
Coucou tout le monde,
Je vous souhaite une bonne Année 2022 avec pleins de belles découvertes littéraire et culturelle! Comme promis vendredi, vous trouverez ci-dessous mon programme pour ce mois de Janvier. J’ai déjà lu en Décembre les deux bandes dessinées évoquées ci-dessous ainsi que le premier volume de l’ANthologie Steampunk mais je n’ai pas eu le temps de les chroniquer encore. Et je voulais en faire un article à part car ce sont des lectures que j’ai beaucoup appréciées.
Allez, c’est parti!

Le génie civile de l’Armée romaine de Gérard Coulon et Jean-Claude Golvin chez Actes Sud / Errance
Quatrième de couverture :
Il est un pan oublié de l’histoire. Bien des édifices dont nous voyons aujourd’hui les vestiges sont dus à des travaux de génie civil, ordonnés à des militaires par des chefs soucieux de les arracher à l’oisiveté générée par les temps de paix. Mais ces entreprises souvent titanesques ont un prix : le mécontentement des légionnaires à l’égard de ces tâches considérées parfois comme inférieures et assimilées à des corvées, mécontentement dont l’expression ultime est illustrée par le cas tragique de l’empereur Probus, assassiné par ses propres soldats.
Ces travaux, pour ingrats et pénibles qu’ils soient pour l’armée, contribuent pourtant largement à la prospérité des régions conquises. En ouvrant des routes, en construisant des ouvrages d’art, en creusant des canaux, en exploitant les.roches et les argiles disponibles localement, les soldats participent au développement économique et à la richesse des habitants. Et, plus généralement, ils contribuent à la romanisation des provinces.

La bibliomule de Cordoue de Wilfrid Lupano et Léonard Chemineau, chez Dargaud
Quatrième de couverture :
Califat d’Al Andalus, Espagne. Année 976 Voilà près de soixante ans que le califat est placé sous le signe de la paix, de la culture et de la science. Le calife Abd el-Rahman III et son fils al-Hakam II ont fait de Cordoue la capitale occidentale du savoir. Mais al-Hakam II meurt jeune, et son fils n’a que dix ans. L’un de ses vizirs, Amir, saisit l’occasion qui lui est donnée de prendre le pouvoir.
Il n’a aucune légitimité, mais il a des alliés. Parmi eux, les religieux radicaux, humiliés par le règne de deux califes épris de culture grecque, indienne, ou perse, de philosophie et de mathématiques. Le prix de leur soutien est élevé : ils veulent voir brûler les 400 000 livres de la bibliothèque de Cordoue. La soif de pouvoir d’Amir n’ayant pas de limites, il y consent. La veille du plus grand autodafé du monde, Tarid, eunuque grassouillet en charge de la bibliothèque, réunit dans l’urgence autant de livres qu’il le peut, les charge sur le dos d’une mule qui passait par là et s’enfuit par les collines au nord de Cordoue, dans l’espoir de sauver ce qui peut l’être du savoir universel.
Rejoint par Lubna, une jeune copiste noire, et par Marwan, son ancien apprenti devenu voleur, il entreprend la plus folle des aventures : traverser presque toute l’Espagne avec une » bibliomule » surchargée, poursuivi par des mercenaires berbères.

Et à la fin, ils meurent… de Lou Lubie chez Delcourt
Quatrième de couverture :
De l’Antiquité à Perrault et Grimm, Lou Lubie présente les versions authentiques et croustillantes des contes, où la fin heureuse s’arrose à la vodka et le prince n’est pas si charmant. A travers ces récits savoureux, l’autrice aborde avec humour une réflexion sur l’éthique des contes : violence, sexisme, racisme…

Écologie & Folie technologique, Anthologie de nouvelles Steampunk (Volume 1), de Francis Jr Brenet, Emmanuel Chastellière, Romain d’Huissier et Audrey Pleynet chez Oneiroi
Quatrième de couverture :
Le steampunk invite à revisiter le passé, à renouer avec les racines de notre société. Dans cette anthologie, on vous emmène au commencement de l’industrialisation, au moment où tout était encore possible pour la planète et pour l’Homme. Et si les choses s’étaient passées autrement ? Pour le meilleur ou pour le pire, ou juste différemment. Prenez place dans notre machine à remonter le temps !

Ring Shout de P. Djéli Clark chez L’Atalante
Quatrième de couverture :
Macon, 1922. En 1915. le film Naissance d’une nation a ensorcelé l’Amérique et gonflé les rangs du Ku Klux Klan. qui depuis s’abreuve aux pensées les plus sombres des Blancs. A travers le pays, le Klan sème la terreur et se déchaîne sur les anciens esclaves, déterminé à faire régner l’enfer sur Terre. Mais les Ku Kluxes ne sont pas immortels. Sur leur chemin se dressent Maryse Boudreaux et ses compagnes de résistance : une tireuse d’élite à la langue bien pendue et une Harlem Hellfighter.
Armées de fusils, de bombes et d’une épée imprégnée de magie ancestrale, elles chassent ceux qui les traquent et renvoient les démons du Klan tout droit en enfer ; alors qu’un complot effroyable se trame à Macon et que la guerre contre le mal est sur le point de s’embraser.

Une Heure-Lumière, Hors-série 2021 chez Le Bélial

Symposium Inc. d’Olivier Caruso chez Le Bélial, Collecteur Heure-Lumière
Quatrième de couverture :
Le jour de ses dix-huit ans, Rebecca Bertrand a commis l’irréparable. Au couteau. Dans un déferlement de violence rien moins qu’effroyable. Rebecca Bertrand, fille de Stéphane Bertrand, ce génie des neurosciences en passe de révolutionner la biotechnologie à l’échelle du monde avec sa firme Neurotech. Que s’est-il passé dans la tête de Rebecca pour se livrer à une telle atrocité ? Le jour de sa majorité ? Sur sa propre mère ? C’est tout l’enjeu du procès en passe de s’ouvrir, et ce qu’Amélie Lua, charismatique ténor du barreau, devra découvrir.
Et vite, si elle veut éviter la perpétuité à sa cliente. Car déjà la vox populi des réseaux sociaux omniprésents a rendu son verdict… et quelque part, dans les secrets du cerveau malade d’une jeune femme, entre la pianiste assassinée, le scientifique révolutionnaire et l’avocate en quête d’absolu, patiemment, une araignée tisse sa toile…

Mécanique & Lutte des classes, Anthologie de nouvelles Steampunk (Volume 2) de Tepthida Mary, Noémie Lemos, Catherine L’oiseau et Johanna Marines chez Oneiroi
Quatrième de couverture :
Le steampunk vous invite à revisiter le passé, à renouer avec les racines de notre société. Dans cette anthologie, on vous entraîne à la suite des cortèges ouvriers, dans une ère où la machine remplace peu à peu l’humain, où chacun lutte pour trouver sa place, où la mécanique est un outil de revendication sociale. Et si les choses s’étaient passées autrement ? Pour le meilleur ou pour le pire, ou juste différemment. Prenez place dans notre machine à remonter le temps !

Le roi de la clairière suivi de Ce que l’homme croit de David Bry chez les éditions 1115
Quatrième de couverture :
Ce n’est pas une, mais deux nouvelles que nous propose ici David Bry. Deux bijoux comme deux paraboles fantastiques qui entrent en résonance avec notre monde, pour mieux en révéler ses fonctionnements. Et ses dysfonctionnements.
Et vous? En avez-vous lu? Les avez-vous apprécié?
Je reviendrai très vite pour vous faire le bilan de l’Année 2021 avec pleins de camemberts!
De bien belles lectures en perspective ! J’attends ton avis sur Le Génie civil de l’armée romaine.
De mon côté, j’ai bien aimé Ring Shout et les deux UHL (le Hors-série et le Caruso).
J’aimeAimé par 1 personne
Merci beaucoup ! Je suis en train de lire justement Le génie civil de l’armée romaine et il est vraiment très bien. Bon mois de janvier à toi aussi.
J’aimeAimé par 1 personne
Ah ! Chouette ! Je vais peut-être me laisser tenter, alors.
J’aimeAimé par 1 personne
Super!
J’aimeAimé par 1 personne
bonjour je lis maintenant regulierement votre blog avec intérêt, je ne pouvais manquer de vous adresser mes voeux… je suis attiré par une antho steampunk de chez oeniroi c est fait c est commandé
jean pierre frey
J’aimeAimé par 1 personne
Bonjour Jean-Pierre, un grand merci pour l’intérêt porté à mon blog. J’ai lu le premier volume de l’Anthologie des nouvelles steampunk et j’ai adoré les qu’âtres textes, ils sont de très bonne qualité. Je vous souhaite également une bonne année et de belles lectures en perspective.
J’aimeJ’aime
J’ai hâte d’avoir ton avis sur la bibliomule de Cordoue.
J’aimeAimé par 1 personne
J’ai beaucoup aimé ! Il faut juste que je fasse quelques recherches sur ce qui est vrai et ce qui a été inventé pour que je puisse le chroniquer.
J’aimeAimé par 1 personne
Très sympa cette PAL, surtout Et à la fin ils meurent qui me tente beaucoup.
Bonnes lectures 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
J’ai beaucoup aimé cette bande dessinée. Elle permet de prendre recul par rapport aux reproches faits actu aux contes.
J’aimeAimé par 1 personne
Le recul, une denrée de plus en plus rare à l’heure actuel. Cela rend la lecture encore plus tentante !
J’aimeAimé par 1 personne
Tant mieux ! 😊
J’aimeAimé par 1 personne
Beau programme, surtout que tu lis un livre sur les romains, je valide les UHL et je lis en ce moment Ring Shout!
J’aimeAimé par 1 personne
Oui, je suis à la moitié environ sur Le génie civil de l’armée romaine et il est vraiment très bien fait. Je devrais lire Ring Shout juste après justement.
J’aimeAimé par 1 personne
Et à la fin… ils meurent me tente beaucoup trop! Hâte d’avoir ton retour dessus.
J’aimeAimé par 1 personne
Elle est excellente cette bande dessinée, j’ai adoré. Je devrais rédiger ma chronique ce week-end, normalement.
J’aimeJ’aime