Quatrième de couverture :
Il n’y avait pas de quatrième de couverture sur cette nouvelle. Pour en savoir un peu plus, reportez-vous à mon mini synopsis « fait maison ».
Editeur : Denoël
Nombre de pages : 48
Prix : Gratuit
Date de parution : 2003 pour l’édition italienne et Mars 2018 pour l’édition française.
Mon Avis :
Cette nouvelle a été gracieusement offerte par les Editions Denoël, à l’occasion des Quais du Polar 2018, à Lyon. En effet, la présente session mettait à l’honneur les auteurs italiens. Je trouve que c’est une bonne idée pour découvrir la plume d’un nouvel auteur car je ne serais jamais allée de moi-même vers Antonio Manzini. Pourtant, j’avais déjà lu deux auteurs italiens précédemment, dans le domaine du polar : Donato Carrisi avec le Chuchoteur et Giancarlo De Cataldo avec Romanzo Criminale.
A Rome, peu avant les fêtes de Noël, les époux Moresi sont retrouvés morts dans leur appartement, apparemment assassinés. Le Sous-Préfet Rocco Schiavone en attente de sa future mutation, est mis sur l’affaire…
Ce qui frappe à la lecture des premières lignes, c’est l’installation immédiate d’une ambiance. On sent qu’Antonio Manzini possède une certaine maîtrise des codes du polar, une écriture fluide et une connaissance accrue de la ville de Rome, ce qui n’est pas évident à faire transparaître dans un format court d’une cinquantaine de pages. Son personnage principal semble être récurrent dans tous ses romans : et le moins que l’on puisse dire, c’est que le Sous-préfet Rocco possède une personnalité atypique pour un policier. Il est noté sur la couverture qu’il est « un flic râleur et macho qu’on adore détester ». La nouvelle précise aussi son portrait en indiquant qu’il fume des joints le matin et qu’il fait fi des règles les plus élémentaires !
De Silvestri :
– Vous plaisantez, mais pour moi ça sera vraiment dur. Qui sait qui ils enverront à votre place.
Schiavone :
– Peut-être quelqu’un de bien et de carré.
De Silvestri :
– C’est une façon gentille de dire : un casse-couilles de première! Je vous salue, Monsieur.
(P. 16)
Si l’enquête est résolue rapidement, cette nouvelle m’a néanmoins bien donné envie de me plonger dans les autres romans d’Antonio Manzini! Pari réussi pour les Editions Denoël!
moi aussi j’ai également beaucoup aimé cette nouvelle!
as tu eu le temps de lire d’autres livres de cet auteur?
J’aimeAimé par 1 personne
Non, pas encore! Mais, j’espère bien le faire! Et toi?
J’aimeJ’aime