Coucou tout le monde,
j’espère que vous allez bien! Voici venir la fin du mois de février et c’est l’occasion de vous faire un petit bilan littéraire pour ce mois écoulé. Si j’ai suivi correctement mon programme de lecture, en revanche, je ne l’ai pas terminé (j’ai lu six livres sur les huit prévus initialement). En cause, un livre vraiment très gros qui m’a pris plus de temps que d’habitude pour le lire et le chroniquer (dix jours) et un mois de février plus cours de trois jours.
Allez, c’est parti!
Tout d’abord, je vous fais juste un petit rappel mais la Bibliothèque d’Aelinel a fêté ses trois ans, il y a une semaine. Vous pouvez toujours participer au concours ici. Tentez votre chance, il y a trois lots à gagner!
Premier coup de coeur de l’année! Vous trouverez ma chronique de La nuit des béguines d’Aline Kiner ici. Une amie de mon club de lecture m’en avait déjà parlé il y a quelques temps et ce livre a été remis en avant le mois dernier à l’occasion du décès de l’auteure, en ce début d’année. J’avais développé plus longuement ma chronique car j’avais beaucoup de choses à dire et je souhaitais mettre en avant la richesse de son univers, le fait qu’il soit bien documenté et surtout qu’il soit encore d’actualité. Bref, si vous cherchez un roman historique qui tient la route, n’hésitez pas à vous tourner vers cet opus.
Vous trouverez ma chronique de Rousses, les flamboyantes à travers l’Histoire d’Edith Pauly ici. J’avais déjà lu un ouvrage jeunesse de l’auteure, il y a deux ans sur Darwin et comme j’avais beaucoup aimé, elle m’a re-contactée pour me faire savoir qu’elle avait écrit un nouveau livre. La maison d’édition Quai des brunes me l’a donc envoyé en numérique. Si graphiquement l’ouvrage est superbe et le propos intéressant, je suis restée un peu plus circonspecte sur la manière dont le sujet a été abordé. En effet, le plan choisi possède quelques défauts et les redites nuisent un peu à la lecture. Dommage.
Vous trouverez ma chronique de La vie dans un château médiéval de Frances et Joseph Gies ici. Cet ouvrage scientifique m’a été proposé également par mon amie du Club de lecture (oui, elle a beaucoup influencé ma PAL, ce mois-ci!). Les auteurs sont des historiens américains et bien que le livre date un peu (il a été publié dans les années 70), son propos reste toujours aussi intéressant et passionnant. Si vous vous intéressez à la période, foncez!
Vous trouverez ma chronique de Léonard de Vinci, L’IndOmptable d’Henriette Chardak ici. Ah le voici le fameux qui m’a pris un tiers du mois de février à lui tout seul! Je pense que sa sortie coïncide avec les 500 ans de la mort de Léonard de Vinci en mai prochain. Sachez que si vous voulez vous plonger dans ce roman historique, il s’agit d’une lecture très exigente et peu facile d’accès. En revanche, l’ouvrage est passionnant à lire même si au début, j’ai eu un peu de mal à me plonger dedans à cause de ses dialogues peu naturels.
Vous trouverez ma chronique du troisième tome des Chroniques de St Mary, Une seconde chance de Jodi Taylor ici. Des trois tomes que j’ai lus, c’est le meilleur! Cet opus a réussi à récupérer les reproches que j’avais pu faire dans les deux premiers tomes, à savoir que l’auteure avait un peu trop tendance à survoler la période historique dans laquelle les protagonistes étaient plongés. Dans ce troisième tome, au contraire, l’immersion dans la Troie de l’âge de bronze est vraiment sympathique et tient à elle seule une centaine de pages. Je me suis régalée!
Je suis actuellement en train de lire La forêt des Araignées tristes de Colin Heine. Vous devriez avoir la chronique d’ici ce weekend. Quant aux deux autres livres prévus ce mois-ci (Le trône maudit de José Luis Corral et Antonio Pinero et Un voyageur en Terre du Milieu de John Howe), ils sont reportés au mois prochain. Mais, je vous en dirai plus demain avec la présentation de ma PAL pour le mois de mars.
A bientôt!
Je suis pressée de lire ta critique de « La forêt des araignées tristes » : je dois le commencer bientôt et les premiers retours m’ont fait un peu peur :s
J’aimeAimé par 1 personne
Moi aussi, je n’ai lu que des chroniques négatives pour le moment. Mais, pour le moment, ça va, j’accroche bien.
J’aimeAimé par 1 personne
ce fut un joli mois de février. 🙂
2018 ? la machine à remonter le temps, tu as ?
J’aimeAimé par 1 personne
Oups! Je corrige direct! Merci, je n’avais pas vu! 😉
J’aimeAimé par 1 personne
LOL!!!
J’aimeAimé par 1 personne