Rétrospective littéraire : Juillet 2020

635A6E68-53AA-4837-A860-F0E9A5E00EC6

Coucou tout le monde,

j’espère que vous avez passé un bel été et que la rentrée n’a pas été trop difficile? Pour ma part, j’ai déjà repris, il y a deux semaines et j’ai pas mal lu même si je n’ai pas tout chroniqué. Du coup, je vais essayer de me rattraper pendant la rétrospective d’août et vous faire un petit résumé rapide de mon ressenti sur ces livres.

Allez, c’est parti!

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Avant de commencer, j’ai profité des deux premières semaines d’août pour voyager un peu dans mon pays préféré : L’Italie. Et il semblerait que vous ayez beaucoup apprécié mes deux articles sur le Lac de Côme et Venise si j’en crois le nombre de vues : encore, merci à vous! J’espère vous avoir donner envie de vous y rendre à votre tour.

8805CF6A-8427-4E38-B0EF-18844ADD52AB

Vous pouvez retrouver ma chronique de Liavek de Megan Lindholm [Robin Hobb] et Steven Brust, aux éditions ActuSF, ici. Service Presse.

J’ai pris beaucoup de plaisir à lire ce fix up : si les textes et le style d’écriture sont différents d’un auteur à l’autre, il n’en reste pas moins que l’univers reste cohérent et les personnages qui évoluent fortement au cours des six nouvelles, sont attachants. Certes, l’univers inspiré de notre culture et histoire occidentale est classique (en même temps, les nouvelles ont été écrites dans les années 80!) mais, il est plaisant de voir que les personnages féminins ne sont pas cantonné à des rôles de faire-valoir des hommes ou à de simples spectatrices.

85926B74-B2F7-45D9-9A59-405810611AA2

L’hypothèse du Lézard d’Alan Moore, illustré par Cindy Canévet, aux éditions ActuSF.

Je l’ai lu tout de suite après Liavek car hasard du calendrier, je l’avais reçu récemment suite à un financement participatif. La novella se déroule exactement dans le même univers, c’est à dire, dans la cité portuaire de Liavek. Mais malheureusement, si j’ai beaucoup aimé le fix up de Megan Lindholm et Steven Brust, il n’en a pas été de même pour cette novella. Elle se déroule dans une maison close et l’atmosphère qui y règne est vraiment très étrange (trop), voire glauque. En revanche, les illustrations de Cindy Canévet sont très belles et correspondent bien au texte. La qualité de cette édition avec le papier glacé, le marque page en tissu (et en papier, pour les contributeurs) et la belle couverture rigide pourrait également être l’occasion d’un beau cadeau à offrir (Ou à se faire offrir!).

99A90FD7-A769-4CF2-9C82-15E58AA17B09La Guerre des Trois Rois de Jean-Laurent Del Socorro et illustré par Marc Simonetti, chez ActuSF.

Pendant qu’on y est, je vais parler du même projet de financement participatif qui m’a permis de recevoir également cette novella. Je ne reviendrai pas sur les qualités d’impression qui sont exactement les mêmes que pour l’ouvrage précédent. L’intrigue se déroule dans l’univers de Royaume de vent et de colères mais il s’agit d’un préquel. C’est un plaisir de retrouver des personnages déjà connus et l’histoire est sympathique à lire. En ce qui concerne les illustrations de Marc Simonetti, j’aime beaucoup son travail, possédant déjà son artbook Coverama. Là encore, ses dessins s’accordent parfaitement bien avec le récit.

A591EAB5-E108-4EE2-91BF-4FA65EC9BAD8

Je suis ta nuit de Loïc Leborgne, chez ActuSF.

Je continue avec une nouvelle transition toute trouvée puisque ce roman a été édité aussi par les éditions ActuSF! Je l’ai gagné à un concours organisé par ma blogopote Célindanaë et il m’a accompagné pendant mes vacances. Malheureusement, je n’ai pas du tout accroché, mettant même près de trois semaines pour le terminer. En cause, de trop nombreuses longueurs dans le récit et un côté nostalgique des années 80 très présent (cela devenait un peu lassant). La chute, en revanche, est plutôt réussie.

550723C3-2BA9-4AC8-8FAC-A3FF9130FD3F

Vous pouvez retrouver ma chronique de V comme Virago par Aude Gogny-Goubert et Adrien Rebaudo, chez First Edition, ici. Service Presse.

V comme Virago est un ouvrage intéressant qui dévoile plus de 70 portraits de femmes. Synthétique et agréable à lire, il est l’occasion de sortir des limbes de l’Histoire ou de l’actualité ces personnalités féminines remarquables qui ont chacune oeuvré à leur manière pour faire avancer la cause de leur genre. Enfin, cet ouvrage peut être une première approche pour ensuite approfondir le sujet et lire d’autres auto-biographies, récits ou fictions.

4DBEF142-83F3-4CC5-9D31-E16A3DD08EED

Vous pouvez retrouver ma chronique du premier tome  des Brumes de Cendredlune de Georgia Caldera, chez J’ai Lu, ici. Roman mis à disposition gratuitement du Jury du PLIB 2020 par la maison d’édition.

Ma lecture de ce premier tome des Brumes de Cendrelune n’a pas été désagréable malgré les genres auquel il appartient (Young Adult et Romance) et pour lesquels je n’ai pas vraiment d’attirance. Toutefois, le lectorat-cible auquel il s’adresse pourrait en revanche apprécier : l’univers est suffisamment développé, possède son lot de révélations et de rebondissements (peut-être prévisibles en fonction du bagage littéraire de certains lecteurs), l’écriture est fluide et les personnages principaux bien développés. Malgré ses aspects positifs, cela ne sera malheureusement pas suffisamment pour que je m’intéresse à la suite mais si le genre vous plaît, foncez!

Voilà, j’espère que vous avez fait de belles découvertes littéraires vous aussi cet été! Et on se retrouve demain pour découvrir ma PAL de Septembre!

10 réflexions sur “Rétrospective littéraire : Juillet 2020

  1. J’aimerais bien un jour visiter l’Italie =)
    J’ai acheté « V pour Virago » également, mais pour l’offrir. Il a l’air vraiment bien, le genre de lecture qu’on peut picorer… Parfait pour les personnes qui n’ont pas le temps de se plonger dans de longs romans ou essais ^^

    Aimé par 1 personne

  2. Je ne connais ni le lac de Côme ni Venise, mais Florence, Sienne et la Toscane, Naple et la côte Amalfitaine… et la Sicile. Splendide pays.
    Je devrais lire les trois rois d’ici une semaine. J’ai hâte.

    Aimé par 1 personne

    1. La Toscane est ma région préférée en Italie. Je retournerai bien à Florence et Sienne. Ces deux villes sont extraordinaires. En revanche, je n’ai pas du tout aimé la Campanie, j’étais très mal à l’aise à Naples. En revanche, Pompei et Herculaneum étaient passionnantes. Ma prochaine destination serait la Sicile. Je rêve d’aller voir les mosaïques de Piazza Armerina. Tu vas te regaler avec les Trois Rois.

      J'aime

  3. Tes deux articles sur l’Italie sont dans mes articles à lire bientôt! Je rêve d’y aller un jour, mais en ce moment ça me fait mal au coeur de voir des articles comme ça^^ Je n’ai pas eu vraiment de vacances vu que je débute un CDI et du coup ça me manque!
    Joli mois de septembre à toi 🙂

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s