Chants de plume de Claude Vella

IMG_1230.JPG

Quatrième de couverture : 

Chants de plume est un recueil où l’auteur appuie son art poétique sur une structure de type classique et dans lequel l’ensemble de l’ouvrage nous entraîne dans les méandres de l’existence. Ce recueil n’aborde pas un thème unique, mais traite de plusieurs sujets et c’est probablement pour cette raison que l’auteur privilégie le « contraste » comme critère de classement. Les images des sentiments exprimés sont facilement accessibles, tel ou tel poème se focalise sur une tranche de vie particulière, sur une forme de douleur. Mais les mots sont là, justes et frappants, et comme le disait Victor Hugo : « Le mot, qu’on le sache, est un être vivant ».

Editeur : Edilivre

Nombre de pages : 92

Prix : 14,55€

Date de sortie : 15 Mars 2013

Mon Avis :

C’est sur un malentendu que j’ai fait la connaissance de l’auteur et de son recueil de poèmes. En effet, Claude Vella pensait que je faisais partie de l’organisation du Printemps du Livre de Grenoble mais je n’avais fait que relayer l’information sur mon blog, en réalité. Du coup, je lui ai proposé un partenariat. Voilà comment Chants de plumes est arrivé entre mes mains et je dois dire que j’en suis plutôt contente!

Chants de plumes est le second recueil de poèmes de Claude Vella et a reçu de nombreux prix, notamment la Médaille d’argent de l’Académie Internationale de Lutèce ou le Second Prix Wilfrid Lucas des grands prix internationaux de la société des poètes et artistes de France. Le recueil rassemble pas moins d’une cinquantaine de poèmes tous en alexandrins. Certains sont illustrés par des aquarelles du peintre et graveur Pierre Vella.

Je débuterais juste ma chronique avec une petite remarque négative (Juste une! Promis!) : je l’avais déjà dit pour un Royaume de vent et colères de Jean-Laurent Del Socorro, mais je n’aime pas beaucoup qu’une préface (élogieuse) débute un ouvrage. Cela met la pression au lecteur et lui donne l’impression qu’il n’a pas d’autres choix que de l’apprécier lui aussi. Or, j’aime me faire ma propre opinion avant que quelqu’un ne me l’impose ou ne m’influence. Si une postface tout aussi positive clôture le recueil (ici celle de Pierre Vella), ce n’est pas la même chose car mon idée est déjà faite.

Bref, pour en revenir au recueil, je l’ai beaucoup apprécié : c’est indéniable, Claude Vella possède une grande technicité et une parfaite maîtrise de l’alexandrin. En effet, je suis plus qu’admirative de son travail car c’est loin d’être simple et il s’en sort avec brio.
Si certains thèmes qu’il aborde ne me parlent pas vraiment comme la fuite du temps ou le fait de se voir vieillir, d’autres au contraire m’auront enchanté. J’ai tout simplement adoré les poèmes qui font appel à sa Muse (cette coquine semble d’ailleurs souvent se manifester la nuit, au clair de lune!) mais surtout ceux qui se forment au gré de ses pérégrinations dans la nature iséroise. Mes deux textes préférés sont ainsi Jardins Antiques (vous vous doutez pour quelle raison!) ainsi que Les Jardins du Touvet. Je ne résiste donc pas à vous donner un petit extrait agrémenté des dessins colorés de Pierre Vella.

BEC64020-6BF9-4490-BFA3-821467D31E0D.jpeg

En ce qui concerne les dessins de Pierre Vella, je ne suis pas très sensible à leur charme. En revanche, j’apprécie le choix des couleurs, il rend visuellement le recueil très agréable et vivant. Il permet aussi de se poser entre chaque lecture, ce qui est également très appréciable, notamment pour réfléchir au texte que l’on vient de lire.

En conclusion, le second recueil de poèmes de Claude Vella, Chants de plume, est une véritable réussite autant technique que sensorielle. L’agrément de dessins est un petit plus qui invite à la réflexion. Si l’auteur d’aventure se trouve au prochain Printemps du livre de Grenoble (et si je suis disponible), sans nul doute, je retournerai le voir pour avoir une petite dédicace!

4 réflexions sur “Chants de plume de Claude Vella

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s