Mon #Booknook  « Il était une fois »

Coucou tout le monde, 

J’espère que vous allez bien? La semaine dernière, vous avez pu suivre à travers quelques photographies l’évolution de mon Booknook et vous avez été nombreux à réagir sur les Réseaux Sociaux! Merci beaucoup! Suite à un petit sondage sur Twitter, vous avez opté pour un petit article consacré sur mon blog. 

Allez, c’est parti!

Le booknook est la contraction de deux mots en anglais « book » qui signifie livre et « nook » pour coin. Il s’agit d’un diorama qui a été adapté par l’artiste japonais « Monde » à une bibliothèque. Les premiers représentaient des ruelles à Tokyo jusqu’à ce que la culture pop s’en empare pour y faire figurer des paysages d’Harry Potter ou du Seigneur des Anneaux par exemple. Le phénomène a surtout explosé grâce aux réseaux sociaux notamment TikTok et il arrive depuis peu en France. 

Pour ma part, j’ai découvert le concept du Booknook complètement par hasard sur Twitter il y a trois semaines. Alors malheureusement, je n’ai pas retrouvé le tweet de la personne qui en avait fait un sur le thème d’Harry Potter et qui l’avait entièrement conçu en DIY (Do It Yourself). Mais selon mon historique de Youtube, elle s’est inspirée de cette vidéo. Et je dois dire que le résultat était vraiment magnifique. Comme je ne me sentais pas d’en faire un de A à Z tout de suite, j’ai donc cherché sur Amazon et sur Etsy des modèles préfabriqués que je pourrai ensuite customiser. Les premiers prix débutent autour des 40€ et vont jusqu’à 70-80€. J’ai repéré les boutiques suivantes sur Etsy : CoolKatzCraft, Katnookde et RORCrafts. Finalement, j’ai opté pour la boutique allemande pour non seulement éviter les frais de douane avec le Royaume Uni mais aussi parce que j’avais eu un coup de coeur pour l’un des Booknooks proposés. 

Je l’ai reçu en une semaine. Et les différents articles étaient parfaitement bien emballés (à gauche, le coffret, à droite dessous les étagères et au dessus les petits carrés de bois qui constitueront la base des futurs livres miniatures des bibliothèques. 

Les supports sont en bois contreplaqués et sont les suivants : 

  • Le coffret était livré monté avec la lumière déjà installée. Un miroir au fond crée une illusion de profondeur et de perspective : la bibliothèque s’étire à l’infini. 
  • Les deux étagères de la bibliothèques étaient également montées et brut. 
  • Une échelle
  • Enfin des petits carrés de bois de différentes tailles pour les livres. 

En théorie, le Booknook était livré avec 350 livres… En pratique, je n’ai pu en faire que 250 car certains morceaux de bois ne correspondaient pas à la taille des couvertures et je n’ai donc pas pu les utiliser. J’étais un peu agacée… Bref, j’ai pu me débrouiller pour découper les couvertures et les coller un à un aux morceaux de bois pour figurer les livres individuels. C’était le travail qui m’a pris le plus de temps. Pour la colle, j’en ai utilisé une à bois classique, elle n’était pas livrée avec le Booknook, je l’ai donc achetée à part. 

J’ai ensuite peint en deux couches les parois extérieures du coffret, les étagères et l’échelle avec une peinture acrylique. Pour le marron, j’ai opté pour un mélange de « Terre de Sienne naturelle » et « Terre d’ombre brûlée ». J’ai également peint les bords du coffret avec une peinture acrylique « or ». 

J’ai également changé le sol du coffret imitation parquet : il s’agissait de papier dont la qualité d’impression était plus que mauvaise (un second mauvais point!). J’ai donc trouvé sur Google images un motif de carrelage médiéval et je l’ai remplacé. 

J’ai ensuite disposé les 250 livres dans les étagères selon mon goût et je les ai collés un à un pour éviter qu’ils ne tombent une fois dans le coffret. 

Sur l’avers du coffret, je voulais peindre un petit motif soit dans le style « Renaissance » soit « Rococo ». Je me suis rappelée que j’avais pris en photo des portes magnifiques au Palais des Doges de Venise, l’année dernière et j’ai donc décidé de réutiliser le motif ci-dessous en le décalquant. 

Motif d’une porte au Palais des Doges de Venise

A l’origine, je voulais juste marquer les contours avec un feutre doré et peindre l’intérieur du motif avec de la peinture acrylique « Or ». Le résultat était loin d’être satisfaisant et précis. J’ai donc tout peint avec le feutre. 

Enfin, pour le revers, je voulais mettre un titre comme celui d’un vrai livre. Et comme l’intérieur du coffret stimulait l’imaginaire, j’ai donc rajouté l’incipit traditionnel des contes « Il était une fois ». Pour tracer les lettres, je me suis servie d’un normographe avec des lettres gothiques que j’avais déjà. Pour ceux qui me demanderaient ce que représente le symbole sur la dernière ligne, au risque de décevoir certains, rien du tout! Je me suis trompée dans les mesures des lignes et il a fallu que je rééquilibre le tout en rajoutant quelque chose à la fin pour combler le vide! 

Enfin, j’ai collé les étagères à l’intérieur et je suis plutôt contente du résultat. Au total, il m’aura fallu une bonne vingtaine d’heures pour arriver au résultat ci-dessus. 

Maintenant que je me suis appropriée l’objet en question, j’aimerais bien en faire un autre. J’ai repéré un nouveau support sympa sur Amazon moins cher mais qui est complètement livré en kit. Je vais peut-être poursuivre avec celui-ci avant d’en faire vraiment un de A à Z en DIY. Mais dans tous les cas, j’ai déjà repéré quelques chaînes Youtube si vous aussi, vous voulez vous lancer dans un Booknook (la seule chose, c’est qu’elles sont toutes en anglais) : 

Nerdforge

Nook by Nikki

Random making encounters

Voilà, j’espère que vous aurez apprécié cet article. Est-ce que vous avez déjà un Booknook dans votre bibliothèque? Ou sinon, est-ce que cela vous a donné envie de vous lancer à votre tour? Si vous avez des blogs, des chaînes Youtube ou des comptes Instagram à me conseiller, je suis preneuse!

Bon weekend!

19 réflexions sur “Mon #Booknook  « Il était une fois »

  1. Très sympa ^^ J’ai connu l’existence de ces maquettes via une pub FB pour ma part et j’avais regardé parce que j’adore les images vues de profil comme ça qui fourmillent de détails, façon maison de poupées, mais je ne suis pas passée à la phase achat parce que c’est cher et que je ne suis pas sûre d’avoir la patience d’arriver au bout. Peut-être un jour ^^

    Aimé par 1 personne

      1. oh là là mais alors le diy ce n’est pas DU TOUT ma came. En fait je trouve ça cher mais pas forcément TROP cher, c’est juste que j’ai eu peur de lâcher 80 balles dans un truc que je ne finirais jamais. Disons qu’il faut être sûr d’aller au bout de son investissement.

        Aimé par 1 personne

  2. Je suis fascinée par le principe et émerveillée par le résultat. Je ne pense que j’aurais ta patience, d’autant que je ne suis pas habile de mes mains, mais j’ai adoré te lire et serais ravie de voir tes futures autres créations qu’elles soient en kit ou réalisées de A à Z.

    Aimé par 1 personne

  3. J’ai toujours trouvé les booknook magnifiques et je trouve celui que tu as faire vraiment superbe. Tu as beaucoup de patience, c’est impressionnant. J’aimerais en faire un, un jour, mais il faudrait que je prenne le temps et que je travaille ma patience^^
    Encore bravo, c’est vraiment une réussite et ton signe qui ne veut rien dire est tout de même très sympa 🙂

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s