La Bibliothèque d’Aelinel est de retour!

26FA13B9-53CE-40D2-9181-BD25952ABA09

Coucou tout le monde,

j’espère que vos proches et vous allez bien malgré la situation un peu compliquée de cette année de m… particulière. Comme vous avez pu le lire dans le titre, j’ai l’immense plaisir de vous annoncer que finalement mon blog va reprendre du service au moins jusqu’en février de l’année prochaine, pour les cinq ans de la Bibliothèque d’Aelinel.
Je vous avoue que début avril, ce n’était vraiment pas gagné! J’étais épuisée, stressée, sous pression, saturée et lorsque j’ai pris la décision de mettre en pause mon blog, mon premier sentiment a été le soulagement. Très honnêtement, je ne savais pas du tout si j’allais reprendre à ce moment-là mais sachez que tous vos messages et commentaires ont été un baume au coeur.

Un grand merci à vous!

Le blog mis en pause : un temps de prise de recul…

Pendant ces six semaines de pause, j’ai pu prendre un peu de recul et réfléchir à ce qui m’avait amené jusque là et les raisons ont été multiples :

– Évidemment, il y a eu le contexte anxiogène avec le COVID-19 d’autant plus que mon compagnon et moi suivions de près l’actualité en Italie avant que cela n’atteigne la France. Cette situation m’a provoqué beaucoup de stress et une panne de lecture de six semaines. En tant que lectrice, cela a été très déroutant.
L’annulation d’évènements qui me tenaient tant à coeur comme les Grésimaginaires, les Quais du Polar ou les Imaginales m’ont également mis un gros coup au moral. J’espère que l’on pourra se rattraper aux Utopiales à la fin du mois d’octobre et se voir entre Blogopotes.
Le retard accumulé que ce soit dans la lecture des articles des Blogopotes ou le traitement des Services Presse. Les maisons d’édition ne m’ont pas mis la pression mais comme j’ai toujours le driver « sois parfaite » en tête, j’étais stressée à l’idée de décevoir.
– Enfin, j’avais également beaucoup de mal à écrire et je n’étais pas du tout satisfaite de ma dernière chronique sur l’Erebus de Michael Palin. Du coup, je ne l’ai publié que sur Babélio et je pense que je la réécrirai pour mon blog.

… et de nouvelles réflexions 

Mon activité sur le blog est complètement bénévole et n’est pas mon travail principal. Il s’agit d’un loisir qui doit rester un plaisir, ce qui n’était malheureusement plus le cas en mars et en avril. Ce mois de pause m’a donc été salutaire : si je n’ai quasiment rien lu (j’ai repris mes activités littéraires seulement au début du mois de mai) et rien chroniqué, j’ai aussi pris le temps de me poser et de m’adonner à d’autres activités comme écouter de la musique ou regarder des webséries sur Youtube. Cette pause m’a également amené à de nouvelles réflexions pour mon blog :

J’ai dans l’idée de publier 1 à 2 articles dans la semaine : si je n’y arrive pas, tant pis! En revanche, je vais privilégier la régularité et j’ai donc décidé de publier mes articles les mercredi et samedi (ou dimanche), à voir.
Je vais limiter les SP à 2 ou 3 par mois mais pas plus. Je suis très heureuse que les maisons d’édition me fassent confiance et m’en envoyent mais j’ai aussi envie de lire de temps en temps des romans de ma PAL, ce que je n’arrivais plus à faire depuis le mois de décembre.
Quant à la deadline d’un mois pour lire et chroniquer les SP sur mon blog, je laisse tomber (excepté pour Babélio, car c’est la règle sur ce réseau social). Si je dépasse, tant pis, si j’arrive à le faire, tant mieux.
– Enfin, mon blog prendra des pauses de temps en temps (avril, août et décembre). Depuis que j’écris des chroniques (huit ans) et que j’ai ouvert La Bibliothèque d’Aelinel (quatre ans), je ne me suis jamais arrêtée (excepté lors de cas de force majeure en juillet et en septembre de l’année dernière). Je sais que certains blogopotes le font et je trouve que c’est une bonne idée. Rien ne m’empêche d’écrire pendant cette période mais je publierai mes articles après les vacances du blog pour reprendre en douceur, sans pression.

Ce qui vous attend sur le blog durant la dernière quinzaine de mai :

Surmonter une panne de lecture a été un exercice difficile pour moi : aussi, je me suis recentrée sur des auteurs qui me tiennent à coeur, notamment l’un de mes historiens préférés, Michel Pastoureau spécialiste en Histoire culturelle, symbolique et des couleurs. Pour ne pas vous lasser, j’alternerai les chroniques de ces livres par d’autres lectures en Littérature de l’Imaginaire.
En ce qui concerne les Services Presse, que les maisons d’édition se rassurent, ils seront lus et chroniqués mais je prendrai un peu plus de temps pour le faire.

Mon programme pour les trois prochaines semaines (les articles ci-dessous ont déjà été rédigés) :

– Le 20 mai : Les flots sombres (Tome 2) de Thibaud Latil-Nicolas chez Mnémos.
– Le 23 mai : Vert de Michel Pastoureau chez Points Histoire
– Le 27 mai : Thunder (Tome 1) de David S. Khara chez ActuSF
– Le 30 mai : Noir de Michel Pastoureau chez Points Histoire
– Le 6 juin : Citoyen+ d’Audrey Pleynet en autoédition
– Le 10 juin : Rouge de Michel Pastoureau chez Points Histoire

En conclusion de cet article, je suis très heureuse de reprendre l’activité de mon blog : la joie de lire de nouveau, de ressentir un certain accomplissement au moment de conclure un article et la convivialité entre blogopotes. Et je vous remercie encore une fois pour tous pour vos adorables commentaires et votre soutien pendant cette période difficile.

A bientôt,

Aelinel

32 réflexions sur “La Bibliothèque d’Aelinel est de retour!

  1. Youpiii! Aelinel est de retour ; on est vraiment déconfinés
    Programme en arc-en-ciel à ce que je vois. Belle alternance SFFF/Histoire. Ce sera un plaisir de te lire.

    Aimé par 1 personne

  2. Merci Aelinel, voilà une très bonne nouvelle ! J’aimais bien ce joli chat endormi mais je préfère la photo de ce jour. J’ai finalement acheté le t3 L’ange de miséricorde et vais retrouver la saga Médicis… Très bonne continuation !

    Aimé par 1 personne

  3. Je découvre à peine ce blog et j’aurais été déçu que ça ne continue pas même si je comprends tout à fait. Ce contexte est tellement… Certains lisent davantage pour s’échapper, d’autres au contraire n’y arrivent plus. Courage et merci !
    Je lirai les nouveaux articles avec attention, en particulier ceux parlant de Pastoureau :).

    Aimé par 1 personne

  4. Ravi de te revoir ! Je pense que tes nouvelles résolutions sont saines, et qu’elles allégeront significativement la pression que tu ressentais auparavant. Longue vie à La bibliothèque d’Aelinel !

    Aimé par 2 personnes

  5. Contente de te revoir ! Je trouve ta réflexion très sage et tes décisions judicieuses. Je devrais m’inspirer de ton expérience mais je ne me sens pas encore prête :/ en tout cas c’est un beau programme. Je te souhaite le meilleur 😘

    Aimé par 1 personne

  6. Bon retour sur la blogosphère 😊 j’espère que cette nouvelle organisation te conviendra davantage. J’ai moi aussi fait une longue pause ces deux derniers mois et si ça m’a fait du bien j’étais contente de retrouver mon blog. À très bientôt!

    Aimé par 1 personne

  7. Bon retour ma belle, j’ai également lâché un peu ces derniers temps, je ne sais pas si certains l’ont remarqué mais il y avait des semaines blanches ou avec une seule publication et….je m’en fous lol, j’ai pas le temps pas l’envie, tant pis. Je viens de publier ma chronique sur la Roue du temps qui trainait depuis 2 mois au moins (je penche pour 3-4 ^^)
    J’ai déjà pris la décision de tout stopper en juillet-août pour souffler (et me pencher sur le code de la route car mon travail s’en va plus loin dans la ville d’à côté je ne pourrai plus y aller à pied, il faut que je prenne les mesures nécessaires ^^)
    A bientôt

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou Elhy, en fait, j’ai remarqué ta pause seulement hier en rattranpant la lecture de tes chroniques. Tu fais bien, si tu n’en as plus l’envie, cela ne sert à rien de se forcer. Je sais que la pause de 5 semaines sur mon blog m’a été salutaire. Et je pense que j’en ferai d’autres plus courtes. Bon courage pour ton code, je croise les doigts pour toi. 🤞

      Aimé par 1 personne

  8. ohhhh ton article me fait trop plaisir ! je suis trop contente de te voir de retour, j’avoue que j’avais un peu peur que tu ne reviennes pas du tout 😦 enfin l’important reste quand même que tu fasses comme il te plait !
    Des bises !
    Kin

    Aimé par 1 personne

  9. Bon retour parmi nous ! 🙂 très heureux que tu continues et tu prends les bonnes décisions à mon avis pour le côté « faire une pause de temps en temps » ^^ Le plaisir reviendra et cela se ressentira dans tes articles j’en suis sûr 🙂

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s