Dans ma PAL : Avril 2022

Coucou tout le monde, 

J’espère que vous allez bien? Il est temps de vous présenter ma PAL du mois d’avril. Là encore, je ne sais pas du tout si je pourrai tout lire ou chroniquer car je vais préparer l’entretien de l’IUT2 en début de mois (je croise les doigts pour être convoquée) et mon blog prendra une semaine de vacances bien méritée. Bref, on verra bien. 

Allez, c’est parti!

Maître des Djinns de P. Djéli Clark chez l’Atalante. En lecture commune avec le Lutin

Quatrième de couverture :

Fatma – qui préfère d’ordinaire travailler en solo – se voit imposer une nouvelle partenaire, l’agente Hadia, fraîchement diplômée de l’académie. Ensemble les deux femmes doivent résoudre une enquête des plus délicates : Alistair Worthington, un lord excentrique surnommé le Basha anglais, a été retrouvé assassiné dans d’étranges circonstances, au même titre que tous les membres d’une confrérie secrète, la Fraternité d’al-Jahiz, dont il était le grand maître. La loge, dédiée au mystique soudanais à l’origine de l’apparition des djinns et de la magie une quarantaine d’années plus tôt, collectionnait les artefacts en lien avec le célèbre al-Jahiz.
Alors même que la nouvelle de la tuerie se répand dans les journaux, un individu dissimulé derrière un masque d’or sème le trouble dans les rues du Caire en prétendant être al-Jahiz, revenu parmi les hommes. Revendiquant le meurtre, l’inconnu, fin épéiste doué d’une puissante magie, attise les rancoeurs des plus démunis et perturbe le sommet pour la paix, organisé par Lord Worthington et le roi égyptien en vue d’apaiser les tensions grandissantes d’une Europe au bord de la guerre.
Explorant des pistes contradictoires et obscures, Fatma et Hadia en viennent à soupçonner le fils de Lord Worthington, Alexander Worthington, qui n’éprouvait que du mépris pour son père. Mais l’enquête les mènera jusqu’à des témoins clés : un libraire obstiné et un djinn accro aux jeux d’argent. Le premier leur apprend l’existence du Sceau de Souleymane, un anneau magique capable de soumettre les djinns à la volonté de son porteur – un anneau pour les contrôler tous. Le second, djinn de l’illusion, leur apprend à se méfier des apparences.
L’anneau, protégé par un puissant sortilège qui semble l’effacer des mémoires et des textes et empêcher les djinns d’en parler, aurait été dérobé aux Anges qui en avaient la garde. Il faudra au duo de choc formé par Fatma et son équipière non seulement neutraliser l’ambitieuse descendance de Lord Worthington, mais aussi forcer les seigneurs djinns invoqués à réintégrer leur royaume avant qu’ils ne détruisent Le Caire et mettent le monde à feu et à sang.

Un éclat de givre d’Estelle Faye aux éditions ActuSF. Service Presse

Quatrième de couverture : 

Paris devenue ville-monstre, surpeuplée, foisonnante, étouffante, étrange et fantasmagorique. Ville-labyrinthe où de nouvelles Cours des Miracles côtoient les immeubles de l’Ancien Monde. Ville-sortilège où des hybrides sirènes nagent dans la piscine Molitor, où les jardins dénaturés dévorent parfois le promeneur imprudent et où, par les étés de canicule, résonne le chant des grillons morts. Là vit Chet, vingt-trois ans.
Chet chante du jazz dans les caves, enquille les histoires d’amour foireuses, et les jobs plus ou moins légaux, pour boucler des fins de mois difficiles. Aussi, quand un beau gosse aux yeux fauves lui propose une mission bien payée, il accepte sans trop de difficultés. Sans se douter que cette quête va l’entraîner plus loin qu’il n’est jamais allé, et lier son sort à celui de la ville, bien plus qu’il ne l’aurait cru.

La Niréide de Fabien Clavel chez Mnémos. Service Presse

Quatrième de couverture : 

Troie brûle. Les guerriers grecs, vainqueurs, reprennent leurs navires. Parmi eux se trouve le prince Niréus de Symé. Arrivé très jeune à la guerre, il en revient balafré et dégoûté par les combats. Il ne demande plus qu’à retrouver sa petite île, comme l’Ithaque d’Ulysse. Cependant, sa propre odyssée ne sera pas de tout repos. Sous l’oeil des dieux olympiens, il va errer longtemps en Méditerranée, affrontant Amazones, Gorgones et Telchines, dans un périple qui l’emmènera jusqu’aux Enfers.

Demain, le silence de Kate Wilhelm chez Le passager clandestin. Service Presse

Quatrième de couverture : 

En 1970, Kate Wilhelm imagine une époque où l’amour de la nature est synonyme de folie. Dans un monde surpeuplé, ravagé par la pollution et où les ressources s’épuisent, des expéditions scientifiques sont organisées pour trouver des territoires à exploiter, non pas dans des contrées lointaines mais à d’autres époques. Lorin et Jan, un couple de biologiste et bactériologiste, font partie d’une de ces expéditions et découvrent un futur vierge de traces humaines, où aucune espèce animale n’a survécu et où les séquoias géants ont remplacé les chênes, hêtres et bouleaux.
Tandis que Jan est prise de panique face au silence qui règne dans la forêt et semble impatiente de retrouver son quotidien au 62e étage de sa tour, son compagnon Lorin y voit la promesse d’une vie paisible, reconnectée avec la nature et décide de tout mettre en place pour ne plus repartir…

Traverser la ville de Robert Silverberg chez Le passager clandestin

Quatrième de couverture : 

En 1973, Robert Silverberg imagine un grain de sable dans les rouages d’une ville-machine planétaire.

Aucune femme au monde de Catherine Lucile Moore chez Le passager clandestin

Quatrième de couverture :

En 1944, Catherine Lucille Moore imagine une créature hybride dont l’humanité est aux prises avec la machine.

Le serpent, La maison des jeux (Tome 1) de Claire North chez Le Bélial

Quatrième de couverture : 

VENISE, 1610. Au coeur de la Sérénissime, cité-monde la plus peuplée d’Europe, puissance honnie par le pape Paul V, il est un établissement mystérieux connu sous le nom de Maison des Jeux. Palais accueillant des joueurs de tous horizons, il se divise en deux cercles, Basse et Haute Loge. Dans le premier, les fortunes se font et se défont autour de tables de jeux divers et parfois improbables. Rarement, très rarement, certains joueurs aux talents hors normes sont invités à franchir les portes dorées de la Haute Loge.
Les enjeux de ce lieu secret sont tout autre : pouvoir et politique à l’échelle des Etats, souvenirs, dons et capacités, années de vie… Tout le monde n’est pas digne de concourir dans la Haute Loge. Mais pour Thene, jeune femme bafouée par un mari aigri et falot ayant englouti sa fortune, il n’y a aucune alternative. D’autant que l’horizon qui s’offre à elle ne connaît pas de limite. Pour peu qu’elle gagne.
Et qu’elle n’oublie pas que plus élevés sont les enjeux, plus dangereuses sont les règles…

Celle qui parle d’Alicia Jaraba chez Grand Angle

Quatrième de couverture : 

Fille d’un chef déchu, Offerte comme esclave, elle est devenue une des plus grandes figures féminines de l’Histoire.  » XVIe siècle. Malinalli est la fille d’un chef d’un clan d’Amérique centrale. Peu de temps après la mort de son père, elle est vendue à un autre clan pour travailler aux champs et satisfaire la libido de son nouveau maître. Un jour, d’immenses navires apparaissent à l’horizon, commandés par Hernan Cortez, obsédé par la recherche d’or.
Le conquistador repère Malinalli et son don pour les langues. Elle sera son interprète et un des éléments clefs dans ses espoirs de conquête. Elle sera également celle qui aura le courage de dire un mot interdit aux femmes de son époque : non !

Kosmos de Perna Beoduel chez Delcourt

Quatrième de couverture : 

Le 20 juillet 1969, le monde entier, figé devant sa télévision, est sidéré par l’exploit : les Américains ont aluni ! Et avant les Soviétiques ! Malgré une frayeur technique, tout s’est bien passé. Pourtant, au moment de repartir, Armstrong se retourne une dernière fois pour observer le paysage et reste figé : dans la visière de son casque, se reflète un drapeau soviétique et un LEM russe…

J’ai très très hâte de lire tout cela! Et vous? En avez-vous déjà lu? Certains vous donnent envie? 

Je vous souhaite un bon mois d’avril et de bonnes lectures!

21 commentaires

  1. Quelle PAL !
    Le Claire North me rend hyper curieuse, tout comme P. Djeli Clark qu’il me tarde de découvrir (il semble cependant y avoir une sorte d’ordre de lectures, il faut que je me penche là-dessus).
    Je te souhaite de bonnes lectures !

    Aimé par 1 personne

  2. Belle liste avec beaucoup de textes courts. J’aime 🙂
    La Niréide est aussi dans ma PAL (cadeau d’anniversaire). Je devrais le lire sous peu.
    J’ai lu le Silverberg et le C.L. Moore. J’ai hâte d’avoir ton avis. 🙂

    Aimé par 1 personne

    • Je n’ai pas lu encore La maison des jeux mais ce sera ma prochaine après La Nireide. Et oui, je suis plus Uchronie et Fantasy historique mais il m’arrive parfois de faire quelques incursions en SF aussi. 😉

      J’aime

Laisser un commentaire