
Coucou tout le monde,
j’espère que vous allez bien! Durant les vacances de Toussaint, je me suis rendue chez ma belle-famille, du côté de Turin, en Italie. Et il se trouve que pour des raisons administratives, nous avons dû nous rendre aussi en Emilie-Romagne. Autant joindre l’utile à l’agréable, nous en avons donc profité pour visiter la ville de Parme pendant deux jours. J’ai vu de si jolies choses que je n’ai pas pu résister à l’envie de les partager avec vous!
Allez, c’est parti!
Il Palazzo della Pilotta
Nous sommes arrivés en début d’après-midi et nous en avons profité pour visiter le Palazzo della Pilotta datant du XVIème siècle et appartenant auparavant à la famille Farnèse. Cet immense complexe était à l’origine un bâtiment de service (écurie, manège pour les chevaux, une salle d’arme qui a été remplacée par un théâtre au XVIIème siècle, etc…) pour le palais ducal, situé de l’autre côté de la rivière Parma. Aujourd’hui, ce Palais abrite le Musée archéologique au 1er étage ainsi que la Galerie Nationale, la Bibliothèque palatine et le théâtre Farnèse, au second.
Le théâtre Farnèse : Situé à l’emplacement de l’ancienne salle d’arme, le théâtre s’inspirant du théatro olimpico de Vicenze, a été construit au XVIIème siècle par Ranuce 1er, duc de Parme et de Plaisance. La structure a été réalisée en bois d’épicéa provenant du Frioul (on sent très bien l’odeur d’ailleurs lorsque l’on pénètre les lieux) et est composée de quatorze gradins pouvant accueillir jusqu’à trois mille spectateurs.



Le bâtiment del Palazzo della Pilotta a été bombardé pendant la Seconde Guerre Mondiale et le théâtre a été très endommagé. Dans les années 60, le théâtre a été reconstruit à l’identique grâce aux plans et gravures existants.
Bâtiment del Palazzo della Pellota bombardé (Photo à gauche) et théâtre endommagé (photo à droite)
Bâtiment reconstitué dans les années 60 grâce à des gravures et des photos datant d’avant la Seconde Guerre Mondiale.
La Galerie Nationale : elle regroupe toute une collection d’oeuvres d’art créée dès la Renaissance sur l’initiative d’Alexandre Farnèse, devenu le Pape Paul III. Des artistes comme Fra Angelico, Botticelli, Léonard de Vinci, le Tintoret ou Parmesan sont représentés.
Assomption de la Vierge de Botticelli (début du XVIème siècle)

J’ai aussi craqué pour ce magnifique retable peint par Agnolo e Bartolomeo degli Erri :
Retable dédié au martyr de Saint Pierre et des épisodes de sa vie (Seconde moitié du XVème siècle)
La Bibliothèque Palatine : Fondée au XVIIIème siècle par Philippe et Ferdinand de Bourbon, elle regroupe pas moins de 650 000 ouvrages (420 000 livres imprimés, 50 000 manuscrits, 4000 périodiques et 130 000 brochures) ainsi qu’une partie des archives de la famille Farnèse du XVIème au XVIIIème siècle.
Voilà, ce sera tout pour aujourd’hui et je vous retrouve très bientôt pour la deuxième partie dédiée à la Cathédrale et au Baptistère de Parme.
Ca, c’est de la bibliothèque!!!
J’aimeAimé par 1 personne
Oui, hein?
J’aimeAimé par 1 personne
j’adore! Je vais refaire mon salon – bientôt – et je me fais un mur de livres. 🙂
J’aimeAimé par 2 personnes
Oh super! Comme chez moi! Tu m’enverras une photo?
J’aimeAimé par 1 personne
Ok! Je le prendrai en photo! 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
😉
J’aimeAimé par 1 personne
Botticelli !!!!! (j’adore ce peintre ^^) Ça avait l’air d’être un super voyage, je ne connais pas du tout ce coin là !
J’aimeAimé par 1 personne
Moi aussi! Oui, c’était vraiment super d’autant plus que ce n’était pas prévu! Quand mon compagnon m’a annoncé que l’on devait y aller, j’étais toute contente!
J’aimeAimé par 1 personne
Tu m’étonnes ! 😀
J’aimeAimé par 1 personne
Très beau voyage, ça donne envie!
J’aimeAimé par 1 personne
Je ne connais pas ce coin de l’Italie mais c’est une destination qui me fait envie, ton petit reportage ne fait qu’en ajouter…
Merci
J’aimeAimé par 1 personne
Oh! Super!
J’aimeJ’aime