
Coucou tout le monde,
j’espère que vous allez bien! Vous devez vous dire mais elle parle du Musée Berlioz alors qu’elle n’a même pas publié la seconde partie sur la ville de Parme? Pas de panique, je n’ai pas oublié! J’essaye de rédiger cet article dans la semaine! En attendant, je vous propose de découvrir la maison natale d’Hector Berlioz que j’ai eu la chance de visiter samedi. Et comme, c’est encore tout frais dans ma tête, je vous en fais profiter!
Allez, c’est parti!
Mon compagnon est un passionné de musique et cela faisait plusieurs années qu’il voulait visiter la maison natale d’Hector Berlioz, située à une cinquantaine de kilomètres de Grenoble, à la Côte Saint André. Comme on devait aller à Lyon avec des amis, on en a profité pour faire un petit détour. En plus, pour ceux que cela intéresserait, le musée est gratuit et chaque année, au mois d’août, un Festival Berlioz rend hommage à la musique classique.
Le Musée Berlioz

La maison date du XVIIème siècle et avait été acquise par l’arrière grand-père d’Hector Berlioz, en 1730. La famille Berlioz y a vécu jusqu’en 1848, date à laquelle le propre père d’Hector meurt. La maison reste encore aux mains de la famille jusqu’en 1874 puis elle est vendue à de nombreuses reprises à des commerçants. En 1931, l’association des amis de Berlioz fonde le musée consacré au compositeur. Elle est rénovée une première fois en 1969 puis en 2003 pour le bicentenaire de la naissance d’Hector Berlioz.
Biographie d’Hector Berlioz (1803–1869)
Source Wikipédia
Hector Berlioz est né en 1803 à la Côte Saint André, et est l’aîné de six enfants (dont deux meurent très jeunes). Issu d’un milieu bourgeois, son père était médecin. Ce sera d’ailleurs lui qui fera l’éducation de son fils en lui apprenant la littérature, l’histoire, la géographie, les langues et la musique (la flûte, le chant et la lecture des partitions). Lorsqu’Hector a quatorze ans, il fait même venir deux maîtres de musique qui lui enseignent le chant puis la guitare. En 1821, après l’obtention du baccalauréat en lettres à Grenoble, Hector part à Paris pour y suivre des études de médecine. Mais, il change d’avis et souhaite faire de la musique au grand dam de ses parents.
En 1823, il devient l’élève du compositeur Jean-François Le Sueur et s’inscrit au Conservatoire de Paris. Il compose alors sa première oeuvre, Le passage de la Mer Rouge, le premier d’une longue série dont les œuvres les plus emblématiques sont Benvenuto Cellini, le Requiem, la Symphonie fantastique et le Te Deum. Après plusieurs séjours à Rome (1826, 1828 et 1830), il revient à Paris, en 1832 et devient critique musical ce qui lui permet d’avoir des revenus réguliers. En 1833, il épouse Harriet Smithson, une jeune actrice irlandaise.
De 1846 à 1867, il devient plus connu en tant que chef d’orchestre qu’en tant que compositeur. Ayant d’ailleurs essuyé plusieurs échecs à Paris, il entame une tournée et dirige ses propres œuvres en Angleterre, en Allemagne, en Belgique et même en Russie, où il connaît un succès fulgurant. En 1854, à la mort d’Harriet, il épouse Marie Recio, une cantatrice. En 1856, il compose sa plus grande oeuvre : Les Troyens. En 1868, il se blesse en faisant une chûte et rentre de Nice à Grenoble puis à Paris où il s’éteint à l’âge de 65 ans. Il repose aujourd’hui au cimetière de Montmartre, au côté de ses deux épouses.
La maison natale
Elle est divisée en plusieurs parties :
– Le sous-sol accueille les expositions temporaires, un auditorium et l’accès au jardin.
– Le rez-de-chaussée est consacré à la biographie d’Hector Berlioz et à la présentation du contexte historique ainsi que le courant artistique et littéraire auquel le compositeur appartenait : le romantisme.
– Aux étages, se situent les appartements. Il faut savoir que les pièces sont organisées en enfilade. En effet, à l’époque à laquelle la maison a été construite, le système de couloir qui desservait chaque pièce n’existait pas encore. De plus, la plupart des meubles présents aujourd’hui n’appartenaient pas forcément à la famille mais sont en revanche bien contemporains du XIXème siècle.
Le premier étage comprend :




Au deuxième étage se situent :



Au troisième étage, se trouvent :


Enfin, sous les combles, une exposition était consacrée à Berlioz en tant que compositeur mais aussi écrivain.
J’espère que cette visite dans l’intimité d’Hector Berlioz vous aura plu. Pour ma part, j’ai eu une excellente surprise. Par son ambiance, la maison m’a beaucoup fait penser à la maison de Louis Pasteur, située à Arbois et que j’avais visitée l’année dernière. Si vous passez dans le coin, surtout n’hésitez pas. Je vous mets d’ailleurs le Lien vers le site officiel.
Toujours aussi intéressants ces articles 🙂 Je ne connais pas du tout cette région mais si j’y passe un jour j’aurais de quoi faire ! 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Merci beaucoup !
J’aimeJ’aime