Les Imaginales 2021 : mon programme

Coucou tout le monde, 

j’espère que vous allez bien? Cela fait quelques jours que je vis au rythme des Imaginales! J’y pense tout le temps et le fait de me projeter dans cet univers me remplit de joie et d’énergie! J’ai tellement hâte d’y être! Vivement la semaine prochaine! En attendant, j’ai concocté mon petit programme. Il n’y a rien de contractuel bien sûr mais cela me donne une petit ligne directive et un semblant d’organisation. 

Allez, c’est parti!

Le programme au jour le jour

Jeudi 14 Octobre 2021 :

Je partirai jeudi dans la matinée (je vais tout faire pour éviter les bouchons du noeud lyonnais cette fois!) et je devrais arriver en milieu d’après-midi. Je vous avoue que je suis un peu stressée par les 5h de route mais la dernière fois, ça s’était bien passé. 

Dès mon arrivée, repérage des différents lieux et/ou rencontres conviviales avec les Blogopotes. 

Éventuellement : 17h00 – 18h00 : Magic Place des Vosges –  La Science Fiction ne parle pas de futur. Elle parle de nous! 

Éventuellement : 18h00 – 19h00 : Magic Histoire – Projection History’s Creed : et si l’Histoire prenait un chemin alternatif? 

Vendredi 15 Octobre 2021 : 

10h00 – 12h30 : Rencontre et dédicace avec les auteur(ice)s

12h30 – 19h00 : Visite de Nancy et sa villa Majorelle. D’ailleurs, je ne connais pas cette ville ; hormis la place Stanislas et la villa que je connais de nom, si vous avez des endroits ou des librairies à me conseiller, je suis preneuse. 

Soir : Dîner avec les Blogopotes

Samedi 16 Octobre 2021 :

10h00 – 11h00 : Place de la Chipotte – Actes odieux, propos discriminants, stéréotypes sexués : l’écrivain a-t’il une responsabilité vis à vis de son lecteur? 

11h00 – 12h00 : Rencontre et dédicace avec les auteur(ice)s et/ou rencontres conviviales avec les Blogopotes. 

Éventuellement 12h00 – 13h00 : Magic Place des Vosges – Les milles visages de la Fantasy

13h00 – 15h00 : Magic Place de la Chipotte – Remise du Prix du PLIB 2021

Éventuellement 15h00 – 16h00 : Magic Place des Vosges – Frontières – L’anthologie du Festival

16h00 – 17h00 : Magic Place des Vosges – Le grand entretien – Robert Jackson Bennett.

17h00 – 19h00 : Rencontre et dédicace avec les auteur(ice)s et/ou rencontres conviviales avec les Blogopotes. 

19h00 – 20h00 : Remise du Prix des Imaginales 2021

20h00 – 22h00 : Dîner avec les blogopotes 

ou

21h00 – 22h00 : Magic Place des Vosges – Soirée Court métrage

Dimanche 17 Octobre 2021 : 

10h00 – 12h00 : Magic Place de la Chipotte – Rencontre des bibliothécaires PIB & PIBD. 

Les rencontres/dédicaces avec les auteur(ice)s et illustrateur(ice)s

Les livres en violet devraient être mes futures acquisitions lors de ces Imaginales 2021 : 

– Raphaël Bardas, Le voyage des âmes cabossées chez Mnémos (vendredi ou samedi)

– Robert Jackson Bennett, Vigilance chez le Bélial (jeudi, vendredi ou samedi)

– Anne Besson, Actes du colloque des Imaginales 2020 Game of Thrones chez ActuSF (vendredi ou samedi)

– Guillaume Chamanadjian, Le sang de la cité aux Forges de Vulcain (samedi)

– Emmanuelle Chastellière, La piste des cendres (déjà lu mais je l’avais en format ebook) chez Critic (jeudi, vendredi ou samedi)

– Claire Duvivier, Citadins de demain aux Forges de Vulcain (vendredi ou samedi)

– Estelle Faye, L’arpenteuse de rêves chez Rageot (jeudi, vendredi ou samedi)

– Victor Fleury : La croisade éternelle (Tome 2) et (Tome 3) chez Bragelonne (vendredi ou samedi)

Frontières : Anthologie des Imaginales 2021 chez Mnémos

– Johan Héliot, La trilogie de la Lune chez Mnémos (jeudi, vendredi ou samedi)

– Thibaut Latil-Nicolas, Les flots sombres (Tome 2) chez Mnémos (vendredi ou samedi)

– Pascaline Nolot, Rouge chez Gulf Stream (jeudi, vendredi ou samedi)

– Recueil de nouvelles, Par delà l’horizon chez ActuSF

– Probablement des nouvelles des éditions 1115 également et s’il me manque des tomes de la collection des Chatons Hantés du Chat noir, j’irai jeter un coup d’œil. 

Les rencontres blogopotes

J’ai déjà prévu de rencontrer quelques blogopotes : les Vénérables Emma Phooka et Dup de Book en Stock mais aussi Sometimes a book, Yuyine et Zoé Lucaccini de Zoé prend la plume. Bien entendu, je n’ai pas cité tout le monde mais si vous désirez me rencontrer, vous pouvez aussi m’envoyer un petit message dans la rubrique des Contacts. Cela me fera très plaisir!

Je ferai un petit bilan au retour de mes secondes Imaginales mais aussi quelques compte-rendus sur les conférences et si je peux photographier l’intérieur de la Villa Majorelle, je ne manquerai pas non plus vous écrire un article. 

En attendant, je vous souhaite une bonne journée et à bientôt!

21 réflexions sur “Les Imaginales 2021 : mon programme

  1. Passe un bon séjour dans le Grand Est! Pour ce qui est des librairies à Nancy, la plus connue (et la plus belle) est le Hall du livre, 38 Rue Saint-Dizier. On y trouve de tout, et le cadre est vraiment sympa!

    Aimé par 1 personne

  2. Un super programme !
    Si tu en fais un, je lirai avec attention ton compte rendu sur le sujet des actes odieux, propos discriminants, stéréotypes sexués : l’écrivain a-t’il une responsabilité vis à vis de son lecteur ?

    Aimé par 1 personne

  3. « 12h30 – 19h00 : Visite de Nancy et sa villa Majorelle. D’ailleurs, je ne connais pas cette ville ; hormis la place Stanislas et la villa que je connais de nom, si vous avez des endroits ou des librairies à me conseiller, je suis preneuse.  »
    Pas loin de la Villa Majorelle tu as le Musée de l’Ecole de Nancy, et son jardin, qui te plairont certainement aussi si tu aimes l’Art nouveau 😉 Juste à côté s’il fait beau ne rates pas le Parc Sainte Marie, il est beau et assez vaste mais plus tranquille que la Pép’ (Pépinière, à côté de la place Stan) qui est souvent blindée le samedi (même si je ne déconseille pas non plus). Juste à côté aussi, en face de la piscine Thermal qui est en rénovation il y a la rue Félix Faure qui comporte un alignement de maisons toujours du même style. Hélas elle doit être moins fleurie qu’au printemps mais ça reste très joli. (J’habite ce quartier)
    Le centre-ville n’est pas immense, en passant rue Saint Jean (la « rue du tram ») tu as encore quelques jolis bâtiments typiques ; ensuite en librairies le Hall du Livre est effectivement un incontournable mais tu as aussi l’Autre Rive un peu plus bas, dans la rue du Pont-Mouja (en passant par la Caverne du Gobelin par exemple, qui est juste sur le chemin rue de la Faïencerie), chez Didier qui est quasiment au coin de la place Stan rue des Dominicains, et si tu es arrivée jusque là et que tu as encore du temps devant toi après toutes ces flâneries je ne peux que conseiller au choix : le quartier de la vieille ville avec la basilique St Epvre, repérable de loin grâce à son architecture gothique / le Musée des Beaux-Arts (place Stan) / le Musée Aquarium (rue Ste Catherine, elle part de la place Stan) avec son petit parc (ancien jardin botanique).

    Aimé par 1 personne

  4. Ravie de te rencontrer la semaine prochaine 🙂 Ce sera mon premier salon Imaginales, j’ai hâte aussi. Bon courage pour la route ! J’espère que tu n’auras pas trop de bouchons. Tesra te conseille le musée de l’école de Nancy, je plussoie : c’est magnifique, si tu as le temps, un petit détour te ravira les yeux 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Merci beaucoup. Je t’avoue que la route me stresse un peu mais une fois que j’aurai passé Lyon, ça ira mieux. Hâte de te rencontrer également. Pour le vendredi, du coup, on va se voir aussi avec Mathilde. Ça va être 4 jours géniaux ! Le retour à la réalité sera rude !

      Aimé par 2 personnes

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s