
Coucou tout le monde,
j’espère que vous allez bien? Comme promis, je reviens vers vous pour un long article sur l’Emilie-Romagne. En effet, avec mon compagnon, nous sommes restés cinq jours à Bologne pendant les vacances de février et nous en avons profité pour visiter d’autres villes remarquables à proximité comme Ferrare ou Ravenne. Cet article fait écho aux deux autres publiés à l’automne dernier sur Parme (1ère Partie) et (2ème partie), cette ville se situant non loin des autres.
Allez, c’est parti!
Modène

Sur le chemin de l’aller, nous avons fait une petite halte de quelques heures, à Modène. La ville n’est pas très grande et elle se fait très rapidement à pied. Je n’ai pas trouvé les bâtiments très remarquables hormis la Cathédrale datant du XI-XIIème siècle et inscrite au Patrimoine mondial de l’UNESCO ainsi que son campanile. Malheureusement, comme c’était lundi, tous les musées étaient fermés et nous n’avons pas pu visiter celui qui se trouvait à côté de la cathédrale.

Modène est connue pour son fameux vinaigre sucré et liquoreux qui peut s’utiliser autant avec la viande qu’avec la salade ou les fruits. Attention toutefois car une petite bouteille coûte chère (comptez environ 15€ pour 100ml). Et enfin, la ville est célèbre pour ses marques de voiture de luxe comme Lamborghini, Maserati ou Ferrari dont vous avez le musée sur le fondateur de la société et celui de l’entreprise, à Maranello, à une vingtaine de kilomètres.
Ravenne

J’avais grand hâte de visiter cette ville car lorsque j’étais à la fac d’Histoire, j’avais étudié les fameuses mosaïques byzantines représentant l’empereur Justinien et son épouse Théodora. Le moins que l’on puisse dire, c’est que je n’ai pas été déçue!

Il faut savoir que l’Etat et l’Eglise se partagent la gestion du patrimoine historique de Ravenne. Le musée national de Ravenne qui se situe à côté de la Basilique de San Vitale est sous l’obédience de l’Etat mais nous ne l’avons pas visité. Quant à la Basilique San Vitale, le Mausolée de Galla Placidia, Saint Apollinaire le Neuf et le Musée archi-épiscopal, ils faisaient l’objet d’un billet unique et étaient gérés par l’Eglise. Nous avons donc débuté par les deux bâtiments majeurs de Ravenne : la basilique San Vitale datant du VIème siècle (elle a d’ailleurs été consacrée par l’évêque de Ravenne, Maximien, représenté à la gauche de Justinien sur la mosaïque).

Dans le même jardin, se trouve le Mausolée de Galla Placidia dans laquelle se trouvent de magnifiques mosaïques paléo-chrétiennes du Vème siècle. En effet, à cette époque, Ravenne était la capitale de l’Empire Romain d’Occident de 402 à 476. Galla Placidia (388-450) était la soeur de l’empereur Honorius (384-423) puis la régente de l’Empire pour son fils Valentinien (419-455).

Mais chose étonnante : Galla Placidia est inhumée à Rome et non dans son mausolée de Ravenne!

Ferrare

A Ferrare, comme il faisait très beau (et chaud pour un mois de février!), nous en avons essentiellement profité pour déambuler dans ses jolies ruelles médiévales.

La famille d’Este vient à l’origine d’une petite commune proche de Padoue, au XIème-XIIIème siècle. Puis, à partir du XIIIème siècle, ils deviennent maîtres de Ferrare et imposent leur marque partout dans la ville comme la construction du Château d’Este dit aussi Château Saint-Michel (construit au XIVème siècle, il avait essentiellement un rôle défensif) ou le Palais Schifanoia ce qui signifie « Sans soucis » et construit au XIVème siècle.

La Cathédrale Saint George dont les façades datent du XIème siècle a été complètement refaite à l’intérieur au XVIIIème siècle. Malheureusement, elle était en réfection à l’extérieur lors de notre visite et je n’ai pas pu prendre son portique en photo.

Une des curiosités de la ville de Ferrare est ce fameux Palais des diamants datant du XVème siècle et construit par un membre de la famille d’Este. Il tire sa particularité de sa façade en « opus bugnato » avec ses 8500 blocs de pierre taillés en forme de diamants. Aujourd’hui, ce bâtiment abrite un Musée d’Art.
Bologne

Enfin, nous avons terminé notre séjour par Bologne. Je tenais beaucoup à visiter cette ville car lorsque j’étais à l’Université, j’avais voulu faire un échange ERASMUS dans un autre pays et j’avais ciblé deux facs d’Histoire : Salamanque en Espagne et Bologne, en Italie. Malheureusement, cela ne s’était pas fait.

La ville possède plusieurs surnoms : la Dotta (la Savante en raison de ses innombrables universités et de la plus ancienne d’Europe datant du XIème siècle : Alma Mater Studiorum), la Rossa (la Rouge à cause de ses nombreux bâtiments en brique) et la Grassa (la Grasse pour son excellente cuisine! Et je peux vous dire que l’on s’est sacrément régalé entre la charcuterie, le fromage et le poisson frais! Miam!).

Elle se caractérise également par ses nombreux portiques puisque Bologne possède près de 40 km d’arcades!

L’une des curiosités de la ville est aussi le Théâtre anatomique datant du XVIIème siècle dans lesquels des dissections de cadavres étaient pratiquées, dans un cadre scientifique. Le bâtiment a été détruit lors d’un bombardement pendant la Seconde Guerre Mondiale et reconstitué Après-Guerre et dans les années 2000.

Enfin, nous avons terminé notre visite par un complexe architectural pour le moins atypique! Je n’avais jamais vu cela! Située sur la Piazza Santo Stefano, la Basilique éponyme n’est pas moins composée de sept églises allant du Ier siècle au XIIIème siècle. D’habitude, dans l’évolution des églises, chacune est construite l’une au dessus de l’autre, imbriquée comme des poupées russes. Dans le cas de ce complexe architectural, chaque église a été conservée et les nouvelles ont été édifiées l’une à côté de l’autre.


Voilà, j’espère que ce petit tour en Emilie-Romagne vous aura plu et vous aura donné envie d’y aller! Pour ma part, j’ai adoré!
Bon dimanche et à bientôt!
Je ne connais pas du tout cette partie de l’Italie mais ça fait envie (surtout Ravenne, pour les mêmes raisons que toi ^^)
J’aimeAimé par 1 personne
Merci pour le commentaire, ça me fait plaisir ! Oui, j’ai adoré ce voyage ! Et je conseille cette région. Un jour par ville, ça suffit largement. Si tu as envie d’y aller, n’hésite pas à me solliciter pour quelques conseils. 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Je n’y manquerais pas, merci beaucoup 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Eh ben, il me reste encore plein de choses à voir en Italie ! J’adore la façade inachevée de l’église, ça doit faire trop bizarre quand tu te retrouve devant ^^
Merci pour le voyage ! 🙂
Kara
J’aimeAimé par 1 personne
Oui, au début, j’ai même cru que la façade avait été détruite dans un tremblement de Terre mais ce n’est pas le cas apparemment.
J’aimeJ’aime
Oh! Oui!!! C’est certain!
J’ai passé quelques jours à Florence, et je compte visiter ces villes dans de futrs voyages.
J’aimeAimé par 1 personne
Oh super! J’adore Florence et j’aimerais bien y retourner. Dans tous les cas, si tu as besoin de conseils pour l’Emilie-Romagne, n’hésite pas!
J’aimeAimé par 1 personne
Merci! Je sais que question Italie, tu es ma SOURCE! 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Avec plaisir! 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
J’avais visité Bologne et je crois bien être passée dans la même rue que toi 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Ah, ça me rappelle mon dernier voyage à Rome il y a deux ans où ma compagne et moi-même avions apprécié découvrir cet étalage de culture et d’Histoire. Un pays fascinant et qui a tant à offrir. On sent toujours ta propre fascination pour ces lieux que tu nous fais partager dans tes articles et c’est chouette 🙂 Merci de nous permettre de voyager (même si ce n’est que visuel) à travers tes expériences.
J’aimeAimé par 1 personne
Avec grand plaisir. En fait, j’adore ce genre d’exercice car non seulement, cela me permet de partager ma passion pour l’Histoire et la Culture, de donner envie d’y aller et de me faire un petit carnet de voyage. C’est très gratifiant.
J’aimeAimé par 1 personne