La Bibliothèque d’Aelinel : reprise de l’activité du blog !

Coucou tout le monde, 

Le 3 juillet 2022, je publiais un article sur le blog vous faisant part de la fin de mon activité. Les raisons étaient multiples : cela avait commencé avec une panne de lecture en avril, puis une certaine lassitude, un rythme effréné et une pression d’enfer avaient suivi et surtout j’avais un nouveau projet professionnel d’envergure depuis deux ans : travailler dans le monde des livres. Et c’est le métier de bibliothécaire que j’ai choisi. 

Ma reprise d’étude

L’année 2022-2023 a donc été consacrée à ma reconversion professionnelle et à ma reprise d’étude : j’ai alors intégré la deuxième année du Bachelor universitaire technologique (BUT) d’Information communication (INFOCOM) – Parcours Métiers du livre et du Patrimoine (MLP) de l’Institut universitaire technologique (IUT2) de Grenoble (oui, cela fait beaucoup de sigles mais on s’habitue!). J’ai donc fait partie du dernier contingent des Années spéciales c’est à dire que les personnes possédant un diplôme de BAC+2 minimum avaient la possibilité de rentrer directement en seconde année et d’obtenir à la fin de l’année, l’ancien diplôme de Diplôme universitaire technologique (DUT). Ce dernier est d’ailleurs aujourd’hui requis si je souhaite travailler dans une bibliothèque universitaire ou territoriale en catégorie B.

J’ai adoré cette reprise d’étude : si la cohabitation avec les étudiants de vingt ans de moins que moi n’a pas été simple au début, au fur et à mesure que l’année s’écoulait, nous ne voyions plus notre différence d’âge. Au contraire, notre passion pour les livres, la solidarité dans les moments difficiles et de doute nous ont lié et ont fait que nous avons ressenti les uns pour les autres un profond respect. J’ai adoré travaillé avec eux sur des projets qui, au départ, n’étaient pas évidents mais pour lesquels, nous avons finalement pris beaucoup de plaisir à les mener à bien. Je pense notamment au projet numérique sur les réseaux sociaux dans le cadre duquel nous avons fait une parodie du conte de Blanche-Neige. Qu’est-ce qu’on s’est amusé !

Cette formation m’a beaucoup apporté professionnellement. Les cours étaient de grande qualité et surtout très variés. Je garde d’excellents souvenirs des cours de Droit, de Politique documentaire, de Lecture à voix haute, de Culture numérique, d’Anthropologie, de Sémiologie, des Librairies européennes,  de l’Histoire de la littérature jeunesse, etc… Surtout les connaissances et les compétences apprises pendant un an étaient professionnalisantes et je pourrai directement les appliquer prochainement, en milieu professionnel.  J’ai aussi eu l’opportunité de faire une stage de deux mois dans l’ancienne bibliothèque d’Histoire que je fréquentais lorsque j’étais étudiante, il y a vingt ans. Et sans nul doute, cette expérience professionnelle me sera très utile par la suite.

Par ailleurs, cette formation m’a aussi beaucoup apporté au niveau personnel : outre le fait qu’elle m’a confirmé que j’étais faite pour le métier de bibliothécaire, j’ai été passionnée par ce que j’ai étudié pendant ces dix mois et je me suis donnée les moyens pour obtenir mon diplôme. Cela m’a confirmé que même vingt ans après, j’étais encore capable de suivre des cours et d’appréhender un grand nombre de connaissances tout en mobilisant une forte capacité de travail. Elle m’a surtout redonné confiance en moi et m’a permis de confirmer que je pouvais encore m’adapter facilement. A tous ceux qui hésiteraient à se lancer dans un nouveau projet professionnel, lancez-vous ! Dans la plupart des cas, vous n’aurez rien à perdre et surtout vous n’aurez pas de regret par la suite. 

Qu’en est-il maintenant? J’ai repris mon travail au Service des relations internationales de mon université et je candidate actuellement sur des postes en bibliothèque que ce soit à l’Université ou en territorial. J’espère donc pouvoir obtenir prochainement un poste et demander ma mutation. 

La reprise du blog

Dans l’article de blog du 3 juillet 2022, je n’excluais pas de reprendre un jour mes activités. L’investissement dans ma formation a mobilisé tous mes weekends et mes vacances pendant dix mois. Je n’avais absolument aucune place pour le blog. Et aujourd’hui, après l’obtention de mon diplôme, je dois bien avouer qu’écrire des chroniques me manque énormément. J’ai donc laissé passer cet été et j’ai décidé de rouvrir le blog en septembre.

Vous l’aurez remarqué, pour célébrer cette réouverture, j’ai changé le visuel de mon blog. Si dans cette nouvelle version, je n’ai malheureusement pas pu conserver mon ancienne bannière avec les quatre chats ailés, je conserve tout de même mon logo. Et j’ai opté pour un camaïeu de violet qui en reprend les couleurs. Je voulais aussi que l’ensemble de mes articles soit visible plus rapidement au lecteur et qu’ils aient envie d’en découvrir davantage en cliquant sur les visuels plus regroupés des couvertures des livres lus. 

Enfin, je vais considérablement ralentir ma publication d’articles. En effet, si je dois débuter un nouveau travail, j’aurai un grand investissement à fournir, sans compter que je risque de travailler en soirées et en weekend. J’ai donc décidé de ne pas reprendre mes partenariats avec les maisons d’édition (d’autant plus que cela est rendu difficile avec la disparition récente des éditions ActuSF que j’affectionnais particulièrement). Je n’exclue pas toutefois de répondre à quelques services presse de temps en temps mais ce ne sera pas le même rythme qu’avant. Et je chroniquerai seulement un à quatre livres par mois que je choisirai parmi mes lectures. J’essayerai d’équilibrer entre mes deux passions que sont l’Histoire et les Littératures de l’Imaginaire. Ma prochaine chronique (déjà écrite) sera consacrée à Exode d’Arnauld Pontier que j’avais reçu en mars dernier. Je lui avais promis que son livre serait ma première chronique publiée pour la reprise. Chose promise, chose due! De plus, je garderai le concept du bilan de mes lectures à la fin de chaque mois et je vous donnerai mon ressenti en quelques lignes. 

J’espère vous revoir nombreuses et nombreux par ici et je vous souhaite un excellent weekend. 

37 commentaires

  1. Ouiiiiiii ! Bon retour à toi, c’est avec grand plaisir que je continuerai à suivre tes chroniques ! Bravo aussi pour ton nouveau parcours, en espérant que tu trouves le poste que tu souhaites rapidement 🙂

    Aimé par 1 personne

  2. Bon retour parmi nous ^-^
    Quel beau parcours inspirant ! Tu donnes envie de se lancer dans la reconversion en levant comme ça certains doutes, peurs qu’on peut avoir. Je croise les doigts pour que tu trouves un poste et obtiennes ta mutation.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire