Dans ma PAL : Janvier 2021

Coucou tout le monde, 

Avant toute chose, je vous souhaite une très Bonne Année 2021! J’espère qu’elle vous apportera du bonheur, la santé et pleins de belles découvertes littéraires! J’ai prévu de commencer l’année avec des gros pavés et des classiques de la Science Fiction. Ma PAL du mois de Janvier sera essentiellement sous le signe de la SFFF!

Allez, c’est parti!

Dune de Franck Herbert chez Pocket (Spéciale dédicace à Feyd’Rautha de l’Epaule d’Orion!)

Quatrième de couverture : 

Il n’y a pas, dans tout l’Empire, de planète plus inhospitalière que Dune. Partout des sables à perte de vue. Une seule richesse : l’épice de longue vie, née du désert, et que tout l’univers convoite. Quand Leto Atréides reçoit Dune en fief, il flaire le piège. Il aura besoin des guerriers Fremen qui, réfugiés au fond du désert, se sont adaptés à une vie très dure en préservant leur liberté, leurs coutumes et leur foi.
Ils rêvent du prophète qui proclamera la guerre sainte et changera le cours de l’histoire. Cependant, les Révérendes Mères du Bene Gesserit poursuivent leur programme millénaire de sélection génétique : elles veulent créer un homme qui réunira tous les dons latents de l’espèce. Le Messie des Fremen est-il déjà né dans l’Empire ?

Destination fin du monde de Robert Silverberg chez Le passager clandestin

Quatrième de couverture : 

En 1972, R. Silverberg imagine des voyages organisés pour assister à la fin du monde. Dans un avenir proche, des jeunes couples friands de divertissements en tous genres sont réunis à l’occasion d’une soirée entre ami·es. Au centre des discussions, une distraction inédite tout juste expérimentée par la plupart d’entre eux : les agences de voyages temporels proposent une nouvelle destination. Il est désormais possible d’aller assister, à bord d’un vaisseau, à la fin du monde.
Tandis que les invité·es comparent, à l’aune de leur caractère spectaculaire, les paysages mortifères contemplés, de l’extérieur arrivent des nouvelles alarmantes (catastrophes naturelles, épidémies…) mais qu’ils semblent totalement ignorer. A l’heure où la notion d’effondrement fait florès tant dans l’industrie culturelle que dans les grands médias, Silverberg nous enjoint à nous arracher de notre position indolente de spectacteur·ices d’un effondrement qui ne relève plus de la fiction.
Un cri d´alerte !

Le fini des mers de Gardner Dozois, chez le Bélial

Quatrième de couverture : 

Un jour, ils débarquèrent, comme tout le monde l’avait prévu. Tombés d’un ciel bleu candide par une froide et belle journée de novembre, ils étaient quatre, quatre vaisseaux extraterrestres à la dérive tels les premiers flocons de la neige qui menaçait depuis déjà une semaine. Le jour se levant sur le continent américain, c’est là qu’ils atterrirent : un dans la vallée du Delaware vingt-cinq kilomètres au nord de Philadelphie, un dans l’Ohio, un dans une région désolée du Colorado, et un (pour un motif inconnu) dans un champ de canne des abords de Caracas, au Venezuela…

La chute d’Hypérion de Dan Simmons, chez Pocket (Spéciale dédicace à Apophis!)

Quatrième de couverture : 

La guerre fait rage dans le ciel d’Hypérion. Mais l’affrontement entre l’essaim d’Extros et les Forces de l’Hégémonie n’est que le début d’une conspiration à l’échelle galactique. Alors que sur Tau Ceti Central, le pouvoir de la Présidente Meina Gladstone vacille, sur Hypérion, les sept pèlerins rejoignent les Tombeaux du Temps. Pour chacun d’entre eux, le moment est venu de la confrontation avec l’abominable Gritche.
Bientôt, les Tombeaux s’ouvriront dans un maelström de temps et révéleront les véritables enjeux du futur…

L’examen de Richard Matheson, chez Le passager clandestin

Quatrième de couverture : 

Que diriez-vous si votre père, comme toutes les personnes de plus de 60 ans, devait passer régulièrement un test qui détermine si sa vie offre encore quelque intérêt pour la communauté ? En 2003, dans une société régie par la productivité, les personnes âgées ne peuvent être un  » poids  » pour les actifs. Aussi, passé un certain âge, chacun est contraint par la loi de passer un examen pour évaluer ses aptitudes intellectuelles et physiques et dont le résultat déterminera la suite de son existence…
A l’heure où nos sociétés occidentales contemporaines sont confrontées au vieillissement de la population et à la  » gestion  » des personnes non autonomes, il est urgent de relire Richard Matheson et sa vision des dérives d’une société gouvernée par l’utilitarisme économique qui peine de plus en plus à cohabiter avec ses aînés.

Cookie Monster de Vernor Vinge chez Le Bélial

Quatrième de couverture : 

Non, vraiment, la vie de Dixie Mae n’a pas toujours été rose… Mais grâce à LotsaTech, et au boulot qu’elle vient de décrocher au service clients de ce géant des hautes technologies, les choses vont changer. Telle était du moins sa conviction jusqu’à ce que lui parvienne l’email d’un mystérieux expéditeur, message qui contient quantité de détails intimes liés à son enfance et connus d’elle seule…
Dixie Mae, telle Alice, devra passer de l’autre côté du miroir et payer le prix de la vérité – exorbitant : celui de la nature ultime de la réalité au sein de la Silicon Valley…

Le Fantastique au Moyen Age de Samuel Sadaune chez Ouest France

Quatrième de couverture : 

L’imaginaire médiéval ne cesse d’alimenter le nôtre, à travers les personnages fabuleux des contes et de la littérature fantasy (Le Seigneur des Anneaux, Excalibur, Harry Potter…). Quels étaient les rêves et les peurs de ces hommes, qui n’ont cessé de peupler leurs récits de diables, de monstres, de fées et de Pays de Cocagne ? Ce livre, à l’iconographie somptueuse, part aux sources des forces créatrices de cette époque fascinante, à travers trois thèmes producteurs de « fantastique » – ou plutôt de Merveilleux : l’Au-delà terrifiant, l’Ailleurs inconnu et l’Autre monstrueux.

Voilà ! Est-ce que certains titres vous intéressent? En avez-vous déjà lu? Sinon, qu’avez-vous prévu de lire pour ce premier mois de l’année? 

Je vous retrouve mercredi pour le Bilan de l’année 2020! A bientôt!

25 commentaires

  1. C’est du lourd dis donc. Gaffe à l’indigestion 🙂
    Chez moi il y aura Les derniers jours de Pompéi, La Préhistoire vérités et légendes, Le premier tome d’Alexandre de Valerio Manfredi, Coraline de Neil Gaiman… et puis on verra.

    Aimé par 1 personne

    • Merci beaucoup ! J’ai prévu une PAL classique SF parce qu’après j’ai envie d’enchaîner sur de la Fantasy historique et des livres en Histoire Romaine. Ton programme semble très attrayant également. Je suivrai cela de près sur Babelio.

      J’aime

  2. Bonne année 2021 et mes meilleurs vœux ! Cette PAL de janvier est ma-gni-fi-que ! Du Vinge, du Silverberg, du Simmons ET le Fini des mers ? Je suis Joie ! L’année 2021 commence de façon excellente 🙂

    Aimé par 1 personne

    • Oui, j’ai beaucoup pensé à toi en faisant ma PAL de janvier! 😊 J’en profite un peu pour lire des classiques SF car dès février, j’ai prévu de la Fantasy historique avec GG Kay et des livres en Histoire Romaine reçus pour mon anniversaire.

      Aimé par 1 personne

  3. Super PAL ! Et bonne année à toi également 🙂 J’ai reçu un Dan Simmons ce Noël aussi, et j’ai lu Dune, incroyable, très dense et riche, que j’ai mis en pause à la moitié pour le continuer plus tard 🙂 Sinon, je vois un Une Heure Lumière dans ta PAL, j’ai lu 24 vues du Mont Fuji, que j’ai adoré, et le premier Molly Southbourne ! Génial ✨ Bonnes lectures à toi 🥰

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire