime