Constellations d’Alice Picard

301FB534-77AE-493E-B7E8-0BD510BD37A8
Artbook Constellations et son marque-page

Coucou tout le monde,

Aujourd’hui, je vais vous présenter un magnifique artbook issu d’un financement participatif. Il s’agit de Constellations d’Alice Picard qui rassemble pas loin de deux cent illustrations. Autant dire que le crowfunding a été couronné de succès car sur les 3000€ prévus au départ pour le financement du livre, au final, la campagne a remporté plus de 40000€ soit presque 1400% de la somme de départ! Devant le succès, l’illustratrice a également rajouté quelques goodies et autant vous dire que les contributeurs ont vraiment été gâtés!

Allez, c’est parti!

Biographie d’Alice Picard

Sources : Wikipédia et Sceneario.com

Alice Picard est née en 1975 à Bordeaux. Enfant, elle a toujours été passionnée par le dessin et s’inspirait de romans et des dessins animés qu’elle adorait. Après des études d’arts appliqués à Toulouse et un BTS d’expression visuelle et image de la Communication, elle prépare le concours des Gobelins qu’elle réussit avec succès et monte à Paris. A l’issue de cette formation, elle intègre les studios Disney et travaille sur le dessin animé Tarzan. Puis, elle quitte Disney pour revenir à Bordeaux et est recrutée à Kalisto, spécialisé dans les jeux vidéos et l’animation 3D. A cette occasion, elle fait une rencontre déterminante puisque le scénariste Eric Corbeyran lui propose de travailler sur son nouveau projet de bande dessinée : Wëena dont huit tomes seront publiés de 2003 à 2012. Cette collaboration sera également l’opportunité pour elle de développer d’autres projets comme les quatre tomes Okhéania de 2008 à 2011 ou le premier tome de La légende de Noor en 2015.

Le projet de Constellations

BC739257-F1BF-487D-99D9-B7B349AA6516
Une partie des Goodies

Constellations n’est pas son premier artbook puis qu’elle avait déjà sorti un Carnet d’auteur, en 2009. Toutefois, ce nouveau projet est l’occasion de faire découvrir à son public de nombreux dessins inédits. Dans l’introduction de Constellations, elle révèle avoir participé au challenge Inktober de 2014 à 2018 crée par l’illustrateur américain Jake Parker. Il a lieu chaque année au mois d’octobre et le participant doit créer un dessin par jour en fonction du thème imposé. Cette activité a été très chronophage pour elle car elle est en supplément de son métier d’illustratrice de bandes dessinées mais elle semblerait y avoir trouvé beaucoup de plaisir. L’artbook est ainsi composé de ces dessins issus du challenge Inktober mais aussi de dédicaces, de commandes de particulier ou d’expositions comme celle du salon littéraire, Troll et Légendes, en 2017.

Ses dessins possèdent de nombreuses sources d’inspiration :
– les mythologies européenne (gréco-romaine) et orientale (indienne et japonaise)
– la culture pop (personnages de dessins animés comme Albator, de séries télévisées comme Xéna, Stranger Things ou Game of Thrones)
– la littérature (littérature de l’Imaginaire comme À la croisée des mondes de Philipp Pullman ou les bandes dessinées (Wëena).

D’un point de vue technique et visuel, les dessins de l’artbook sont faits à l’encre avec différentes nuances de noir et de gris rehaussés de tonalités plus chaudes comme le rouge ou le doré. Pour cette dernière couleur, elle utilise soit de la gouache métallisée, soit de la véritable feuille d’or.

Les contreparties 

5A32DB5C-C773-42FE-BD5B-1622E7679872
Une partie des Goodies

Pour ma part, j’avais choisi la contrepartie « Étoile » qui comprenait l’artbook Constellations mais aussi toute une série de goodies qu’Alice Picard a rajoutés au fur et à mesure de sa campagne :
– un recueil d’aquarelles Opales de 40 pages
– 5 prints A5 recto-verso représentant entre autres la déesse égyptienne Bastet, Albator ou Lyra Belacqua issu du roman A la croisée des mondes.
– deux pins émaillés représentant Brunilla et Noor.
– deux porte-clés en PVC souple représentant en version chibi Wëena et Morckoor.
– trois magnets dorés représentant des Elfes.

Mon Avis :

C56551FF-D73A-42AF-B576-792DD40AF1DB
Une partie des goodies

A vrai dire, je ne connaissais pas du tout le travail d’Alice Picard avant ce crowfunding. C’est mon amie Mikayra (l’illustratrice du logo et de la bannière de mon blog) qui me l’a fait découvrir car elle avait adoré sa bande dessinée Wëena. Lorsque j’ai vu les premiers visuels de l’artbook, je n’ai donc pas hésité longtemps avant de participer. Et lorsque j’ai reçu mon colis le mois dernier, j’ai été émerveillée autant par les dessins que par les finitions dorées qui ornent l’artbook ou les goodies. Si les trois magnets ont vite trouvé le chemin de mon frigo, je ne sais pas encore quoi faire des porte-clefs ou des pins mais je les laisse dans ma bibliothèque en attendant. Quant à l’artbook, c’est un véritable plaisir de le feuilleter mais j’ai eu surtout un petit coup de coeur pour le recueil d’aquarelles, Opales et surtout pour ce dessin :

FDADC2A5-D607-4153-A40E-CCF2D8926A40.jpeg
Portrait issu du recueil d’aquarelles : Opales

Il ressort une telle expressivité dans le regard de ce Prince que je suis curieuse de savoir dans quel cadre, il a été dessiné. Malheureusement, je n’ai pas plus d’informations car il fait partie d’un « travail personnel ».

En conclusion, l’artbook Constellations est une véritable réussite : les dessins sont magnifiques et très diversifiés. Et Alice Picard grâce à son talent nous emmène littéralement dans son univers. Cet artbook m’a beaucoup donnée envie de découvrir l’univers de la bande dessinée Wëena.

4 commentaires

Laisser un commentaire