Dans ma PAL : Mai 2019

D757348C-44A7-4A81-8600-54D71E508651

Coucou tout le monde,

avec un peu de retard, j’ai le plaisir de vous présenter ma PAL du mois de Mai et comme je l’annonçais hier, elle sera essentiellement portée sur la SFFF. Elle sera également un peu plus allégée car je souhaiterais avoir un peu de temps pour vous écrire un article sur Turin (ma belle-famille habite à une quinzaine de kilomètres et j’ai l’occasion de m’y rendre régulièrement) mais surtout, je vais pour la première fois aux Imaginales, à la fin du mois. Ce sera ainsi l’occasion de vous faire vivre cet évènement, à travers un ou deux articles.

Allez, c’est parti!

 

F01F4C46-D325-4B85-BF52-A22EBB7B6A91
Le livre perdu de Léonard de Vinci
de Francesco Fioretti, chez HC Editions. Service Presse

Quatrième de couverture :

Milan, 1496. Léonard de Vinci attend avec impatience de rencontrer le frère Luca Pacioli, célèbre mathématicien dont il espère apprendre beaucoup. Pour Léonard, qui s’intéresse depuis toujours à toutes les formes du savoir, les mathématiques, dont l’étude ne lui a pas été possible, représentent la science souveraine.
Mais suite à l’assassinat d’un moine et au vol d’anciens textes byzantins qui sont d’un intérêt inestimable pour les mathématiques, les deux hommes voient leurs projets perturbés. De Milan à Venise, de Florence à Urbino, à travers une Italie où s’achève l’époque pacifique de Laurent de Médicis et des Sforza, ils se lancent sur les traces de l’assassin et des textes volés.

1B13300B-5C86-4CAE-9CD8-EC531FA6A5FC

Le dernier chant d’Orphée de Robert Silverberg, chez ActuSF, Collection Hélios. Service Presse.

Quatrième de couverture :

On dit qu’il pouvait, par son chant, charmer les animaux et les arbres, sa voix fit chavirer les sirènes elles-mêmes. Mais son coeur appartenait à Eurydice, et lorsque la mort vint la lui ravir, Orphée se présenta aux portes des enfers, armé de sa seule lyre, afin de reprendre à Hadès l’âme de sa bien-aimée.

2DCD5B01-CFEC-4001-9D85-AE9B7A2E79A8

BIOS de Robert Charles Wilson, chez ActuSF. Service Presse

Quatrième de couverture :

La lointaine Isis est un monde luxuriant, à l’écosystème complexe. Un monde classé zone de biomenace de niveau 4. La moindre molécule de son biotope suffit à tuer un être humain au terme d’une horrible agonie.
Et pourtant, Isis constitue la découverte la plus prometteuse de ce XXIIe siècle : berceau d’une vie fondamentalement différente, elle pourrait en miroir éclairer notre propre nature.
Zoé Fisher a été conçue pour explorer Isis. Son organisme a été génétiquement optimisé pour s’adapter à l’environnement inhospitalier de cette planète ; sa personnalité patiemment construite autour de cette seule mission.
Quels dangers imprévus Zoé devra-t-elle affronter sur ces terres grandioses et meurtrières ? Lui faudra-t-il sacrifier son humanité, voire son existence même, pour en découvrir tous les secrets ?

528C6A1C-A96B-49E0-83C6-DDA9D8A290AC

La Fée, la Pie et le Printemps d’Elizabeth Ebory, chez ActuSF. Service presse

Quatrième de couverture :

En Angleterre, les légendes ont été mises sous clé depuis longtemps. La fée Rêvage complote pour détruire cette prison et retrouver son pouvoir sur l’humanité. Elle a même glissé un changeling dans le berceau de la reine…

Mais Philomène, voleuse aux doigts de fée, croise sa route. Philomène fait main basse sur une terrible monture, des encres magiques, un chaudron d’or et même cette drôle de clé qui change de forme sans arrêt. Tant pis si les malédictions se collent à elle comme son ombre… Philomène est davantage préoccupée par ses nouveaux compagnons parmi lesquels un assassin repenti et le pire cuisinier du pays. Tous marchent vers Londres avec, en poche, le secret le plus précieux du royaume.

41nG9-OjVmL._SX303_BO1,204,203,200_

Terreur de Dan Simmons

Quatrième de couverture :

Le 19 mai 1845, le HMS Erebus et le HMS Terror quittent l’Angleterre sous les vivats de la foule. Avec ces navires, le vénérable sir John Franklin entend enfin percer le mythique passage du Nord-Ouest. Mais à l’enthousiasme succèdent bientôt la désillusion, puis le drame. Mal préparée, équipée et dirigée, l’expédition se retrouve prisonnière des glaces et de la nuit polaire. La mort frappe. La maladie se répand. La faim, la mutinerie et la folie couvent. Et rôde une mystérieuse et terrifiante créature, incarnation des peurs ancestrales de l’homme face aux éléments. Le 19 mai 1845, cent vingt-neuf hommes partaient pour un voyage au bout de l’enfer blanc. Combien en reviendront vivants?

Avez-vous déjà lu certains livres présentés dans ma PAL du mois de mai? Qu’en avez-vous pensé? Est-ce que certains d’entre vous vont aux Imaginales cette année? Si oui, ce serait un grand plaisir de vous rencontrer « en vrai »!

Je vous souhaite un bon mois de mai et pleins de jolies lectures (et pour certains, un bon visionnage de GOT! 😉 Vivement lundi!).

19 réflexions sur “Dans ma PAL : Mai 2019

  1. Je plussoie pour Terreur que j’ai adoré. J’ai aussi un bon souvenir du Dernier chant d’Orphée. Rhoo c’est trop bête qu’on ne soit pas à Epinal cette année, on aurait pu se croiser ! Il va falloir revenir l’année prochaine 😉

    Aimé par 1 personne

      1. Ah carrément au bout de 65p. ! C’est qu’il doit vraiment pas être top ! Bon ça arrive parfois, faut pas se forcer à lire si ça devient une torture, t’as raison de l’arrêter

        Aimé par 1 personne

  2. La fée et la pie dans ma pal car promo numérique intéressante. Puis les critiques étaient sympas. Hâte d’avoir ton avis sur celui-là ! Et je te souhaite d’avance d’excellentes Imaginales 🙂 J’espère un jour avoir la chance de m’y rendre à mon tour.

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s