Quelques petites nouveautés dans la Bibliothèque d’Aelinel

IMG_1151

Coucou tout le monde,

Avec ma fidèle petite boule de poils, on a fait du rangement sur le blog pendant ces deux derniers jours (un petit ménage de printemps! Euh, pardon d’automne!) : on a trié, jeté, rangé… Bref! Une réorganisation de plus de 300 articles! On a pas chômé!

IMG_1153

Une arborescence affinée et plus rationnelle

Autant vous le dire tout de suite, le changement ne saute pas aux yeux de prime abord car l’ergonomie reste la même. En revanche, la rubrique « Mes chroniques » a subi le plus grand nombre de modifications :

– La catégorie des Bandes dessinées a été supprimée. En effet, elle comprenait à elle seule plus de soixante articles. Les toutes premières manquant indéniablement de visibilité, j’ai donc décidé de réaffecter chaque chronique selon sa thématique « Histoire », « Imaginaire », « Policier/Thriller », « Adaptation de classique » ou « Lectures diverses » si elle ne rentre dans aucun cadre.

IMG_1154

– La catégorie des Classiques a été affinée en fonction de l’origine des auteurs : pas de classiques français encore mais des origines « Américaine », « Anglaise » et « Italienne ».

IMG_1156.PNG

 

Enfin, la rubrique des « Évènements » a subi également quelques changements : j’ai supprimé la catégorie des « Défis » qui me semblait complètement obsolète pour rajouter une nouvelle sur « l’actualité » du Blog.

IMG_1155

Une valorisation de mes partenariats

Je compte à ce jour plus d’une trentaine de services presse que ce soit dans le cadre des Masses critiques Babélio ou de Maisons d’édition qui m’ont directement contactée. Si auparavant, mon blog était avant tout destiné aux lecteurs et à la blogosphère, je souhaite aujourd’hui aussi lui donner une plus grande visibilité auprès des éditeurs, d’où la nouvelle rubrique « Partenariats ».

IMG_1157.PNG

Vous vous demandez ce qu’est devenue l’ancienne rubrique « Autour de mes livres »? Elle a été purement et simplement supprimée. En effet, vous pouvez retrouver l’intégralité de ma bibliothèque sur Babélio. Quant à ma lecture en cours, je l’ai intégré dans la colonne de droite.

IMG_1158.PNG

Enfin, j’ai modifié en ce sens ma page « Qui suis-je? », en rajoutant un paragraphe sur le style de mes chroniques.

L’abandon de la notation

Vous l’avez peut-être remarqué lors de mes dernières chroniques mais je ne leur ai pas attribué de notes. Ce n’est pas un oubli de ma part, c’est intentionnel. En effet, sur Facebook, j’ai eu l’occasion de lire un Post d’Adrien Tomas, auteur du Chant des épines ou de Notre-Dame des Loups, qui déplorait l’utilisation de la notation des livres au sein de la blogosphère. Jusqu’à présent, je ne voyais pas d’inconvénients à ce système : il permettait ainsi de concrétiser mon ressenti sur un livre de manière plus terre à terre pour le futur lecteur. Or, je ne m’étais pas rendu compte que cela pouvait blesser un auteur qui serait venu lire ma chronique. Aussi, à l’instar d’un Dieu égyptien, j’ai décidé de ne plus y avoir recours. Après tout, j’estime mes chroniques suffisamment claires pour que le futur lecteur se fasse son avis. En revanche, si le roman a été un coup de coeur, je le notifierai par un nouveau logo.

Le mot de la fin

Voilà! Je pense avoir fait le tour de toutes les dernières nouveautés. Surtout, n’hésitez pas à me dire ce que vous en pensez en commentaires ou à me faire d’autres suggestions.

IMG_1152

20 réflexions sur “Quelques petites nouveautés dans la Bibliothèque d’Aelinel

  1. Super ! Un article très clair sur cette nouvelle organisation 🙂
    C’est vrai que le système des notes, y’a du pour et y’a du contre, nous on ne l’utilise pas non plus (pour les raisons que tu as évoqué) et puis les notes, ça fait un peu trop scolaire non? aha
    Bisous !
    ~Kara

    Aimé par 1 personne

  2. Effectivement la navigation semble plus intuitive et en même temps plus précise. C’est aussi mieux pour cerner tes centres d’intérêt et tes lectures.
    Pour la question de la notation, je ne m’étais pas aperçue que tu en avais une…. 🙂
    Je n’en utilise pas car je trouve cela très subjectif. Je me suis posée la question, et j’opterai pour un logo spécifique lors de mes coup de coeur. Mais pour les 2 ans du blog!

    Aimé par 1 personne

  3. Bravo, tu as bien pensé et bossé!
    Tout est clair. Pour la notation, j’ai aussi abandonné il y a pas mal de temps, un peu pour les mêmes raisons. Le post d’Adrien Tomas m’a conforté dans ce choix. On voit bien dans la chronique ce qu’on a pensé du livre et cela suffit.

    Aimé par 1 personne

  4. Beau travail d’organisation, bravo ! 🙂 Pour ce qui est de la notation nous n’avons pas encore sauté le pas sur notre blog mais je comprends tes arguments et c’est vrai que la critique suffit généralement pour se faire une idée des atouts ou défauts d’un roman.

    Aimé par 1 personne

  5. Chapeau pour la réorganisation. Je sais que ça prend du temps. Encore plus au vu de toutes ces modifications.

    Le problème de la notation aussi c’est que c’est assez subjectif. D’un blog à un autre, les notes ne seront pas les mêmes. Perso, je n’y ai jamais recours parce que je me sens incapable de mettre une note surtout sur des livres parfois tellement différents.

    En tout cas, c’est cool et plus précis.

    Aimé par 1 personne

  6. Réorganisation claire et bien pensée 🙂
    Je ne mets pas de notes non plus sur mon blog, il y en a déjà sur tous les réseaux sociaux littéraires, c’est déjà assez! Pareille, je pense que mes chroniques sont assez claires pour exprimer mon avis 🙂

    Aimé par 1 personne

  7. Il y a effectivement eu beaucoup de travail, et le résultat me plait beaucoup : clair, précis, navigation facile, aspect pro, bref voilà une réorganisation bien pensée et rondement menée. Félicitations !

    Concernant l’absence de note, je suis évidemment sur la même longueur d’onde ! (merci pour le clin d’œil 🙂 ).

    Aimé par 1 personne

  8. Alors comme ça tu range ton chat dans ta bibliothèque maintenant… C’est du joli!
    Bueno, je vois que tu as bien travaillé. Perso j’espère voir de nouvelles critiques d’ouvrages liés à l’antiquité. C’est quand même ton péché mignon me suis-je laissé dire

    Aimé par 1 personne

    1. 😉 Merci beaucoup Relax! Et bien, écoute, ma prochaine chronique sera sur une pièce qui se déroule pendant la prise d’Alésia et ma prochaine lecture fera référence à Hypatie qui a vécu au Vème siècle après J.-C. Donc, tes attentes vont être comblées! Mais, c’est vrai que cela faisait un peu longtemps que j’avais fait faux bond à ma période préférée!

      J'aime

  9. Effectivement, c’est beaucoup plus clair ! et c’est dans cette même optique que j’ai fait de même ! Comme toi aussi, j’ai abandonné les notes depuis quelques temps. Après mûre réflexion, j’en suis parvenue à peu près à la même chose que toi. C’est assez français de noter comme ça et terriblement blessant selon la note. J’ai gardé des « logo » pour différencier un peu mais globalement je fais confiance au lecteur qui saura voir mon ressenti du livre par mes mots !

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s