Faire des sciences avec Star Wars de Roland Lehoucq

47348

Quatrième de couverture :

Il y a bien longtemps dans une galaxie lointaine, très lointaine… le bon professeur Lehoucq contait déjà ses histoires ! Ce spécialiste ès bullshit dans les films de SF (et accessoirement astrophysicien au Commissariat à l’énergie atomique de Saclay et président des Utopiales, le festival international de science-fiction de Nantes) décortique chaque trimestre dans les colonnes de Bifrost les dernières productions d’Hollywood pour démêler le vrai du faux, le crédible de l’incongru, la science de la pseudo-science.

Et lorsqu’il a fallu s’attaquer à Star Wars, il y avait de quoi faire un livre entier ! Paru pour la première fois aux éditions Le Pommier en 2005, Faire des sciences avec Star Wars revient dix ans plus tard dans une édition revue et augmentée, pour la première fois en numérique. De quoi patienter tout en se cultivant en attendant Le Réveil de la Force.

Editeur : Le Bélial

Nombre de pages : 79

Prix : Gratuit en Ebook et 5.90€ en format papier (disponible à partir du 26 octobre 2017)

Mon Avis :

C’est en me promenant sur le site du Bélial pour repérer les dernières nouveautés que j’ai vu le livre Faire des sciences avec Star Wars, disponible en ebook gratuitement. Si cela vous intéresse, vous avez d’ailleurs jusqu’à demain. Ensuite,  l’ebook sera de nouveau payant et une version papier devrait sortir le 26 octobre prochain.
En réalité, il s’agit d’une réédition car la première parution date de 2005, à l’occasion de l’Exposition Star Wars qui s’était tenue à la Cités des Sciences et de l’Industrie, à Paris, en 2005-2006.

Roland Lehoucq, astrophysicien au Commissariat d’Energie Atomique (CEA) de Saclay mais aussi Chroniqueur dans la revue Bifrost et Président des Utopiales depuis 2012, mène ainsi une réflexion sur la relation entre Science-Fiction et Sciences.

Notre démarche consiste à faire une lecture scientifique d’un univers de fiction et, à chaque fois que c’est possible, à en extraire des informations qui ne sont pas explicitement données dans l’oeuvre. Il s’agit donc de mener de véritables enquêtes, de faire comme si nous étions des scientifiques transportés sur ces mondes imaginaires. » (p. 6-7)

En faisant appel à l’astrophysique et à la planétologie, à la physique et à la mécanique quantique, l’auteur applique une méthode d’analyse scientifique sur les thèmes représentatifs de la saga Star Wars, à savoir : la Force, l’Étoile de la Mort, les vaisseaux spatiaux ou les planètes. Ainsi, il s’interroge sur ces sujets : sont-ils crédibles au regard des lois qui régissent notre univers ? Peut-on les expliquer ? Ou les appliquer  dans notre civilisation ?

Étudier l’univers de Star Wars à l’aune de nos connaissances scientifiques est une démarche des plus intéressantes. En effet, je la verrai bien s’inscrire dans un processus pédagogique comme un cours de science dispensé au lycée ou à l’université. Il y aurait de quoi susciter la curiosité de ses élèves. Les seules conditions, néanmoins, seraient de posséder une solide culture scientifique et être capable de l’adapter à un public néophyte. Car pour ma part, si je connais bien l’univers de Star Wars, je suis en revanche peu versée dans l’art de maîtriser les Sciences. Et j’ai très rapidement ressenti quelques difficultés à la lecture de certains chapitres. J’ai même parfois été obligée de survoler quelques paragraphes tant le niveau était clairement trop haut pour moi. J’ai tout de même retenu quelques petits détails au cours de ma lecture comme par exemple si une planète possède une forte gravité, elle ne pourra abriter des animaux trop gros, etc…

En conclusion, je trouve le principe de ce livre très intéressant. Et, il semblerait d’ailleurs que l’auteur n’en soit pas à son premier coup d’essai car il aurait aussi étudié d’autres personnages fictionnels tels que Tintin ou Superman et les aurait soumis au regard de la science. Mais, je conseille cette lecture à des personnes déjà formées dans les domaines scientifiques pré-cités ou possédant déjà une certaine culture scientifique. La littéraire que je suis, est certainement un peu passée à côté!

Note 3/5

12 commentaires

Laisser un commentaire