Rétrospective littéraire, Février 2019

635A6E68-53AA-4837-A860-F0E9A5E00EC6

Coucou tout le monde,

j’espère que vous allez bien! Voici venir la fin du mois de février et c’est l’occasion de  vous faire un petit bilan littéraire pour ce mois écoulé. Si j’ai suivi correctement mon programme de lecture, en revanche, je ne l’ai pas terminé (j’ai lu six livres sur les huit prévus initialement). En cause, un livre vraiment très gros qui m’a pris plus de temps que d’habitude pour le lire et le chroniquer (dix jours) et un mois de février plus cours de trois jours.

Allez, c’est parti!

Tout d’abord, je vous fais juste un petit rappel mais la Bibliothèque d’Aelinel a fêté ses trois ans, il y a une semaine. Vous pouvez toujours participer au concours ici. Tentez votre chance, il y a trois lots à gagner!

7d605a88-7a23-4787-b148-050b949b160cPremier coup de coeur de l’année! Vous trouverez ma chronique de La nuit des béguines d’Aline Kiner ici. Une amie de mon club de lecture m’en avait déjà parlé il y a quelques temps et ce livre a été remis en avant le mois dernier à l’occasion du décès de l’auteure, en ce début d’année. J’avais développé plus longuement ma chronique car j’avais beaucoup de choses à dire et je souhaitais mettre en avant la richesse de son univers, le fait qu’il soit bien documenté et surtout qu’il soit encore d’actualité. Bref, si vous cherchez un roman historique qui tient la route, n’hésitez pas à vous tourner vers cet opus.

B17FF5A7-502F-47A8-9BFC-9554DAF75344Vous trouverez ma chronique de Rousses, les flamboyantes à travers l’Histoire d’Edith Pauly ici. J’avais déjà lu un ouvrage jeunesse de l’auteure, il y a deux ans sur Darwin et comme j’avais beaucoup aimé, elle m’a re-contactée pour me faire savoir qu’elle avait écrit un nouveau livre. La maison d’édition Quai des brunes me l’a donc envoyé en numérique. Si graphiquement l’ouvrage est superbe et le propos intéressant, je suis restée un peu plus circonspecte sur la manière dont le sujet a été abordé. En effet, le plan choisi possède quelques défauts et les redites nuisent un peu à la lecture. Dommage.

A0F4FD01-3871-4DBE-857F-1A3154EB7367Vous trouverez ma chronique de La vie dans un château médiéval de Frances et Joseph Gies ici. Cet ouvrage scientifique m’a été proposé également par mon amie du Club de lecture (oui, elle a beaucoup influencé ma PAL, ce mois-ci!). Les auteurs sont des historiens américains et bien que le livre date un peu (il a été publié dans les années 70), son propos reste toujours aussi intéressant et passionnant. Si vous vous intéressez à la période, foncez!

4C897380-C387-4D2B-93F5-19B1DD6B1062Vous trouverez ma chronique de Léonard de Vinci, L’IndOmptable d’Henriette Chardak ici. Ah le voici le fameux qui m’a pris un tiers du mois de février à lui tout seul! Je pense que sa sortie coïncide avec les 500 ans de la mort de Léonard de Vinci en mai prochain. Sachez que si vous voulez vous plonger dans ce roman historique, il s’agit d’une lecture très exigente et peu facile d’accès. En revanche, l’ouvrage est passionnant à lire même si au début, j’ai eu un peu de mal à me plonger dedans à cause de ses dialogues peu naturels.

FC805FE8-6A02-4D98-89F9-31BE96C9519AVous trouverez ma chronique du troisième tome des Chroniques de St MaryUne seconde chance de Jodi Taylor ici. Des trois tomes que j’ai lus, c’est le meilleur! Cet opus a réussi à récupérer les reproches que j’avais pu faire dans les deux premiers tomes, à savoir que l’auteure avait un peu trop tendance à survoler la période historique dans laquelle les protagonistes étaient plongés. Dans ce troisième tome, au contraire, l’immersion dans la Troie de l’âge de bronze est vraiment sympathique et tient à elle seule une centaine de pages. Je me suis régalée!

Je suis actuellement en train de lire La forêt des Araignées tristes de Colin Heine. Vous devriez avoir la chronique d’ici ce weekend. Quant aux deux autres livres prévus ce mois-ci (Le trône maudit de José Luis Corral et Antonio Pinero et Un voyageur en Terre du Milieu de John Howe), ils sont reportés au mois prochain. Mais, je vous en dirai plus demain avec la présentation de ma PAL pour le mois de mars.

A bientôt!

5 réflexions sur “Rétrospective littéraire, Février 2019

  1. Je suis pressée de lire ta critique de « La forêt des araignées tristes » : je dois le commencer bientôt et les premiers retours m’ont fait un peu peur :s

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s