Bilan de l’année 2020 et perspectives 2021

Coucou tout le monde, 

j’espère que vous allez bien et que vous avez passé de bonnes fêtes de fin d’année? Je vous adresse tous mes meilleurs vœux pour 2021 (en espèrent qu’elle soit meilleure que 2020 mais ce n’est pas gagné!).

Il est temps pour moi de revenir sur l’année 2020 que ce soit pour les points positifs comme les négatifs et de vous livrer quelques petites réflexions pour cette nouvelle année.

Allez, c’est parti!

Mes livres lus en 2020

Visuel du site Goodreads

Je m’étais fixée comme objectif en 2020 de lire 80 livres et il se trouve que j’ai bien atteint ce score. J’ai recentré mon blog vers mes deux intérêts principaux : les Littératures de l’Imaginaire (50 livres) et l’Histoire (27 livres). En ce qui concerne la Fantasy historique à cheval entre les deux, je les ai compté en SFFF. 

Répartition de mes lectures 2020 entre la Littérature de l’Imaginaire et l’Histoire (80 livres au total)

Si l’on s’intéresse de plus près aux Littératures de l’Imaginaire, le graphique montre un glissement de plus en plus prononcé vers la Science Fiction : le nombre de lectures (14 livres) dans ce genre a dépassé celui en Fantasy (13 livres). La faute en incombe au Bélial et à sa collection Heure-Lumière pour lequel j’ai le plus vif intérêt. En revanche, en Fantasy, le genre qui domine le plus est la Fantasy historique qui représente la majorité de mes lectures. Enfin, le nombre important de livres en Fantastique (15 livres) est dû à mon partenariat avec les éditions du Chat noir qui proposent des romans essentiellement dans ce genre. Cette répartition du Fantastique dans les lectures de l’Imaginaire risque de baisser en 2021 probablement au profit de la Science Fiction et de la Fantasy. 

Répartition de mes lectures en Littérature de l’Imaginaire (50 livres au total)

En ce qui concerne les ouvrages d’Histoire, mes centres d’intérêt pour l’Histoire Romaine (Antiquité) et la Renaissance Italienne (Moyen Age – Renaissance) dominent les autres périodes (mais ça, vous l’aurez deviné!) : 

Répartition de mes lectures d’Histoire en fonction des périodes historiques (27 livres au total)

De plus, l’univers graphique possède une place non négligeable dans mes lectures (23 livres soit un peu plus d’un quart) puisque j’en lis autant en Littérature de l’Imaginaire qu’en Histoire : 

Répartition de mes lectures dans l’univers graphiques (23 livres au total)

Enfin, je terminerai sur les Services Presse. Cette année, j’en ai reçu au total 28 livres soit près d’un tiers de mes lectures. Les trois plus gros pourvoyeurs de SP sont ActuSF (9 livres) et Le chat noir (6 livres) avec qui j’ai été en partenariat cette année mais aussi Babélio (7 livres) et leur masse critique. J’en ai également reçu de la part de Mnémos, AMI, Critic et HC éditions. Je remercie toutes ces maisons d’édition pour m’avoir fait confiance. 

Répartition des Services Presse par maison d’édition

Les statistiques du Blog 

Au total, la Bibliothèque d’Aelinel a cumulé depuis sa création plus de 64K vues, 32K visiteurs, plus de 330 abonnés (on atteint le double si l’on compte ceux des Réseaux sociaux) et 669 articles. Si l’on regarde le graphique ci-dessous, les chiffres de fréquentation du blog semblent stagner autour des 15-16K vues par an depuis 2018 :

Fréquentation du Blog depuis sa création en Février 2016

Effectivement entre 2018 et 2019, la fréquentation du blog n’avait augmenté que de 5% (soit 800 vues en plus) alors même que le nombre d’articles publiés avait augmenté (106 contre 119). Or, en 2020, le blog a connu une petite crise qui a eu deux effets principaux :
– la fermeture de mon blog pendant six semaines en avril le temps de souffler un peu et savoir si oui ou non j’allais reprendre cette activité. 
– une baisse conséquente des articles publiés (soit 91 contre 119) pour deux raisons : la fermeture du blog pendant six semaines et la décision de ne publier que deux articles désormais par semaine. 
En conclusion, le fait que j’ai atteint en 2020 le même nombre de fréquentation du blog qu’en 2019 mais avec 30 articles publiés en moins, est plutôt positif!

La fréquentation de mon blog provient de plusieurs sources avec en tête les moteurs de recherche (Google, ecosia, qwant, etc…), le lecteur WordPress, les Réseaux sociaux (avec en tête Twitter puis Facebook et Babélio. Instagram ne m’apporte aucune vue), la Blogosphère (Merci au Culte d’Apophis, Neverwhere, Albédo, L’épaule d’Orion, Les chroniques du Chroniqueur, Le Bibliocosme, Les lectures du Maki, Le chien critique et Au pays des Caves troll!) et les forums des maisons d’édition (notamment celui du Bélial) : 

Répartition de la fréquentation des vues de mon blog en fonction des différentes sources

Parmi les 12 articles les plus lus de 2020, on retrouve une constante par rapport aux années précédentes : 
le succès des listes : Le Tag sur mes 8 romans incontournables en SFFF depuis les années 2000 et la Liste de mes meilleures lectures SFFF en 2020 semblent remporter les suffrages. 
l’influence de Netflix : The Last Kingdom, Confident royal, Blanche-Neige et le chasseur et A cure for Life sont des articles anciens du blog mais ils rencontrent un succès assez récent puisque je me suis rendue compte qu’ils font partie du catalogue de Netflix. 
les concours sont également relativement bien suivis notamment celui organisé à l’occasion de l’anniversaire de mon blog en février ou celui du Mois de l’Imaginaire, en octobre.
– enfin, quelques chroniques de romans sortent du lot : Nous sommes toutes féministes, La piste des cendres et Les flots sombres. Autant je ne m’explique pas le succès du premier, autant je sais que pour les deux autres, mes articles ont été largement relayés par les auteurs et les maisons d’édition (merci à eux!). 

Les 12 articles qui ont cumulé le plus de vues en 2020

Enfin, je terminerai cette partie sur les commentaires. Mes articles semblent susciter chez vous un très fort intérêt car je remarque que le nombre moyen de commentaires par article augmente (de 10 en 2019, on est passé à 11 en 2020). Et à ce titre, je souhaitais tous vous remercier pour faire vivre mon blog aussi activement. Toutefois, six personnes se détachent du lot et font partie des plus bavard(e)s : Ombrebones, Boudicca du Bibliocosme, Célindanaé d’Au Pays des Caves troll, Lutin82 d’Albédo, BazaR que vous pouvez retrouver sur Babélio et Light and Smell. Un grand merci à vous pour votre gentillesse, votre convivialité et votre générosité!

Les Perspectives pour 2021

Après la crise du blog à la fin d’année 2019 et début 2020, je vous annonce que j’ai pris la décision de poursuivre cette activité et comme je l’ai annoncé récemment sur les Réseaux Sociaux, j’ai acheté le nom de domaine de La Bibliothèque d’Aelinel. Cela vous permet donc de lire mes articles sans publicité!

En ce qui concerne les perspectives 2021, je vais continuer sur la même lancée que celle initiée après la réouverture de mon blog en mai dernier : 
– je garde le rythme de deux articles publiés par semaine. 
– je limite mes Services Presse à deux par mois. 
– en ce qui concerne les pauses, je ne sais pas encore si je fermerai le blog pour les vacances de février ou avril. Je verrai dans le temps. 

Enfin au niveau de mes lectures, j’ai davantage envie de les orienter de la manière ci-dessous : 
– lire plus de formats courts en participant au challenge d’Ombrebones. J’ai choisi le niveau « doublé de l’ombre » c’est à dire que je m’engage à lire deux nouvelles par mois. J’ai Les jardins de poussières de Ken Liu et Nadejda d’Olivier Boile à lire, les deux recueils d’Audrey Pleynet, plus toutes les nouvelles/novellas de la collection Heure-Lumière du Bélial, celles des éditions 1115 et du Passager clandestin. Du coup, cela devrait probablement avoir pour conséquence de faire grimper en flèche mes lectures dans le genre de la Science Fiction d’ici la fin de l’année!
– lire davantage d’ouvrages en Histoire Romaine pour rééquilibrer mes lectures entre Littérature de l’Imaginaire et Histoire. 
– finir les sagas commencées : je pense notamment au Bâtard de Kosigan de Fabien Cerutti, Luna de Ian McDonald, Hypérion de Dan Simmons, etc…
– et enfin, j’aimerais prendre le temps de lire en VO soit en anglais, soit en italien. A voir…

Voilà, j’espère que 2021 sera sous de meilleures auspices et je vous souhaite à toutes et à tous de belles découvertes littéraires!

40 réflexions sur “Bilan de l’année 2020 et perspectives 2021

  1. Super article très détaillé ! Je suis content de me trouver à la porte du top five des commentateurs 🙂
    Tu maintiens un bel équilibre dans tes lectures de l’imaginaire, je trouve.
    Ma distribution de lecture ressemble à la tienne, en tout cas pour ce qui est des parts Imaginaire et Histoire. J’ai aussi une autre partie assez importante: le théâtre (qui recoupe parfois l’Histoire)

    Aimé par 1 personne

    1. Merci beaucoup ! J’aimerais un peu plus équilibrer mes lectures entre Imaginaires et Histoire. Surtout qu’à priori, mes chroniques sur des ouvrages d’Histoire pure semblent intéresser mes lecteurs. Pour ma part, je ne lis pas beaucoup de théâtre mais j’aime beaucoup les pièces anciennes comme Shakespeare ou Racine. Il faudrait que je m’y remette un peu sans forcément les chroniquer.

      J'aime

  2. Bravo pour ce bilan détaillé et bien présenté ! J’en suis venu, en 2018, à la même constatation que toi : publier moins d’articles ne veut pas forcément dire faire moins de vues, mais signifie par contre se mettre moins de pression. Quand on veut lancer un blog, on fait des recherches, et on tombe sur tout un tas de pseudo-« experts » qui t’expliquent qu’il faut « absolument » publier tous les x jours minimum (3, en général, voire tous les jours chez les plus radicaux). Mon expérience sur le terrain, et ce que j’observe chez d’autres, prouve le contraire. Sinon, les blogs qui publient le plus souvent / lisent le plus de livres seraient les leaders en terme de fréquentation, et ce n’est pas ce que l’on constate. Mieux vaut un article écrit une semaine après le précédent mais fait avec envie et donc qualité qu’un autre fait parce qu’on se sent forcé de le faire, parce que les x jours fatidiques se sont écoulés, et qu’on va faire sur un coin de table et contraint et forcé.

    Concernant la mise en vacances annuelle du blog, elle me paraît être une bonne idée : une respiration périodique permettra sans doute de maintenir celui-ci ouvert plus longtemps et de rester motivée pour écrire les articles le reste de l’année.

    Concernant ta stagnation à 15-16 K, j’ai prévu de t’inclure dans les nouvelles mises en lumière de blogueuses et de blogueurs que je fais désormais dans l’Apophis Box (probablement dans celle de mars), en espérant que ça t’apporte un peu de monde et te permette de dépasser ce seuil. Car dans ton cas, il me paraît évident que la stagnation n’est absolument pas due à un problème de qualité (tes critiques sont excellentes) mais tout simplement de notoriété.

    Sinon, Liu / Boile / Pleynet, voilà ce que j’appelle être un programme alléchant, j’ai hâte de lire les chroniques correspondantes !

    Aimé par 1 personne

    1. Merci pour ce super commentaire! Cela me fait très plaisir! Et je suis aussi super contente de faire partie de l’Apophis Box! C’est trop gentil! Moi aussi, je suis plutôt contente de mes futures lectures, je suis en train de préparer ma PAL de février et je sens que je vais me faire plaisir. J’espère transmettre ce sentiment dans mes chroniques plus tard! Bref, dans tous les cas, un grand merci à toi!

      Aimé par 1 personne

  3. Bonne année à toi également ! 🙂 Je suis ravie que tu continues, tu es un des blogs que je suis avec le plus d’assiduité. J’aime bien ta façon de présenter ton bilan d’ailleurs ! Pour ce qui est du rythme de publication et du type de lecture, nous sommes plutôt sur la même longueur d’onde.

    Aimé par 1 personne

    1. Le plaisir est partagé : je trouve souvent de futures lectures chez toi aussi en raison de notre appétence pour l’Histoire. Et effectivement, je trouve que nous sommes souvent sur la même longueur d’onde côté ressenti! Vivement que l’on se rencontre en « vrai »!

      J'aime

  4. Je ne commente pas autant que je le voudrais, mais je suis ravie de voir que cela ne nous empêche pas d’avoir quand même de nombreux échanges.
    J’ai opté pour la même catégorie que toi pour le projet de l’Ombre et ai hâte de voir tes participations et, peut-être, de piocher dans tes lectures.
    Chouette bilan avec un bel effort de présentation et d’analyse !
    Et je n’oublie pas de te souhaiter une bonne année et encore beaucoup de plaisir à partager avec nous ta soif de lecture et de découverte 🙂

    Aimé par 1 personne

  5. Je suis ravie de ta décision de continuer ton blog. Même si je ne commente pas beaucoup (merci l’application WordPress qui ne fait que planter chez moi…), je te suis et aime beaucoup tes articles que ça soit SFFF qu’histoistorique (et je me rends compte que j’aime globalement les mêmes périodes que toi !). Bref je te souhaite aussi une très belle année 2021 !

    Aimé par 1 personne

  6. Ce bilan plein de statistiques et de graphiques est une merveille!
    Je passe souvent par ici sans commenter, je commence ma bonne résolution de faire signe de manière régulière avec cet article. Merci pour ce blog qui est une mine d’or! Et belle année!

    Aimé par 1 personne

  7. J’adore tes graphiques camemberts 🙂
    C’est un très joli bilan que ce soit pour tes lectures ou les fréquentations du blog 🙂
    Je te souhaite une belle année 2021 (enfin aussi belle que possible, je reste prudente cette année) et en tout cas bien meilleure que 2020 avec de belles lectures 🙂

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s