Rétrospective littéraire : Novembre 2021

Coucou tout le monde, 

J’espère que vous allez bien? Je n’ai malheureusement pas été très active en Novembre en raison d’une énorme panne de lecture. En effet, cela fait plus de trois semaines que je bloque sur Ordalie de Morgan of Glencoe et j’avance avec grand peine dans ma lecture. Détrompez-vous le roman est excellent mais je bute et je ne sais pas pourquoi. Bref, à l’heure où j’écris cet article, j’en suis aux deux tiers environ et j’espère le finir ce weekend. En attendant, je vous fais le bilan de mes lectures bien maigre pour le mois de Novembre. 

Allez, c’est parti!

Zone tampon d’Isabelle Bauthian, chez ActuSF – Collection Naos – Service Presse

J’ai beaucoup apprécié le roman Zone tampon : certes, il s’agit d’une roman Young Adult post-apocalyptique dont l’intrigue est relativement classique (que ce soit dans la structure du récit ou les causes de l’effondrement de la société). Mais l’originalité réside surtout dans le fait qu’il évite certains clichés : les personnages ne sont pas stéréotypés, ils possèdent des personnalités bien affirmées et confrontent souvent leurs idées ce qui les fait profondément évoluer ; quant à la société de Jacksonstadt dite plus dictatoriale, elle est très nuancée. Le roman offre également plusieurs axes de réflexion à son lecteur(ice) sur des questions environnementale ou sociétale ce qui les aide dans la construction de leur identité, de leur personnalité et de leur conscience politique ; chacun sait d’ailleurs que certains livres lus dans son adolescence peuvent être marquants et avoir des répercussions importantes dans leur vie d’adulte. J’espère que Zone Tampon sera l’un de ceux-là.
Vous pouvez retrouver ma chronique complète ici

Vers Mars (Tome 2) de Mary Robinette Kowal, chez Denoël – Service Presse

Le second roman Vers Mars constitue une suite honorable à Vers les étoiles : bien qu’il soit émaillé de quelques défauts (manque de détails sur l’installation lunaire, surenchère des incidents techniques pendant le voyage vers Mars, personnages parfois un peu trop caricaturaux comme DeBeer, etc…), il n’en demeure pas moins intéressant par la qualité de son écriture, sa documentation technique, son engagement pour dénoncer le sexisme et le racisme ou le développement de son univers. Apophis dans sa chronique annonce que trois autres tomes sont prévus par la suite et je suis assez curieuse de poursuivre ma lecture. 
Vous pouvez retrouver ma chronique entière ici

Les Artilleuses (Tome 3) de Pierre Pével et Étienne Willem chez Drakoo

Quatrième de couverture : 

Si rien n’explose, c’est qu’elles se sont trompées quelque part. Si rien n’explose, c’est qu’elles se sont trompées quelque part. Nous sommes en 1911, dans le Paris des Merveilles. Les Artilleuses – Lady Remington, Miss Winchester et Mam’zelle Gatling – ont enfin découvert le secret de la Sigillaire, une bague magique qu’elles ont volée et que les services secrets français, prussiens et elfiques se disputent.
Prises entre trois feux, elles ne comptent pas se laisser faire et savent que la meilleure défense, c’est l’attaque à main armée. Attention, ça va canarder !

Mon Avis :

Ce troisième tome clôt admirablement ce premier triptyque : même s’il m’a fallu quelques pages d’adaptation pour retrouver en mémoire les évènements des deux tomes précédents, je me suis vite retrouvée embarquée dans l’action. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que l’on a pas le temps de s’ennuyer avec ces trois héroïnes aussi délurées que pétaradantes! Bref, cette bande dessinée est parfaite pour découvrir l’univers du Paris des merveilles de Pierre Pével. Pourquoi ai-je dit « Premier triptyque » au début de mon avis? Bien que ce troisième tome finisse l’intrigue, la fin n’en demeure pas moins ouverte et laisse présager une suite. Pour ma part, je serai de la partie!

Les enquêtes de Machiavel (Tome 1) de Jean-Marc Rivière et Gabriel Andrade chez Glénat

Quatrième de couverture : 

L’avènement du Prince. 1498, Florence. Machiavel est un jeune idéaliste, plein d’insouciance insolente, travaillant aux archives de l’Etat où il s’ennuie à classer des documents. Il voudrait voir, sentir et toucher le monde, plutôt que de l’appréhender au travers de ces innombrables parchemins… Alors, quand le cadavre d’un inconnu est retrouvé dans l’Arno, il saisit l’opportunité de quitter la salle des archives pour devenir le secrétaire de Piero Soderini, personnage central de l’administration de la cité.
Commence alors une enquête pleine de surprise pour le jeune homme, alors que l’atmosphère en ville est lourde des prêches du frère dominicain Savonarole, autour duquel se rassemblent chaque jour davantage de disciples fanatisés. Le rôle grandissant de ce personnage inquiète et gêne une partie de l’élite florentine. D’autant que Savonarole aurait fait acte de trahison. Partout sur les murs de la cité italienne, une lettre du Roi de France est affichée : elle promet le trône papal à Savonarole et expose son alliance avec la couronne française. Bientôt la ville sera à feu et à sang.

Mon Avis : 

J’ai découvert cette bande dessinée sur le blog d’Alfaric. Et comme vous pouvez vous en douter étant donné la thématique, la bande dessinée n’est ni restée longtemps dans ma Wishlist, ni dans ma PAL! Aussitôt achetée, aussitôt lue. Et je dois dire que je ne suis pas mécontente de mon acquisition. Si je ne suis pas forcément très fan des dessins, j’ai pris beaucoup de plaisir à suivre Machiavel au tout début de sa carrière. J’ai trouvé cette enquête plutôt efficace à lire et bien menée. Bref, je serai présente pour le second tome. 

Et vous? Les avez-vous lus? Sinon, est-ce que mes retours vous en ont donné envie? 

Je vous retrouve demain pour la présentation de ma PAL de décembre et notamment ma participation au Challenge d’un certain troll. Bref, je reviens rapidement vous en parler!

A demain!

11 réflexions sur “Rétrospective littéraire : Novembre 2021

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s