Rétrospective littéraire : Février 2022

Coucou tout le monde, 

J’espère que vous allez bien? Le mois de Février n’a pas été très prolifique en terme de lecture par rapport à celui de Janvier et je n’ai malheureusement pas tenu mon programme. Pas de panique, ceux qui n’ont pas été lus le mois dernier, seront donc reportés au mois de Mars.

Allez, c’est parti!

Petit évènement du mois : la Bibliothèque d’Aelinel a fêté ses 6 ans! Et rien de tel qu’un petit concours pour célébrer cela. Vous trouverez toutes les modalités sur cette page. N’hésitez pas à participer!

L’arpenteuse de rêves d’Estelle Faye chez Rageot

L’arpenteuse de rêves est un roman Young Adult que je n’hésiterai pas à conseiller au public cible : son écriture fluide, ses courts chapitres et ses rebondissements en font un page-turner efficace. Par ailleurs, il possède également un double niveau de lecture grâce à son engagement très prononcé en faveur de la dénonciation de la crise environnementale et des inégalités sociales de notre monde. Bref, un roman qui vaut le détour! Vous pouvez retrouver mon article en intégralité ici

Hors-série 2021, une Heure Lumière chez Le Bélial

Le Hors-série du Bélial est devenu une petite tradition et j’aime beaucoup ce format car il permet de connaître les dessous de cette collection tout me donnant envie de découvrir de nouvelles plumes. Pour en revenir à la novella de Greg Egan, je l’ai beaucoup apprécié même si je dois dire que la fin m’a perdue. Retrouvez l’intégralité de ma chronique ici

L’enterrement des étoiles de Christophe Guillemain chez Mnémos. Service Presse.

Malgré un titre poétique et une couverture magnifique, L’enterrement des étoiles de Christophe Guillemin n’est pas vraiment le roman auquel je m’attendais. Si le côté mythe de Fin du monde est intéressant tout comme le fait que l’auteur joue avec les codes de la Prophétie et de l’Elu, je n’ai que peu apprécié les personnages. Surtout, ceux qui sont féminins ne sont pas très réussis et tombent dans le cliché victime/manipulatrice. Dommage… Retrouvez l’intégralité de ma chronique ici

Exploration et Frontières culturelles, Anthologie de nouvelles Steampunk (Volume 3) chez Oneiroi

Ce troisième volume de l’Anthologie de nouvelles steampunk est d’un bon niveau. Sur les quatre textes, j’en ai adoré trois et j’ai eu un petit coup de coeur pour la dernière Illusions d’outre-temps d’Ostramus. Bref, une belle découverte que j’ai fait aux Imaginales. Je ne sais pas si les éditions Oneiroi ont l’intention de publier d’autres volumes mais si c’est le cas, je répondrai présente! Retrouvez ma chronique en intégralité ici

Anaïs Nin, sur la mer des mensonges de Léonie Bischoff chez Casterman

Quatrième de couverture :

Début des années 30. Anaïs Nin vit en banlieue parisienne et lutte contre l’angoisse de sa vie d’épouse de banquier. Plusieurs fois déracinée, elle a grandi entre 2 continents, 3 langues, et peine à trouver sa place dans une société qui relègue les femmes à des seconds rôles. Elle veut être écrivain, et s’est inventé, depuis l’enfance, une échappatoire : son journal. Il est sa drogue, son compagnon, son double, celui qui lui permet d’explorer la complexité de ses sentiments et de percevoir la sensualité qui couve en elle.
C’est alors qu’elle rencontre Henry Miller, une révélation qui s’avère la 1re étape vers de grands bouleversements.

Mon Avis : 

J’avais beaucoup entendu parler en bien de cette bande dessinée. Aussi, lorsque je l’ai vu dans ma bibliothèque, je l’ai emprunté immédiatement. Je ne connaissais pas du tout l’écrivaine et diariste Anaïs Nin. Elle est surtout connue pour être l’une des premières femmes à faire publier ses œuvres érotiques. Si les dessins de cette bande dessinée sont absolument sublimes avec de beaux traits dégradés de couleur, je n’ai pas vraiment accroché au fond. Il faut dire que je ne m’attendais pas vraiment à ce genre de récit même s’il a pour héroïne principale une femme très libérée pour les années 30. 

Le château des animaux (Tomes 1 et 2) de Félix Delep et Xavier Dorison chez Casterman

Quatrième de couverture :

Les hommes sont partis. Dans le château, il ne reste plus que les animaux : poules, chèvres, ânes et moutons s’épuisent à la tâche pour le prestige du Président Silvio et sa cruelle milice de chiens. La dictature et la terreur règnent… A moins que certains animaux ne décident d’entrer en résistance.

Mon Avis : 

Il s’agit de l’adaptation en bande dessinée de La ferme des animaux de George Orwell et elle comprendra quatre tomes. J’ai été absolument époustouflée par les deux premiers volumes : les dessins sont magnifiques et très expressifs tandis que les animaux font passer beaucoup d’émotions au lecteur qui s’émeut de leur sort. Il y a également une véritable réflexion de fond sur le pouvoir et son exercice. C’est une véritable réussite et j’aurais bien voulu lire les deux autres tomes. Il faudra donc attendre un peu. En attendant, j’ai emprunter à la bibliothèque le roman original pour savoir comment cela se finira. 

J’ai également lu Le club des Punks contre l’Apocalypse zombie de Karim Berrouka que j’ai beaucoup aimé. Je le chroniquerai au mois de Mars. 

Et vous qu’avez-vous lu pendant le mois de Février? Avons-nous des lectures communes ou vous ai-je donné envie de vous plonger dans l’une d’elles?

11 réflexions sur “Rétrospective littéraire : Février 2022

  1. Un petit bilan tout mignon avec ce chat-niversaire ^^
    Je suis contente que tu aies aussi découvert Anaïs et le Château des animaux qui furent de très belles lectures chez moi
    J’ai eu plus de mal avec l’Enterrement des étoiles même si je suivrai l’auteur dont j’ai beaucoup aimé la plume et l’univers.
    Très beau mois de mars à toi ☺️

    Aimé par 1 personne

  2. Que de magnifiques couvertures de dévoilées avec cette rétrospective ! Je t’avoue que, grâce à toi, je me suis noté L’arpenteuse de rêves qui m’intrigue totalement 😉

    Je te souhaite un doux et joli mois de mars !

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s