Coucou tout le monde,
comme promis hier, je vous retrouve pour notre petit rendez-vous mensuel : mon programme de lecture pour le mois de mars. Ma PAL sera estampillée moitié Littérature de l’Imaginaire moitié, Histoire.
Allez, c’est parti!

Avant de commencer, attendez-vous à voir apparaître dans les prochains jours, un article sur mon voyage en Emilie-Romagne où j’ai passé cinq jours superbes avec de jolies visites. Bref, je ne vous en dis pas plus pour l’instant. J’espère juste vous donner envie d’y aller car j’ai vraiment adoré!
La forêt des araignées tristes de Colin Heine, chez ActuSF
Service Presse
Quatrième de couverture :
Le paléontologue Bastien, sa gouvernante Agathe, l’explorateur Ernest et la Germanienne en exil Angela se retrouvent au milieu d’une affaire d’espionnage d’envergure internationale. Ils doivent retrouver l’inventeur d’une machine volante tout en échappant à leurs poursuivants : une société d’assassins, une agence de détectives sans scrupule et une mystérieuse créature.
Demain ou dimanche, je devrais vous faire un retour sur La Forêt des araignées tristes de Colin Heine. Pour le moment, j’accroche pas mal mais j’attends de voir pour la suite car j’avais lu quelques avis négatifs sur ce roman. A voir.
Le trône maudit de José Luis Corral et Antonio Pinero chez Hervé Chopin.
Service Presse
Quatrième de couverture :
An 4 avant Jésus-Christ. Le cruel tyran Hérode le Grand meurt et laisse le trône d’Israël vacant. Deux de ses fils se disputent alors la succession de celui qui était considéré comme le roi de tous les Juifs. Débute ainsi une période mouvementée où passion, violence et trahison se déchaînent ; chacun voulant obtenir la faveur de l’empereur Auguste qui surveille avec une extrême vigilance cette partie particulièrement sensible de son Empire.
Dans ce contexte fragile apparaît un jeune prédicateur, Jésus de Nazareth, qui par ses sermons sur le royaume de Dieu et sa capacité de persuasion commence à remettre en cause la tutelle romaine et l’hégémonie des prêtres juifs de Jérusalem. Dès lors, nombreux sont ceux qui veulent se débarrasser de ce rebelle, qui va entraîner un bouleversement fondamental dans l’histoire du monde.
Autopsie des morts célèbres de Philippe Charlier, aux éditions Tallandier. Service Presse.
Quatrième de couverture :
Comment est morte Lucy, notre ancêtre commun ? Pourquoi et comment le corps de Saint Louis a été dispersé à travers le monde ? Que nous apprend l’étude du cerveau de Descartes ? Est-ce que Balzac a été tué par sa folie créatrice ? Hitler s’est-il suicidé dans son bunker en mai 1945 ?
L’Histoire est pleine de mystères, c’est peut-être ce qui fait son charme… Les résoudre est une aventure passionnante qui s’étend sur plusieurs siècles. N’étant plus une discipline monolithique, l’Histoire voit désormais s’étendre son champ d’action tandis qu’elle s’enrichit de rapports fructueux avec d’autres sciences humaines et fondamentales : anthropologie physique, ethnologie, archéologie, biologie. La récente apparition de la paléopathologie – cette médecine appliquée aux cadavres anciens – a permis de réelles avancées dans le domaine des connaissances et a même contribué à résoudre des « énigmes historiques » depuis longtemps insolubles. Cette nouvelle méthodologie nous aide à mieux comprendre le quotidien et le mode de vie des populations du passé (tordant le cou, au passage, à quelques idées reçues…) et éclaire aussi, parfois, la mort de patients « célèbres ». À travers ces cas médico-historiques, dont beaucoup ont peuplé nos manuels scolaires, c’est une nouvelle façon d’écrire et d’appréhender l’Histoire qui s’ouvre devant nous.
Mary Stuart de Luc Mary, aux éditions Archipoche. Service presse.
Quatrième de couverture :
Reine d’Ecosse à l’âge de neuf mois, veuve du roi François II à dix-huit ans, Mary Stuart regagne son pays de naissance pour y être accusée du meurtre de son mari, d’adultère avec le comte Bothwell et d’idolâtrie par ses opposants protestants. Ayant franchi la frontière anglaise, la souveraine déchue est faite captive, puis jugée et accusée de trahison par celle qu’elle vénère et dont elle convoite la couronne : sa cousine Elizabeth Ire d’Angleterre.
Victime ou coupable, Mary Stuart a toujours clamé son innocence. A défaut d’avoir réellement régné, elle fut l’enjeu d’un triple duel opposant les catholiques aux protestants, les Stuart aux Tudor et les Anglais aux Espagnols… Décapitée à quarante-quatre ans, elle devint martyre de la foi au lendemain de son exécution, le 8 février 1587. Sa fin héroïque la transformait en mythe. De la couronne de France abandonnée à la couronne d’Ecosse confisquée, l’histoire de Mary Stuart est semée d’énigmes.
A-t-elle voulu attenter aux jours d’Elizabeth I,e et favoriser un débarquement espagnol ? Son destin brasse près d’un demi-siècle de confrontations dynastiques, de soulèvements nationalistes et de conflits religieux, que dépeint également Luc Mary dans cette biographie.
Le song d’une nuit d’octobre de Roger Zelazny, aux éditions Hélios – ActuSF. Service presse.
Quatrième de couverture :
Octobre. Dans 31 jours, le portail s’ouvrira et les Grands Anciens déferleront sur le monde
Dracula, Sherlock Holmes, Raspoutine, le docteur Frankenstein… Ils seront tous là. Mais feront-ils partie des ouvreurs avides de pouvoir, ou seront-ils des fermeurs qui s’opposeront aux horreurs indicibles ?
Les familiers de ces personnages seront eux aussi impliqués dans cette murder party ésotérique riche en rebondissements. Tout particulièrement Snuff, un chien dont le maître, Jack, aime se promener la nuit dans Londres avec son grand couteau…
Le Jeu va commencer.
Quel sera votre camp ?
Un voyageur en Terre du Milieu de John Howe chez Christian Bourgeois
Quatrième de couverture :
A Middle-Earth Traveller propose une promenade à travers la Terre du Milieu de J. R. R Tolkien, présentant non seulement les lieux centraux aux histoires de l’auteur, mais également ceux qui se trouvent juste au-dessus de la colline ou au-delà de la ligne d’horizon. Les événements présents dans les livres de J. R. R Tolkien sont explorés : les batailles des différentes époques qui font déjà presque partie de la légende à l’époque du Seigneur des Anneaux, les royaumes perdus et anciens mythes, mais également des lieux seulement mentionnés : Kingdoms of the Far North et les terres au-delà des mers. Des croquis qui ont un air d’instantané sont associés aux observations de John Howe à propos des livres de Tolkien et des souvenirs de son séjour en Terre du Milieu lorsqu’il travaillait aux côtés de Peter Jackson à la réalisation des trilogies du Seigneur des Anneaux et du Hobbit.
Draconis de Chane, en autoédition.
Quatrième de couverture :
Draconis est un artbook centré sur l’univers des dragons sous forme d’un bestiaire richement illustré.Retrouvez une multitude de ces gros lézards, découvrez les dans des ambiances dépaysantes. Bienvenue dans un monde peuplé de dragons ! Aux textes, Nimu, aux dessins, moi-même !
Petites défaillances de Mina M. aux éditions du Chat noir.
Quatrième de couverture :
Laissez-vous aller dans un monde onirique, peuplé de créatures mélancoliques aux allures délicates. Laissez-moi vous conter leurs histoires singulières, empreintes d’amitié, d’amour ou de folie. Laissez-les dévoiler leurs petites défaillances, leurs défauts, leur chagrin ou leurs viles déviances.
Et vous? Qu’avez-vous prévu pour ce mois de mars? Avons-nous des lectures communes?
Ah oui et j’oubliais, il vous reste seulement quelques jours pour participer au concours des trois ans de blog! C’est par ici!
Bonne fin de semaine et à bientôt!
Joli programme et j’aime beaucoup tes photos de lecture 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Merci beaucoup ! Oui, je me suis bien amusée.
J’aimeJ’aime
Je ne connais aucun de ces livres . Je te souhaite un excellent mois de mars 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Merci beaucoup. Toi aussi, bonnes lectures !
J’aimeAimé par 1 personne
Oh là là le livre de John Howe doit être superbe !
J’aimeAimé par 1 personne
Ah oui, il l’est ! 😉
J’aimeJ’aime
Cool, Hypérion et Les lions d’Al-Rassan, et… oh, wait…
(plus sérieusement, beau programme ! ).
J’aimeAimé par 1 personne
Oups ! C’est cool que tu me le rappelles ! Comme ça, je ne l’oublie pas ! 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Je te sens sarcastique, là 😀
J’aimeAimé par 1 personne
Non pas du tout ! Au contraire, c’est bien que tu me le rappelles ! Parce qu’à chaque fois que je finis une année, je me dis « zut ! Je n’ai encore pas lu les auteurs que je DOIS lire absolument ».
J’aimeAimé par 1 personne
Je pense que tu peux compter sur Lutin et moi, au minimum, pour te harce… enfin je veux dire pour faire les rappels adéquats 🙂
J’aimeAimé par 2 personnes
Super ! Merci ! Allez, objectif : zéro regret cette année ! Guy Gavriel Kay et Dan Simmons à l’attaque !
J’aimeAimé par 1 personne
Beau programme ! 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Merci !
J’aimeAimé par 1 personne
mon camp ?
La Terre du Milieu!
J’aimeAimé par 1 personne
Ah oui, en plus, il est trop beau ce bouquin!
J’aimeAimé par 1 personne
Beau programme et hâte d’avoir ton avis sur le livre de Howe. Des lectures qui vont avoir droit à de belles chroniques je n’en doute pas !
J’aimeAimé par 1 personne
Merci! Oui, j’ai hâte aussi d’écrire la chronique!
J’aimeAimé par 1 personne
C’est quand que je pourrai lire des livres de la taille d’un bottin ^^ lol ça fait trop longtemps que ça ne m’est pas arrivée mais il ne faut pas désespérer, un chouette programme en vue en tout cas
J’aimeAimé par 1 personne