Coucou tout le monde,
Le temps est venu de vous faire un petit retour sur mes lectures du mois de Mars et devinez quoi? Je n’ai pas dérogé à mon programme! Enfin, si… Mais seulement à un livre près et ce n’était pas de mon fait!
Allez, c’est parti!
Avant de débuter mon tour de PAL, j’ai eu le plaisir de vous faire un petit retour sur mon voyage en Emilie-Romagne, et il semblerait que mes visites à Modène, Ravenne, Ferrare et Bologne ont été plutôt à votre goût si j’en juge par le nombre de vues! Pour la prochaine destination en Italie, j’ai bien une petite idée mais pour le moment, c’est top secret!
Vous trouverez ma première chronique du mois ici : il s’agit de La forêt des araignées tristes, premier roman de Colin Heine, reçu en Service Presse grâce à ActuSF. Malheureusement, je suis très mitigée à l’issue de ma lecture et je partage certains points avec des chroniques négatives que j’ai pu lire dans la blogosphère. Malgré une atmosphère Belle-Epoque plutôt bien décrite et un style d’écriture enjoué, le personnage (un peu nigaud de Bastien, il faut le reconnaître!) et une intrigue décousue auront eu raison de mon enthousiasme.
Vous trouverez ma chronique du Trône maudit de José Luis Corral et d’Antonio Pinero ici. Il s’agit d’un Service Presse envoyé par HC Editions et Agnès Chalnot. Le moins que l’on puisse dire, c’est que cette lecture a été très dense puisqu’il m’a fallu plus de deux semaines pour en venir à bout. Après une première partie très bien documentée et passionnante, la seconde, en revanche, aura été plus difficile pour moi et plus ennuyeuse, en raison d’un sujet qui ne m’intéressait pas particulièrement : la Religion et la figure du Christ. Mais, il faut tout de même reconnaître que les auteurs auront réussi un certain tour de force en ne mécontentant ni les croyants, ni les athées.
Vous trouverez ma chronique d’Autopsie des morts célèbres de Philippe Charlier ici. Il s’agit d’un Service Presse reçu à l’initiative de la Masse critique de Babélio et des éditions Tallandier. Ah! Qu’est-ce que j’avais hâte de recevoir ce livre! Un mois après, mes attentes ont été comblées mais malheureusement, j’ai été un petit peu déçue. L’ouvrage et le sujet de la Paléopathologie sont toujours aussi passionnants et le style littéraire fluide et simple de Philippe Charlier est toujours aussi efficace. Malheureusement, ma lecture a été émaillée par quelques petits défauts. Malgré cet écueil, cela ne m’empêchera pas de découvrir d’autres ouvrages de l’auteur.
Vous trouverez ma chronique sur Mary Stuart de Luc Mary ici. Il s’agit d’un Service Presse envoyé par les éditions Archipoche. Après un début un peu laborieux (notamment le prologue qui remontait un peu trop loin dans le temps, à mon goût), la lecture de ce court ouvrage a été des plus passionnantes! Agrémenté de quelques photographies au milieu pour situer les personnages et les lieux historiques, Mary Stuart est un livre synthétique et bien documenté.
Vous trouverez ma chronique d’Un voyageur en Terre du Milieu de John Howe ici. J’ai eu un énorme coup de coeur pour cet artbook! Les dessins en majorité faits au crayon à papier sont fins et fourmillent de détails. Quant au texte, il livre autant des anecdotes sur le tournage des trilogies du Seigneur des Anneaux et du Hobbit (auxquelles John Howe a participé) qu’aux lieux de la Terre du Milieu, imaginés par Tolkien. Un must-have dans votre bibliothèque!
Vous trouverez ma chronique de Draconis de Chane et de Nimu ici. Deuxième coup de coeur du mois! Là encore, les dessins accrochent par leur couleur flamboyante et l’audace dont Chane a fait preuve pour illustrer ses dragons! Oubliez le lézard vert ailé qui crache des flammes, les dragons de Chane se couvrent de plumes, de poils, de fourrure, ressemblent tantôt à des renards, tantôt à des griffons… Bref, à découvrir!
Vous trouverez ma chronique de Petites défaillances de Mina M. ici. Une très jolie découverte de l’univers de l’illustratrice de la collection des Chatons hantés, aux éditions du Chat noir. Il s’agit d’un artbook qui m’a beaucoup fait penser à ceux de Victoria Francès ou à Cris Ortega mais Mina M. possède bien son style à elle. Sur fond noir, ces dessins colorés sont un ravissement pour les yeux. Je pense qu’Elhyandra qui a remporté ce livre à l’occasion de l’anniversaire de mon blog sera plutôt contente!
Il y a eu un petit changement dans mon programme de lecture car j’ai reçu Songe d’une nuit d’octobre de Roger Zelazny seulement la semaine dernière. Ce sera donc ma prochaine lecture pour le mois d’avril. Afin de combler ce « vide », je me suis tournée vers Helstrid de Christian Léourier. Je devrais le finir demain et vous livrer dans la semaine, sa chronique.
Voilà, je vous retrouve demain ou mercredi soir pour la présentation de ma PAL d’Avril 2019.
Bonne soirée!
Joli bilan!
J’ai toujours en tête la biographie de Marie Stuart, il faut que je la lise 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Merci ! Oui, elle est vraiment intéressante !
J’aimeAimé par 1 personne