Bilan de l’Année 2021 et Perspectives 2022

Coucou tout le monde, 

Comme promis, je reviens vers vous pour vous faire le bilan de l’Année 2021 et pour vous annoncer une nouveau projet personnel (et professionnel) qui s’il réussit, risque d’avoir des impacts non négligeables sur l’activité du blog, en 2022. Bref, je vous en dirai plus à la fin de l’article. En attendant, place aux stats et autres camemberts!

C’est parti!

Les livres lus en 2021

Je m’étais fixée comme objectif en 2021 de lire 80 livres et il se trouve que je n’ai pas atteint ce score car j’ai lu 75 ouvrages (soit 6 livres de moins qu’en 2020). Trois raisons principales à cela : les réseaux sociaux qui me prennent beaucoup de temps, une pose de trois semaines en Août et une panne de lecture en Novembre.

En 2021, j’ai complètement recentré mes lectures vers deux intérêts principaux : les Littératures de l’Imaginaire (54 livres) et l’Histoire (21 livres). Certains sont à cheval entre les deux (Fantasy historique et Uchronie) mais pour des raisons évidentes, je les ai laissés en SFFF. 

Répartition de mes lectures 2021 entre la Littérature de l’Imaginaire et l’Histoire (75 livres au total)

Si l’on s’intéresse de plus près aux Littératures de l’Imaginaire, le graphique suivant montre un nouveau recentrage vers la Fantasy (12 livres) notamment historique mais aussi vers l’Uchronie (12 livres) et la Dystopie (11 livres), ce dernier genre étant très proposé par les éditions ActuSF. En revanche, la Science Fiction a beaucoup régressé (9 livres) étant donné que j’ai lu moins de novellas de la collection Heure-Lumière du Bélial. Il en est de même pour le Fantastique (3 livres) puisque je ne suis plus membre du jury du PLIB, ni partenaire avec les éditions du Chat noir. 

Répartition de mes lectures en Littérature de l’Imaginaire (55 livres au total)

En ce qui concerne les ouvrages d’Histoire, mon centre d’intérêt pour l’Histoire Romaine (Antiquité) domine les autres périodes (mais ça, vous l’aurez deviné!). Étant donné que j’ai lu pas mal de romans graphiques qui avaient pour contexte le XIXème et le XXème siècle, j’ai également considérablement augmenté mes lectures concernant la période Contemporaine. Je n’ai en revanche, aucune lecture en Période moderne. 

Répartition de mes lectures d’Histoire en fonction des périodes historiques (21 livres au total)

Parmi les 75 livres lus en 2021, le genre graphique est également très bien représenté que ce soit en Littérature de l’Imaginaire (8 livres) et en Histoire (12 livres), soit un peu plus d’un quart. 

Répartition de mes lectures dans l’univers graphiques (20 livres au total)

En ce qui concerne les Services Presse, je les ai réduits à deux maximum par mois et je les ai sélectionnés en fonction de mes intérêts littéraires (chose que je n’avais pas forcément la possibilité de faire auparavant). En 2021, j’en ai reçu au total 23 livres soit un peu moins d’un tiers de mes lectures. Les trois plus gros pourvoyeurs de SP sont sans surprise les éditions ActuSF (10 livres) avec lesquelles j’ai un partenariat mais aussi Mnémos (3 livres) et les Masses Critiques de Babélio (4 livres). J’en ai également reçu de la part d’Albin Michel Imaginaire, l’Atalante, l’Homme sans nom et Livr’s éditions. Je remercie toutes ces maisons d’édition pour m’avoir fait confiance. 

Répartition des Services Presse par maison d’édition (23 livres)

Enfin, je suis de plus en plus sensibilisée au fait de lire des ouvrages écrits par des autrices. Aussi, j’ai tenté d’atteindre la parité en 2021 mais sans succès. Il faudrait donc que je fasse un peu plus d’efforts pour 2022. 

Répartition des lectures en fonction des autrices (29 livres) et des auteurs (46 livres)

Les statistiques du Blog 

Au total, la Bibliothèque d’Aelinel a cumulé depuis sa création plus de 85K vues, 42K visiteurs, plus de 386 abonnés (on atteint le nombre de 863 si l’on compte ceux des Réseaux sociaux) et 752 articles. Si l’on regarde le graphique ci-dessous, après un plateau en 2018, 2019 et 2020, les chiffres de fréquentation du blog ont explosé en 2021 avec 30% en plus par rapport à l’année précédente (soit 5K vues supplémentaires) :

Fréquentation du Blog depuis sa création en Février 2016

L’une des raisons de cette augmentation de 5K vues par rapport à 2020 est un article publié par Apophis qui a permis à certaines personnes de découvrir mon blog : il m’a fait un très grand honneur, merci infiniment! Parmi les autres raisons, cela pourrait provenir du fait que je n’hésite plus à taguer les maisons d’édition et les auteur(ice)s lorsque mes articles publiés sont dithyrambiques sur un ouvrage, aussi sont-ils davantage relayés sur les réseaux sociaux. Et enfin, quelques blogopotes partagent également certains de mes articles sur les RS, un grand merci à elles et à eux!

De plus, la fréquentation de mon blog provient de plusieurs sources avec en tête les moteurs de recherche (Google, Ecosia, Qwant, etc…), le lecteur WordPress, les Réseaux sociaux (avec en tête Twitter puis Facebook et Babélio. Instagram ne m’apporte aucune vue), la Blogosphère (Merci au Culte d’Apophis, Albédo, Les chroniques du Chroniqueur, Le Bibliocosme, Les lectures du Maki, Le chien critique, Ombrebones, Zoé prend la plume, Fantasy à la carte, Light and Smell, Yuyine, Chut Maman lit et Au pays des Caves troll!) et les sites des maisons d’édition (notamment celui du Bélial et d’ActuSF) : 

Répartition de la fréquentation des vues de mon blog en fonction des différentes sources

Parmi les articles les plus lus de 2021, on retrouve en tête :

Enfin, je terminerai cette partie sur les commentaires. Mes articles semblent susciter chez vous un très fort intérêt car je remarque que le nombre moyen de commentaires par article augmente (de 11 en 2020, je suis passée à 14 en 2021). Et à ce titre, je souhaitais tous vous remercier, Lectrices et Lecteurs pour faire vivre mon blog que ce soit par votre passage ou votre commentaire!
Par ailleurs, six personnes se détachent du lot et font partie des plus bavard(e)s : Ombrebones, Yuyine, Light and Smell, BazaR, Célindanaé d’Au Pays des Caves troll et Tampopo24 des Blablas de Tachan. Un grand merci à vous pour votre gentillesse, votre convivialité et votre générosité!

Les Perspectives pour 2022

Je reste sur la même lancée à savoir un à deux articles publiés par semaine, deux Services Presse maximum par mois, un recentrage sur les Littératures de l’Imaginaire et l’Histoire (même si j’aimerais augmenter un peu la proportion de livres lus pour ce dernier genre) et une pause au mois d’août. J’aimerais toutefois lire en anglais et en italien mais je vous avoue que je suis un peu paresseuse parfois. Aussi, je profiterai probablement des vacances d’été pour m’y mettre un peu comme je l’avais fait l’année dernière. 

En ce qui concerne mon nouveau projet pour 2022, je souhaiterais devenir Assistante Bibliothécaire. Je travaille actuellement dans l’administration d’une université grenobloise (9 ans en tant que gestionnaire financier et presque quatre ans aux Relations Internationales). Si j’ai adoré faire ces deux métiers qui m’ont permis de monter en compétences, je ne me vois pas les exercer jusqu’à ma retraite même si je demande des mutations dans différents services. Aussi pendant le confinement, j’ai beaucoup réfléchi et j’ai décidé de me lancer à la faveur d’une rencontre déterminante en septembre dernier. Je suis actuellement en train de monter mon dossier pour demander un congé de formation à mon université. Et si cela est accepté, je candidaterai en Troisième Année de BUT (Bachelor Universitaire Technologique) InfoCom dédié aux métiers du livre à l’IUT2 de Grenoble. Si tout se passe comme prévu, je devrais commencer ma formation en septembre 2022.

Ce nouveau projet aura donc essentiellement pour conséquence soit de faire diminuer drastiquement le nombre d’articles publiés, soit de les arrêter temporairement à partir de septembre prochain. Autre questionnement aussi : si les Imaginales sont reportées de mai à octobre, je ne pourrai probablement pas non plus m’y rendre et je le regrette car j’espère beaucoup revoir Célindanaë, Elhyandra, Zoé prend la plume, Yuyine, Phooka et Dup mais aussi rencontrer pour la première fois, Boudicca et Dionysos du Bibliocosme ainsi que le Lutin du Blog Albédo. Bref, croisons les doigts! 

J’espère que 2022 nous laissera entrevoir un horizon plus dégagé! Et je vous souhaite à tous une belle année en perspective et de jolies découvertes littéraires! 

33 réflexions sur “Bilan de l’Année 2021 et Perspectives 2022

  1. Merci pour ce bilan richement illustré, ça change tout vraiment d’agrémenter de beaux graphiques comme ça ^^
    J’aimerais bien me remettre à lire des bouquins d’histoire aussi mais je manque de volonté ><
    Très beau projet sinon, j'admire ceux qui tente de changer de branche et de reprendre leurs études. Je te souhaite de réussir !
    Très belle année 😀

    Aimé par 1 personne

  2. Un beau bilan, dans tous les sens du terme ! Content d’avoir pu contribuer, à ma modeste échelle, à ce succès, que tu mérites totalement tant ton travail est de qualité. Je te souhaite beaucoup de réussite dans ton nouveau projet pro !

    Aimé par 1 personne

  3. Youhouuu top 2 des bavardes!!! Let’s go!
    Je te souhaite une belle réussite pour ton projet qui, je l’espère, t’apportera beaucoup de belles choses (et je compte d’avance sur toi pour rejoindre les membres du jury des prix imaginales des bibliothécaires, cela va sans dire!).
    Belle année Aelinel!

    Aimé par 1 personne

  4. Bravo pour ce beau bilan avec plein de beaux graphiques 🙂
    J’espère que ton projet professionnel t’apportera ce que tu recherches. Je te comprends tout à fait en tout cas. Meilleurs vœux à toi pour cette nouvelle année

    Aimé par 1 personne

  5. Bravo pour ce bilan et bon courage pour ton nouveau projet professionnel ! J’espère aussi qu’on pourra se voir aux Imaginales en mai, ça va faire trois ans qu’on n’y est pas allé 😦 Je te souhaite de belles lectures historiques et imaginaires pour 2022 !

    Aimé par 1 personne

  6. Ton projet semble totalement correspondre à ta personnalité et à ton amour pour le partage (je te vois facilement orienter des personnes lorsqu’ils souhaitent des renseignements sur des livres d’Histoire). En tout cas j’espère que tu y trouveras et du plaisir et une place dans ce milieu relativement restreint. Je trouve que tu fais également de belles states et que c’est mérité vu la qualité de tes articles. Je te souhaite une belle année 2022 et surtout une bonne santé !

    Aimé par 1 personne

  7. Tu mérites cette belle progression, j’adore tes articles, notamment mes découvertes sur l’Histoire qui me séduit presque autant que la SFFF, mais mes heures étant limitées, le choix se porte sur ma passion.
    Je suis un poil déçue de ne pas faire partie de tes abonnées les plus bavards, car ton blog me tient à coeur, avec ta personnalité chaleureuse. L’année 2021 a ressemblé à 2020, et fut assez douloureuse, le lutin a tendance à se claquemurer… Mais, 2022 sera glorieuse!
    Vive ta bibliothéque!
    (et merci pour les 2 cadeaux!)

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s