De profundis d’Emmanuelle Pirotte

Quatrième de couverture : 

Bruxelles, dans un avenir proche. Ebola III a plongé l’Europe dans le chaos : hôpitaux débordés, électricité rationnée, fanatismes exacerbés. Roxanne survit grâce au trafic de médicaments et pense à suivre le mouvement général : s’ôter joyeusement la vie. Mais son ex-mari succombe au virus, lui laissant Stella, une fillette étrange dont elle ne s’est jamais occupée. Quand une bande de pillards assassine sa voisine, Roxanne part pour un hameau oublié, où l’attend une ancienne maison de famille.
La mère et la fille pourront-elles s’adapter à ce mode de vie ancestral et à cette existence de recluses ? De profundis est un roman hors normes, une plongée en enfer, doublée d’une fabuleuse histoire d’amour.

Lire la suite

Le voyage des âmes cabossées de Raphaël Bardas

Quatrième de couverture : 

Rien ne va plus à Morguepierre ! Tandis que des cadavres de sel s’éparpillent aux quatre vents, une rumeur parle du retour du terrible et mythique Navire des Ames cabossées. Au même moment, la flamboyante Margaux, intrigante horlogère aux cheveux rouges, réunit les chevaliers du Tintamarre, désormais à la retraite après avoir sauvé la ville, pour un voyage que seuls ces fous furieux oseront entreprendre : partir sur les traces d’un souvenir d’enfance.
L’appel de l’aventure, et leur increvable coeur sur la main, envoient donc nos trois compères par-delà les mers, du soleil brûlant d’El Cuento au froid mordant de Pointe-au-Sud. Mais alors qu’une implacable course-poursuite s’engage, les trois chevaliers prennent conscience que la réussite de leur mission cache un enjeu bien plus grand : la survie de leurs âmes. Dans Le Voyage des Ames cabossées, Raphaël Bardas revient dans l’univers baroque et décalé des Chevaliers du Tintamarre pour explorer cette fois le roman d’aventures et le conte philosophique.

Lire la suite

Mon #Booknook  « Il était une fois »

Coucou tout le monde, 

J’espère que vous allez bien? La semaine dernière, vous avez pu suivre à travers quelques photographies l’évolution de mon Booknook et vous avez été nombreux à réagir sur les Réseaux Sociaux! Merci beaucoup! Suite à un petit sondage sur Twitter, vous avez opté pour un petit article consacré sur mon blog. 

Allez, c’est parti!

Lire la suite

La Toscane (1er-15 Août 2021) : Pienza, Montepulciano et Volterra (3ème partie)

Vue sur Montepulciano à partir de la cave Bindella

Coucou tout le monde, 

J’espère que vous avez bien repris et que la Rentrée n’a pas été trop difficile? Je reviens pour vous présenter ma troisième et dernière partie de mon voyage en Toscane cet été. Au programme, trois petites villes : Montepulciano, Pienza et Volterra. Elles se situent toutes les trois dans le centre de la Toscane (vous trouverez ci-dessous la carte pour mieux les localiser). C’était la première fois que je m’y rendais et j’étais un peu sur la réserve. En effet il y a cinq ans, j’avais visiter San Gimignano et je n’avais pas trop aimé en raison du caractère très superficielle et trop léchée de la petite ville (pour Carcassonne ou les Baux de Provence, j’avais ressenti la même chose). Pour cette visite, il en était tout autrement, certes ce sont des villes touristiques mais elles possèdent un caractère plus authentique. 

Allez, c’est parti!

Lire la suite

Le peuple des rennes de Megan Lindholm [Robin Hobb]

Quatrième de couverture : 

Lorsque Tillu décide de fuir sa tribu avec son fils, elle sait qu’elle devra affronter la toundra et la solitude avec cet enfant si différent dont elle ne sait que faire. Et si le hasard la jette à la rencontre d’un peuple d’éleveurs de rennes du grand nord, c’est sans certitudes : parviendra-t-elle à s’intégrer, en tant que guérisseuse, femme, et mère ? Sera-t-elle capable de naviguer sur la toile des relations humaines de ce clan déjà formé ? Saura-t-elle suivre les hardes ?

Lire la suite

La Toscane (1er-15 Août 2021) : Florence et Fiesole (2ème partie)

Florence – La coupole du Duomo Santa Maria del fiore et son campanile vus des Jardins de Boboli

Coucou tout le monde!

Allez, je poursuis mon petit tour d’horizon de mon voyage en Toscane! De toutes les villes d’Italie, Florence reste ma préférée (en second, je mettrai Sienne puis Rome et Venise). Il y a cinq ans, j’étais restée trois jours complets et j’avais pris le Pass (il coûte 80 euros aujourd’hui) qui non seulement est coupe-file mais comprend également un grand nombre de musées. J’en avais bien profité et j’avais ainsi fait une quinzaine de musées. Cette année, nous sommes allés une journée complète à Florence et une demie-journée à Fiesole. Outre les incontournables sur lesquels je reviendrai plus bas, nous avons donc pris la décision de visiter des lieux où nous n’étions encore pas allés : pour moi, la Villa Medicis – Riccardi et le Musée du Bargello, les Jardins de Boboli pour mon compagnon. 

Allez, c’est parti!

Lire la suite

Rétrospective littéraire : Eté 2021

Coucou tout le monde, 

J’espère que vous allez bien et que vous avez passé un bel été? Je reviens vers vous pour vous présenter le bilan littéraire de l’été. J’ai décidé de faire un article récapitulatif pour les mois de juillet et d’août car je n’ai pas beaucoup lu pendant cette période et surtout mon blog a marqué une pause de trois semaines. Vous ne pouvez pas savoir quel bien fou cela m’a fait! J’ai terminé le mois de juillet sur les rotules et j’avais un grand besoin de m’arrêter quelques temps. Après, cela ne m’a pas empêché de mener d’autres activités notamment quelques visites culturelles en Août. Vous pouvez d’ailleurs retrouver la première partie sur la Toscane (Pise et Lucques) ici tandis que la seconde sur Florence et Fiesole sera publiée samedi. 

Allez, c’est parti!

Lire la suite

Ormeshadow de Priya Parma #S4F3

Quatrième de couverture : 

Ère victorienne. Angleterre. Les temps sont durs, et les revers de fortune légion. Ainsi en est-il pour Clare et John Belman, contraints de quitter Bath, sa modernité et ses milieux culturels sophistiqués, pour l’antique ferme familiale d’Ormesleep, dans la région d’Ormeshadow. Au regard de Gideon, leur fils unique, c’est le pire des déracinements. D’autant qu’Ormesleep est le domaine de Thomas, son oncle paternel, figure tyrannique implacable, personnage aigre et brutal.
Dans ce nouveau contexte dépourvu d’horizon, alors que les adultes nouent leur propre drame mortel, les fabuleux récits narrés par son père à propos des environs constituent l’unique échappatoire de Gideon. Des récits qui font écho à une légende familiale tenace au sujet d’un dragon endormi sous la falaise, dragon dont l’un des membres de la famille Belman, génération après génération, aurait la garde…
A l’heure où son univers s’écroule, quand fantasme et réalité s’entrechoquent, le chemin qui fera du jeune Gideon un homme s’annonce des plus périlleux.

Lire la suite

La Toscane (1er-15 Août 2021) : Pise et Lucques (1ère partie)

Pise – Piazza del Duomo avec le baptistère en premier plan, la cathédrale (Duomo) au second et le campanile ou Tour penchée en arrière plan

Coucou tout le monde, 

j’espère que vous allez bien et que vous avez passé un bel été? Ça y est les vacances sont terminées mais je prolonge un peu le plaisir en publiant trois articles sur mon voyage en Toscane au mois d’août. Il s’agit de ma région préférée en Italie et c’était la troisième fois que j’y retournais. Nous étions à Viareggio, une station balnéaire située sur la côte méditerranéenne, dans le nord-ouest de la Toscane. Le climat très humide et l’air de la mer nous a protégé de la canicule qui sévissait dans le centre de la région (il faisait 38°C à Montepulciano et 39°C à Volterra). Pour ma part, je ne referai pas de voyage en Toscane l’été, les températures sont vraiment élevées et ce n’est pas l’idéal pour les visites. Si je dois y retourner, ce sera plutôt au printemps comme les deux premières fois. Outre la température, il y avait également le contexte sanitaire dû au Covid à prendre en compte mais il était moins pesant que l’année dernière : nous avons moins porté le masque en extérieur, davantage à l’intérieur des magasins ou des musées parce qu’il était obligatoire. Le Pass sanitaire a été mis en place le 6 Août en Italie et ce jour-là, nous étions à Florence mais nous n’avons pas eu de difficultés particulières pour rentrer dans les musées ni eu véritablement d’attente. 

Allez, c’est parti pour les deux premières villes : Pise et Lucques!

Lire la suite